Valentino Rossi a peut-être raccroché, mais cela n’enlève rien à Misano. Le circuit reste un temple du Moto GP et une référence. Rappelons tout de même que le pilote italien est né à un jet de pierre de Misano. Il y était donc accueilli comme chez lui !
Le circuit de Misano se trouve à Saint-Marin. Le tracé est long de 4.226 mètres et la pole position est à droite. Sa largeur de piste est de 14 mètres. Il compte 6 virages à gauche et 10 virages à droite. Sa plus longue ligne droite est de 565 mètres.
A Misano, les lignes droites ne sont pas interminables. Assez courtes, elles ne permettent pas aux pilotes d’atteindre des vitesses très élevées, mais cela n’enlève rien au rythme de la course. Mais la plupart des virages sont légers. Ce qui ne freine donc pas réellement l’allure des pilotes. Il n’y a réellement que 4 ou 5 des tournants qui vont réellement faire ralentir la meute sur les 16 que compte le circuit. Et encore, on compte un enchaînement de 3 virages dans ce chiffre !
Mais Misano fait également, depuis 2011, figure de pèlerinage. En effet, sur les hauteurs de Saint-Marin, mais dans un village italien, se trouve un musée dédié à Marco Simoncelli. Le village s’appelle Coriano. Le pilote s’est éteint suite à une chute de moto sur le circuit de Sepang. En outre, chaque soir, une torche s’allume et brûle en sa mémoire, c’est impressionnant à voir et à vivre !
En résumé :
- Pole position : à droite
- Longueur du tracé : 4.226 m
- Largeur de la piste : 14 m
- Ligne droite : 565m
- Nombre de virages à gauche : 6
- Nombre de virages à droite : 10