Comment réparer une moto après une chute ?

Une erreur de votre part ou d’un autre usager, une flaque de gasoil sur le bitume, une collision avec un obstacle, une perte de contrôle, une sortie de route… et boom, la chute est inévitable, la moto est en mauvais état.

Vous avez besoin de pièces pour réparer légalement et en toute sécurité votre moto ? Rendez-vous à la Casse de L’oncle Tom.

Les premières vérifications

Même apparemment superficiel, un accident peut causer des dégâts insoupçonnés sur votre bécane. Une vérification sérieuse s’impose avant d’envisager de la conduire à nouveau.

Le choc a peut-être endommagé des éléments importants qui peuvent mettre en péril votre sécurité. Après une chute, prenez le temps d’examiner l’état de la carrosserie, le guidon et la fourche de la moto.

Vérifiez également que les différentes commandes fonctionnent bien : le sélecteur de vitesses, la pédale de freins, le levier d’embrayage, etc.

Si le choc a été violent et que la moto est gravement amochée, c’est mieux de faire appel à un dépanneur pour la ramener chez vous.

Un premier diagnostic

Avant de faire appel à un mécanicien, vous pouvez déjà effectuer un premier diagnostic sur l’état de la bécane. Quelques vérifications vous permettront d’identifier les éventuels problèmes.

La moto placée sur sa béquille, vous pouvez vérifier s’il y a un défaut de parallélisme des tubes plongeurs. Pour ce faire, mettez-vous sur le côté et observez les reflets de lumière sur chaque tube. Ils doivent normalement être parallèles. Le cas contraire révèle un tube tordu ou un té faussé.

Si votre moto est un tout-terrain, une vérification des suspensions est de rigueur pour s’assurer que la bécane n’est pas vrillée sur elle-même.

Un premier diagnostic permet de détecter les problèmes les plus flagrants

Pour redresser la fourche, libérez légèrement les tubes dans les tés, suffisamment pour permettre de les ajuster. Puis, roue avant bloquée, face à la moto, rectifiez la position de la fourche en tirant sur le guidon. Resserrez ensuite les boulons pour bien fixer les tubes dans les tés.

Pensez également à examiner l’état des roues et des freins pour voir s’il y a eu des dégâts ou pas. Là encore, mettez la moto sur la béquille centrale, faites tourner les roues pour voir si elles sont voilées ou pas. Vérifiez également s’il y a des rayons cassés.

En ce qui concerne les pneus, assurez-vous qu’ils ne présentent aucune coupure profonde ou une hernie. Au cas où, il est préférable de les changer pour éviter que le pneu éclate en pleine vitesse.

N’oubliez pas au passage d’examiner l’état des jantes. Une déformation, une fêlure dans l’alliage peuvent être dangereuses. En fonction des dégâts, il faudra les réparer ou les remplacer.

En même temps, vérifiez l’état des disques de frein. Si le levier frétille sous la pression, cela signifie que le disque est voilé. Les plaquettes subissent les effets de cette déformation à chaque tour de roue. Ce qui provoque une impression similaire à la présence d’une bulle d’air dans le circuit hydraulique.

Le même problème peut également se produire si la fourche est tordue. L’appui de l’étrier sur le disque est alors faussé.

Passez également au crible l’état des étriers et des durites. Est-ce que les boulons de fixation sont bien en place ? Est-ce qu’ils sont bien serrés ? Dans quel état sont les durites ? Ces éléments doivent être irréprochables pour assurer votre sécurité lorsque vous aurez besoin de vos freins.

Si la fourche a pris un coup, le cadre de la bécane peut avoir également subi une déformation. Pour le vérifier, inspectez les soudures au niveau de la jointure de la colonne de direction et des tubes du cadre.

La présence d’un éclat de peinture indique une dangereuse déformation du métal. Pensez alors à contacter un professionnel pour contrôler l’état du cadre, et si besoin, l’ajuster.          

Un autre test consiste à vérifier l’alignement des roues à l’aide d’une cordelette ou à l’œil. En tout cas, au moindre doute, il est préférable de faire appel à un professionnel.

Un professionnel peut vous aider à y voir plus clair et cibler les pièces à réparer.

Démonter et faire le tri entre les pièces

Maintenant que vous avez une idée de l’ampleur des dégâts, il faudra passer au démontage des pièces endommagées. Vous pourrez ainsi y voir plus clair.

Pour faciliter la tâche et vous éviter de vous retrouver avec des éléments de la moto éparpillés partout sur le sol, procédez en distinguant bien les pièces de structure des pièces d’habillage.

Les pièces de structures désignent les éléments essentiels pour la sécurité et la tenue de route de votre bécane. Il s’agit des jantes, du cadre, de la fourche, etc.

Si après votre premier diagnostic, vous avez le moindre doute sur l’état de l’une de ces pièces, faites-la vérifier par un expert. Il faudra vous adresser à un professionnel équipé de marbres, de comparateurs et autres appareils de vérification.

Les experts sont les seuls à pouvoir vous confirmer si une pièce a souffert, s’il est possible de la réparer ou s’il vaut mieux la remplacer.

Si une réparation est possible, vous pouvez confier cette tâche à des artisans spécialisés. Véritables artistes, ces professionnels sauront redonner à vos pièces leurs côtes d’origine sans altérer leurs propriétés mécaniques.

En ce qui concerne les pièces d’habillage, c’est-à-dire les éléments du carénage, vous pouvez confier leur remise en état à un professionnel du mastic ou à un peintre. Les bricoleurs pourront tenter de les réparer eux-mêmes. Des guides pour réussir ce genre d’opération sont accessibles sur Internet.

En tout cas, si la réparation n’est plus possible, en fonction de votre budget, vous pouvez opter pour des pièces d’occasion. Contrairement aux idées reçues, elles offrent de bonnes performances mécaniques. C’est la solution idéale pour avoir un bon rapport qualité prix.

En vous adressant à une casse moto agréée et habilitée, vous aurez la garantie d’obtenir des pièces en bon état. La Casse de L’Oncle Tom se spécialise dans la déconstruction de motos et scooters accidentés. Vous y trouverez sûrement les pièces dont vous avez besoin pour remettre en état votre bécane.

Si les dégâts sont vraiment importants et que plusieurs pièces sont à réparer pour remettre votre bécane à neuf, le mieux serait de retrouver une moto accidentée du même modèle pour en récupérer les éléments dont vous auriez besoin. Côté budget, cela coûtera moins cher.

Si la moto est trop amochée et que tenter une réparation serait vain, vous pouvez vous en débarrasser en la remettant à une casse moto. La Casse de L’oncle Tom pourra vous fournir les documents légaux nécessaires, certificat de cession ou de destruction, pour le recyclage de votre bécane.

L’assurance moto dans tout ça ?

L’assurance moto prend généralement en charge la réparation de dommages sur la bécane

Pour pouvoir circuler, les deux roues doivent disposer d’une assurance responsabilité civile au minimum. Ce contrat couvre le véhicule au tiers. En cas d’accident, la prise en charge des réparations de la moto dépend de la responsabilité du conducteur.

L’assurance moto ne couvre pas systématiquement les réparations de la bécane. Tout dépend du type de contrat souscrit et des garanties associées.

En règle générale, l’assurance moto prend en charge la réparation des dommages, ceux de la bécane incluse, en cas d’accident non responsable.

Dans le cas contraire, elle couvre uniquement les dommages causés au tiers. Il appartiendra alors au conducteur de payer pour les réparations de sa moto ou de son scooter.

Dans tous les cas, la procédure est la même : le constat du sinistre se remet à l’assureur dans les cinq jours qui suivent l’accident.