Quelle dirt bike pour commencer ?

Particulièrement appréciée pour sa capacité à rouler sur tous types de terrains, la dirt bike existe sous différents modèles, chacun ayant des caractéristiques bien distinctes. En raison de cette diversité, l’achat d’une telle moto ne s’improvise pas, surtout lorsque vous êtes novice en la matière. Le présent guide vous aide donc à dénicher la dirt bike qu’il vous faut pour commencer.

Une dirt bike adaptée à votre âge

Les fabricants des motos « dirt bike » les proposent dans des gammes très larges, il existe donc des modèles adaptés à tous les âges. Retenez donc que la dirt bike idéale pour commencer est celle qui correspond parfaitement au vôtre. En effet, ces motos sont conçues en tenant minutieusement compte des particularités liées à l’âge du pilote lambda. Par conséquent, un enfant de 8 ans n’aura pas besoin de la même machine qu’un adolescent de 16 ans ou un adulte de 32 ans.

À titre illustratif, une dirt bike de petite cylindrée, telle qu’une 50 CC est plus adapté à l’enfant. Entièrement automatique pour la plupart du temps, ces modèles sont spécialement développés pour les enfants qui débutent en pilotage. Par contre, l’adolescent ou l’adulte qui débute s’orientera vers une dirt bike d’apprentissage, ayant généralement un moteur semi-automatique de 110 ou 125 CC. Faciles à prendre en main, ces modèles que proposent les fournisseurs comme all 4 ride permettent de débuter en toute sérénité et de façon flegmatique.

Une dirt bike qui correspond à votre physique

Critère étroitement lié à l’âge, votre morphologie (taille et poids) est également un facteur incontournable à considérer pour trouver la dirt bike parfaite pour débuter. Evidemment, un conducteur de petite taille ne partira pas sur la même moto qu’un autre de grande taille. Sur ce point, les principaux éléments à prendre en compte lors de votre choix sont la hauteur de selle et la garde au sol.

Si vous mesurez par exemple moins d’1,60 m, il vaut mieux choisir une dirt bike de petite taille. En termes simples, vous devriez écarter les modèles ayant de grandes roues (14-17’) avec une hauteur de selle à 90 cm. Ceux-ci seront naturellement plus imposants pour vous et rendront donc la conduite un peu plus difficile. Ce qu’il vous faut, c’est plutôt une dirt bike de taille moyenne, notamment les modèles en dessous de 14’. Inversement, une dirt bike de petite taille sera moins confortable si vous avez un physique imposant.

En tant que débutant, choix d’une bonne dirt bike est crucial pour apprendre les différentes techniques

Une dirt bike dont le design séduit

Pour être satisfait de votre choix, il faut bien que votre future machine présente un style qui comble vos attentes en termes de couleurs. Aujourd’hui, les fabricants de ces engins innovent et font preuve d’ingéniosité pour proposer au public des dirt bikes de plus en plus attrayants. Les goûts étant relatifs, vous saurez certainement reconnaître ce qui vous convainc le mieux sur ce point.

De même, certains modèles affichent un numéro sur leurs carlingues. Vous pouvez donc opter pour une dirt bike ayant une telle configuration si vous pensez participer à des courses une fois la maîtrise acquise. Ceci vous permettra en effet de facilement la reconnaître. Par ailleurs, il est tout à fait envisageable d’acheter une dirt bike dont les caractéristiques techniques vous conviennent, mais dont le style vous déplaît. En réalité, vous avez la possibilité d’acheter des kits déco et accessoires pour changer le look de votre engin.

Une dirt bike dont le prix cadre avec votre budget

Les prix de dirt bike peuvent fortement varier selon les performances, mais également en fonction des marques. Alors, avec un budget restreint, il vaut mieux partir sur un modèle d’entrée de gamme qui offre un rapport qualité/prix acceptable. Pour un début, vous n’avez d’ailleurs pas forcément besoin d’investir dans une machine qui affiche des performances au top. Avec le temps et l’expérience, vous pourrez monter en puissance et donc consacrer un budget plus conséquent à l’acquisition de votre dirt bike.