Admettons-le d’emblée, le circuit de Losail, utilisé pour le Grand-Prix du Qatar, ne ravit pas les foules. Le circuit s’est construit dans le désert, sous la volonté du pays du Golfe de faire partie des grands rendez-vous du Moto GP. Mais voilà, le rendez-vous peine à séduire, malgré tout ce que le tracé offre. Pour les plus fans, le circuit se trouve aux abords de la capitale, Doha, et il n’y a que 5.000 km qui le sépare de Paris.
Le circuit de Losail se trouve au Qatar. Le tracé est long de 5.380 mètres et la pole position est à gauche. Sa largeur de piste est de 12 à 14 mètres. Il compte 6 virages à gauche et 10 virages à droite. Sa plus longue ligne droite est de 1.068 mètres.
Le circuit a été construit en 2004. Il n’a fallu qu’un an entre la pose de la première pierre et la fin de sa construction. Neuf donc, il lui manque donc une histoire, des anecdotes doivent encore se créer sur ce tracé. Et c’est ce qui enlève beaucoup de la magie à ce circuit qui a pourtant été pensé pour créer du spectacle. A cela s’ajoute la capacité du circuit. Il ne peut accueillir que 8.000 personnes là où Indianapolis peut accueillir jusque 200.000 spectateurs. De fait, l’ambiance n’est pas la même sur les bords de la piste, c’est presque du huis-clos.
Par contre, il n’y a rien à redire sur le tracé. Celui-ci est capable d’offrir du beau spectacle en proposant des tronçons rapides et des passages plus techniques. A Losail, le vainqueur peut se décider dans la dernière ligne droite après un combat acharné pendant plusieurs tours.
En résumé :
- Pole position : à gauche
- Longueur du tracé : 5.380 m
- Largeur de la piste : 12-14 m
- Ligne droite : 1.068 m
- Nombre de virages à gauche : 6
- Nombre de virages à droite : 10