Mugello, le circuit du Grand-Prix d’Italie

Qui dit Italie, dit Valentino Rossi. Et ce circuit fut sa chasse gardée pendant des années. Il aura fallu l’arrivée de Marc Marquez pour venir rompre son hégémonie sur le circuit. Il faut dire que l’enfant du coin a son public avec lui quand il débarque à Mugello. D’autant plus que le circuit est idéalement placé entre des grandes villes comme Florence, Bologne et Pise, sans compter Gênes un peu plus haut.

Le circuit de Mugello se trouve en Italie. Le tracé est long de 5.245 mètres et la pole position est à droite. Sa largeur de piste est de 14 mètres. Il compte 6 virages à gauche et 9 virages à droite. Sa plus longue ligne droite est de 1.141 mètres.

Mugello

Le tracé italien ne ment pas. Il est conçu pour offrir du spectacle avec sa ligne droite de plus de 1.100 mètres. Autant dire qu’ici, les pilotes peuvent vraiment atteindre des pointes de vitesse et faire rêver les spectateurs, fan dans la région de Ducati. Et c’est sans compter qu’il se situe dans une zone vallonée également, où les pilotes montent puis descendent. Il n’usurpe pas son sobriquet de Grand Huit ! Ces descentes et montées obligent les pilotes à bien connaître leurs machines. Ils doivent, en effet, pouvoir doser les gaz pour ne pas se faire surprendre par un bac à graviers…

E c’est bien évidemment sans compter l’ambiance de feu que peuvent mettre les Italiens sur les bords de la piste. C’est, en soi, une expérience unique.

En résumé :

  • Pole position : à gauche
  • Longueur du tracé : 5.245 m
  • Largeur de la piste : 14 m
  • Ligne droite : 1.141 m
  • Nombre de virages à gauche : 6
  • Nombre de virages à droite : 9