Vous ne savez peut-être même pas qu’il existe des plaques d’immatriculation diplomatiques, mais si vous regardez attentivement en France, en particulier dans la zone où se trouvent les ambassades étrangères, vous remarquerez peut-être des plaques d’immatriculation étranges avec des combinaisons étranges de lettres et de chiffres. Ces véhicules sont également parfois visibles dans les reportages télévisés lors d’occasions d’État ou de mariages royaux.
Histoire de la plaque diplomatique
Une plaque d’immatriculation diplomatique est un terme qui couvre les plaques d’immatriculation utilisées sur les véhicules par les organismes internationaux, les ambassades étrangères, les consulats et les hauts-commissariats. Dans les premières années du milieu du siècle dernier après la Seconde Guerre mondiale et alors que les voitures commençaient à devenir plus universelles, les plaques d’immatriculation diplomatiques avaient tendance à être tirées d’une collection de plaques non standard ou de celles qui avaient été annulées pour une autre raison. Les plaques étaient souvent sans date et pouvaient contenir des lettres qui n’apparaîtraient normalement pas dans le système de plaque d’immatriculation français.
Il n’était pas rare de voir le chiffre «1» utilisé soit au début ou à la fin du numéro et pendant un certain temps, les ambassades internationales ont reçu des plaques d’immatriculation qui épelaient en tout ou en partie le nom de leur pays. L’Inde a reçu « IND 1 » et la Jamaïque a été nommée avec humour « 1 JAM ». L’Espagne a eu de la chance et avait une plaque personnalisée appropriée, « SPA 1N ».
Autres bizarreries sur les véhicules diplomatiques
Avoir une plaque diplomatique en France signifie aussi que le véhicule est soumis à la loi du pays bien qu’ils soient exonérés de la taxe sur les émissions des véhicules. Cependant, le conducteur du véhicule peut bénéficier de l’immunité diplomatique aux termes de la Convention de Vienne, ce qui pourrait signifier qu’il ne peut pas être poursuivi pour des infractions routières.
À quoi sert une plaque d’immatriculation diplomatique ?
Le but des plaques d’immatriculation diplomatiques est de fournir des informations aux organismes de réglementation et à la police sur le statut de l’occupant du véhicule. En effet, les fonctionnaires diplomatiques bénéficient de certains droits et d’un statut spécial en vertu des Conventions de Vienne et cela peut éviter une perte de temps et une énorme quantité d’embarras en cas d’incident. Les plaques informent également immédiatement les agents des forces de l’ordre des menaces potentielles pour la sécurité ou des implications résultant d’accidents ou d’événements terroristes pouvant impliquer un véhicule affichant une plaque d’immatriculation diplomatique.
Histoire récente
En 1979, les plaques d’immatriculation diplomatiques ont été révisées et un format normalisé a été introduit qui se compose de trois chiffres suivis des lettres, X ou D, puis de trois autres chiffres. Les plaques peuvent être lues de cette manière :
- Les trois premiers chiffres indiquent soit le pays, soit le groupe international. Certains pays comme l’Espagne n’ont pas qu’un seul numéro mais une série de numéros
- La lettre, X ou D, indique le statut du « propriétaire » du véhicule. D est donc clairement utilisé pour les diplomates et X pour le personnel non diplomatique, mais ceux qui ont une accréditation officielle.
- Les trois derniers chiffres identifient également le statut du personnel et relèvent de trois catégories. 101-399 est utilisé pour les diplomates, 400-699 pour le personnel non diplomatique et 700-999 pour les fonctionnaires consulaires
L’autre différence clé entre les plaques diplomatiques et les plaques d’immatriculation françaises standard est la police utilisée qui est plus étroite. L’idée est d’empêcher une duplication facile, dissuadant ainsi l’imitation et la fraude potentielle. L’immatriculation des véhicules et la question des plaques d’immatriculation diplomatiques sont gérées par la Direction du protocole du ministère des Affaires étrangères ou par l’équipe spécialisée des enregistrements qui ont tendance à résoudre les demandes.
Combien de véhicules diplomatiques sont utilisés ?
Conformément à une demande d’accès à l’information de 2016, le nombre de véhicules diplomatiques utilisés varie considérablement selon les pays. Des pays plus petits comme le Népal et le Liban ont respectivement 7 et 5 véhicules diplomatiques, certains pays comme le Pakistan et la Pologne en ayant 103 et 100.
Le pays avec le plus grand nombre de véhicules diplomatiques en 2016 est les États-Unis, avec 631 véhicules diplomatiques. En deuxième position se trouve l’Arabie saoudite avec 309 et en troisième place les Émirats arabes unis avec 191.