Assen, le circuit du Grand-Prix des Pays-Bas

Voilà un rendez-vous sportif pas loin des frontières françaises. En quelques heures, on peut se rendre à cet événement du MotoGP, de la Moto 2 et de la Moto 3. L’occasion de voir nos pilotes favoris se disputer le trophée sur un des circuits les plus mythiques.

Le circuit d’Assen se trouve aux Pays-Bas. Le tracé est long de 4.542 mètres et la pole position est à gauche. Sa largeur de piste est de 12 mètres. Il compte 6 virages à gauche et 14 virages à droite. Sa plus longue ligne droite est de 487 mètres.

Assen

Entendons-nous… Le mythe s’est quelque peu estompé avec le remaniement du circuit au début des années 2000. A cette occasion, de bonnes parties du circuit ont été remaniées en profondeur, voire ont carrément disparues. De fait, certains ont délaissé le Dutch TT, car ils ne retrouvaient plus son âme dans le nouveau tracé. Pourtant, celui-ci a tout d’un grand avec plusieurs enfilades qui font partie des gros moments de la saison. Avec 20 virages au total, aucun coureur n’est à l’abri. Surtout pas avec la dernière chicane qui conditionne la victoire et où tout peut encore se passer jusqu’au dernier instant. Ces nombreux virages ralentissent le rythme de la course et permet aux nombreux spectateurs de profiter de passages au ralenti des motos.

En résumé :

  • Pole position : à gauche
  • Longueur du tracé : 4.542 m
  • Largeur de la piste : 12 m
  • Ligne droite : 487 m
  • Nombre de virages à gauche : 6
  • Nombre de virages à droite : 14