Le pays continent a lui aussi droit à son propre GP de Moto. En l’occurrence, il se déroule sur le mythique circuit de Phillip Island, souvent considéré comme l’un des plus beaux au monde. Phillip Island, ce n’est pas une île, c’est une presqu’île. Elle est située à l’extrême sud de l’Australie et s’y rendre depuis la France prend énormément de temps. On ne compte pas moins de 9 heures de décalage avec la métropole.
Le circuit de Phillip Island se trouve en Australie. Le tracé est long de 4.448 mètres et la pole position est à gauche. Sa largeur de piste est de 13 mètres. Il compte 7 virages à gauche et 5 virages à droite. Sa plus longue ligne droite est de 900 mètres.
Phillip Island se situe généralement en fin de calendrier du Moto GP. Ce qui en fait un Grand-Prix particulièrement convoité par les pilotes qui peuvent prétendre au titre. Sans être une date couperet, c’est ici qu’on peut gagner des points pour revenir sur ses adversaires ou, au contraire, creuser l’écart.
Il est, comme nous l’avons écrit, considéré comme l’un des plus beaux au monde. Qui ne rêve pas de kangourous et koalas ? Sauf qu’ici, le bruit des moteurs les fait fuir. A la place, des dizaines de milliers de supporters, souvent venus de très loin. Car il faut déjà compter 140 km avec Melbourne, première grande ville à proximité du circuit. Sa beauté est égale à ses périls. En effet, le relief prononcé du tracé et les nombreuses courbes font que les chutes peuvent être nombreuses sur une même course. Et c’est sans compter la météo qui peut jouer les capricieuses. Situé en bord d’océan, les coups de vent ne sont pas rares, tout comme la météo changeante sur la journée. Enfin, c’est sans compter que la course se déroule en hiver, ce qui peut rendre les choses encore plus complexes.
En résumé :
- Pole position : à gauche
- Longueur du tracé : 4.448 m
- Largeur de la piste : 13 m
- Ligne droite : 900 m
- Nombre de virages à gauche : 7
- Nombre de virages à droite : 5