Sepang est l’un des arrêts du MotoGP en Asie. La Malaisie est un pays où on adore la moto. On n’en produit peut-être pas beaucoup, mais il s’agit d’un gros marché, surtout pour les petites cylindrées, tout comme dans l’ensemble de l’Asie du Sud-Est où la moto et le scooter sont de vraies religions. Qui plus est, le circuit est bien connu, car s’y déroule déjà celui de la Formule 1. Basé à Kuala Lumpur, pas très loin des tours Petronas, on commence à accuser le décalage horaire pour pouvoir le regarder (à la télé).
Le circuit de Sepang se trouve en Malaisie. Le tracé est long de 5.548 mètres et la pole position est à gauche. Sa largeur de piste est de 25 mètres. Il compte 5 virages à gauche et 10 virages à droite. Sa plus longue ligne droite est de 920 mètres.
La moto n’est pas une passion très ancienne pour les Malaisiens. Ce n’est que depuis la fin des années 2000 que cet événement commence réellement à attirer les foules. Pour le public, toujours plus nombreux, c’est l’une des rares occasions de pouvoir les rencontrer, ou à tout le moins de les voir de loin.
Le circuit de Sepang est connu pour diverses raisons. L’atmosphère y est particulière. Il peut y faire étouffant, jusqu’à 35°, même tard le soir. Les organismes des pilotes en sont forcément affectés. Cela ne les empêchera pas de mettre à profit leur talent pour négocier les grandes courbes et ouvrir les gaz dans les lignes droites. Car le circuit est particulièrement rapide et il faut pouvoir tenir le rythme.
Enfin, Sepang est aussi tristement célèbre pour avoir vu la mort de Marco Simoncelli sur son tracé. Hasard de l’histoire l’acronyme de Sepang International Circuit, SIC, est aussi le surnom qu’on donnait à Simoncelli avant sa mort.
En résumé :
- Pole position : à gauche
- Longueur du tracé : 5.548 m
- Largeur de la piste : 25 m
- Ligne droite : 920 m
- Nombre de virages à gauche : 5
- Nombre de virages à droite : 10