Tear Off ou Roll Off, que choisir ?

Dans le petit monde du motocross, la conservation de la vision, claire de surcroît, est dévolue à deux équipements… Le tear off et le roll off. Chacun d’eux se bat pour être l’équipement favori. Bien sûr, comme toujours, les deux solutions sont valables, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients.

Focus sur le tear off

Le Tear off est un système de feuilles en polycarbonate qui s’arrache du masque de cross. On peut en placer une, comme on peut en placer dix sur son masque. Ces feuilles font office d’écran entre l’écran du masque de moto et le monde extérieure.

C’est donc lui qui récupère les éclaboussures, d’eau ou de boue, lorsqu’on roule. Une fois que la vision diminue, il suffit de l’arracher en tirant sur la languette prévue à cet effet. La vision redevient alors claire comme au premier instant.

Le système est tellement facile qu’il est possible d’arracher les feuilles en roulant. En fonction de l’état du terrain, on peut en utiliser une ou plusieurs. Et comme elles se superposent sans entraver la vision, on peut très facilement maintenir une vision idéale tout au long de son parcours.

Il y a deux bémols. Tout d’abord, ces feuilles ne sont pas réutilisables, ce qui veut dire qu’on doit en racheter régulièrement des paquets.

Ensuite, ce qui est plastique est rarement biodégradable. Or, lorsqu’on fait du cross en pleine nature ou en forêt, seul ou en groupe, on ne va pas nécessairement s’arrêter pour retire la feuille salie et la mettre dans sa poche. Elles ont donc un certain impact sur la nature, et même si cet argument n’a pas d’effet sur tout le monde, il a tout de même un effet sur une part grandissante des motards.

Meilleure Vente n° 1 SeeCle 414523 tear off compatibles avec masque Oakley Airbrake/Airbrake Flat kit 20 pcs
Meilleure Vente n° 2 100% de Tear Offs pour Cross Lunettes ACCURI, Strata, Race Craft – Transparent 50
Meilleure Vente n° 3 SeeCle 414829 tear off compatibles avec masque Scott Huste/Tyrant/Split kit 50 pcs

Focus sur le roll off

Le principe du roll off est foncièrement le même que celui du tear off. L’objectif est toujours de protéger la vision en offrant un écran de protection entre le masque et le monde extérieur.

Cela dit, le principe diffère en deux points…

Le Roll Off se révèle plus économique à l’usage

Tout d’abord, il s’agit ici d’un roll. Un petit boîtier est fixé sur le bord du masque et permet d’enrouler une bande plastique avec une gâchette. Pour celui qui est sensible à l’argument écologique, c’est là un équipement intéressant. Aucun plastique ne se perd dans la nature.

Ensuite, le roll off est beaucoup plus économique. Il est certes légèrement plus cher à l’achat, mais à la longue, son usage est plus économique. Les recharges s’usent moins vite et surtout elles coûtent moins chères que des paquets de tear off.

Cela dit, tout n’est pas rose et ici également, on a des inconvénients.

Au premier rang desquels, on retrouve la protection. En effet, contrairement au tear off, l’écran en roll off ne se colle pas sur le masque ! Il se positionne devant… Qui plus est, la bande doit être suffisamment large que pour protéger l’ensemble du masque. Vous l’aurez compris, le roll off n’est pas parfait !

A cela s’ajoute le fait qu’il est un poil moins pratique. L’utilisation de la gâchette pour enrouler la bande est plus complexe que de simplement arracher une feuille collante.

En conclusion, chacun choisira son équipement de prédilection en âme et conscience. Le principal est de conserver une vision optimale pour rouler en MX.

Meilleure Vente n° 1 SMITH Kit roll off complet masque lunette Piston casque cross moto quad Neuf
Meilleure Vente n° 2 Rip N ROLL Roll-Off Film (12-PACK)
Meilleure Vente n° 3 Fly Racing Zone/Zone Pro/Focus Lot de 6 films roll-off

Mis à jour le 2022-09-25