Le jeans armalith pour moto, c’est quoi ?

Quand on roule à moto, on aime se sentir protégé. Et s’il existe de nombreux équipements qui permettent de se protéger convenablement la tête et les mains, bien souvent les motards zappent la combinaison. En effet, beaucoup d’entre nous roulent avec un simple jeans ou un pantalon de ville. Or, cela est très dangereux en cas de chute, car la protection est proche de zéro. C’est pourquoi, on a inventé le jeans en armalith qui offre un confort et une protection en cas de chute. En particulier pour les risques de brûlure et les frottements. Voici un guide explicatif de cette fameuse matière !

tissu-composite-armalith
Les technologies de l’aérospatiale sont à notre portée avec les jeans en armalith

Le jeans en armalith, c’est quoi ?

L’armalith est un tissu qui a bénéficié d’une technologie mise au point dans l’aérospatiale… C’est le premier tissu composite  avec lequel on fabrique des vêtements, et en particulier des vêtements avec résistance. Sur les navettes spatiales, c’est cette matière qui permet de dissiper la chaleur due aux frottements sur la coque des navettes…

Aujourd’hui, il existe plusieurs versions de l’armalith, notamment la 1 et la 2. Et puis, il y a de nombreux fabricants qui s’en sont inspirés pour produire leur propre ligne de vêtements résistants aux chutes.

Aujourd’hui, la plupart des fabricants privilégient les derniers tissus mis au point, il vous sera donc difficile de trouver des jeans avec la première version du tissu. D’ailleurs, le tisseur n’a plus de licence pour en produire. Vous avez donc une garantie de qualité et de protection à l’achat de n’importe quel vêtement neuf !

Quel avenir pour l’armalith ?

Le jeans en armalith ne peut qu’évoluer. Chaque année, on voit des nouveautés sortir et il est plus que probable que l’armalith reçoive quelques améliorations pour améliorer la protection tout en faisant baisser le prix.

A ce jour, il existe 3 versions du tissu Armalith :

  • Long stretch
  • Power stretch
  • Skin

Mais il faut savoir que certains tissus se déclinent en plusieurs couleurs, comme pour les vraies jeans 501. De plus, la plupart de ces tissus reçoivent également un traitement supplémentaire qui les imperméabilise tout en laissant la peau respirer. Un peu à la façon d’une membrane gore-tex

Les entreprises actives dans le secteur planchent sur plusieurs projets pour essayer de décliner le tissu sous plusieurs formes… La version Power Stretch, par exemple, est intéressante, car elle permet de tailler des vêtements adaptés aux courbes féminines. Evidemment, chaque fabricant tente d’amincir le tissu pour le rendre plus léger et le rendre utilisable en été (sans mourir de chaud).

jeans-armalith
Exemple de jeans en armalith

Avantages et inconvénients du jeans en armalith

Les avantages d’une telle matière ne sont plus à citer, mais nous les rappelons tout de même :

  • léger, autant qu’un jeans
  • respirant, comme un jeans
  • protection face à l’abrasion comme le cuir
  • dissipation de la chaleur provoquée par le frottement

Côté inconvénient, on en connaît un peu moins… Voilà pourquoi il est intéressant d’en parler !

  • Cher, il s’agit d’un technologie assez récente et pour laquelle il reste beaucoup à faire. Les premières générations de vêtements sont donc assez chères.
  • chaud, c’est pourquoi on tente de le rendre plus respirant et d’amincir l’épaisseur du tissu.
  • rigide. En tout cas pour la première génération. Avec la seconde génération, on voit déjà une évolution à sur ce point.
  • La couleur. Contrairement aux jeans classiques, l’armalith a une couleur grisâtre qui le rend peu attrayant. Aujourd’hui, certaines marques proposent des jeans avec une teinture.

Comments are closed.