Faites tout d’abord le lavage et le shampoing. Cela enlève la saleté de surface, la boue ou la crasse. Il est difficile de polir un moto qui est déjà encrassé. L’élimination intensive de la saleté des chaînes, des pignons, des rayons et des roues doit également être effectuée avant un nettoyage et un polissage plus délicats. Commencez par arroser votre moto (avec un tuyau d’arrosage ordinaire) de haut en bas pour enlever la saleté ou les insectes qui se sont accumulés. Rincer plusieurs fois si nécessaire pour ramollir les débris avant le nettoyage.
Utilisez un agent de nettoyage recommandé (avis ci-dessous) conformément aux instructions.
Cela peut être un spray ou vous devrez peut-être l’ajouter à un seau d’eau. Lavez votre moto de haut en bas à l’aide d’un chiffon doux ou de brosses spéciales (voir ci-dessous). Les éponges peuvent ramasser des gravillons ou de la saleté qui pourraient rayer votre moto. Des gants de nettoyage ou des chiffons en microfibre peuvent être une meilleure option, mais assurez-vous qu’ils sont rincés régulièrement afin qu’ils restent exempts de saleté (vous pouvez utiliser la méthode des 2 seaux pour éviter cela (un spécifiquement pour le rinçage).
Utilisez des brosses pour enlever la saleté et la poussière tenaces qui s’accumulent dans les roues ou autres fissures et recoins. Une brosse à dents ou un goupillon est utile pour cela. Une fois votre moto parfaitement propre, arrosez avec de l’eau propre jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de traces de produits de nettoyage. Consultez le blog magazine de la moto pour découvrir plus de conseils pour l’entretien de votre moto.
Laissez la majeure partie de l’eau s’écouler de votre moto
Ensuite séchez-la soigneusement avec une peau de chamois de bonne qualité ou un chiffon doux en microfibre, en vous assurant que l’eau ne s’accumule pas dans les endroits difficiles d’accès. Si l’eau s’écoule en feuilles plutôt qu’en perles, cela pourrait probablement faire avec un polish et/ou une cire. Utilisez un polish recommandé par votre fabricant et suivez son mode d’emploi. Traitez votre selle et vos accessoires en cuir avec les produits recommandés par le fabricant de votre moto. NB Gardez un œil sur l’état de la chaîne de votre moto et de l’huile si nécessaire, et n’oubliez pas de ne jamais appliquer de traitement sur la bande de roulement de vos pneus de moto.
Quelques choses à faire et à ne pas faire
Laissez le moteur de votre moto refroidir avant de le nettoyer pour éviter de fissurer le moteur, d’endommager le chrome ou de laisser des traînées et des taches sur la carrosserie.
- Utilisez toujours les produits de nettoyage recommandés par le fabricant de votre moto.
- Lavez votre moto à l’ombre. Le séchage rapide au soleil peut provoquer des taches et des stries.
- Évitez les nettoyeurs hautes pression car ils peuvent endommager la peinture, les connexions. Electriques, etc.
- Ne pas utiliser de liquide vaisselle car il contient du sel et peut provoquer de la corrosion.
- Retirez les montres, bagues, ceintures à boucles métalliques, etc. avant le nettoyage pour éviter de rayer la peinture.
Les bons matériaux à utiliser
Utilisez les bons matériaux pour chaque travail. Voici une liste d’articles régulièrement inclus dans la boîte de nettoyage d’un motard et recommandés par ce magazine Auto Moto:
- Chamois propre
- Spray pour casque et visière
- Cire Crème
- Crème de polissage
- Spray de traitement du cuir
- Shampooing liquide
- Nettoyant chrome
- Spray pour pare-brise
- Brosses et chiffons
Spray pour chaînes – Consultez notre guide des meilleurs nettoyants et lubrifiants pour chaînes
Une fois tous les travaux de nettoyage et de polissage terminés, prenez le moto pour une promenade prudente. Il y a de fortes chances qu’il existe quelques poches d’eau. Une balade légère les débusquera et permettra également de tester les freins à basse vitesse. Il est possible que des produits de nettoyage ou de l’eau aient pénétré dans le système et les aient ramollis. Nettoyer une moto à fond offre une excellente occasion d’inspecter le moto. Cette attention aux détails vous permet d’examiner de près chaque zone où vous pouvez repérer si quelque chose n’est pas à sa place ou ne semble pas tout à fait correct.