Guide d’achat antivol de moto : comparatif , guide d’achat, test et avis de produits,…

Les motos n’échappent pas au vol, tout comme les voitures. La facilité avec les motos est de pouvoir facilement les soulever et les embarquer. Il n’est donc pas étonnant que plusieurs dizaines de milliers de motos soient volées en France. Pour empêcher ces actes, il faut protéger sa moto grâce à des systèmes d’antivol de moto. Par exemple, des bloque disques, des chaînes pour moto, des alarmes ou encore des balises.

Pourquoi acheter un antivol pour moto ?

L’antivol pour moto est sans aucun doute l’un des obstacles principaux contre le vol de moto. Ce dernier est un véritable fléau qui touche les deux-roues. Sachant que moins d’un véhicule sur cinq est retrouvé, cela en dit long sur la nécessité d’avoir un antivol performant.

Bien sûr, il existe de multiples catégories d’antivols, chacun ayant ses objectifs et sa difficulté à briser. Mais rien n’est inviolable… Un antivol est avant toute chose un retardeur de vol…

Cela étant, il y a un autre paramètre dont il faut tenir compte. Souvent, on se crispe lorsqu’on voit le prix d’un antivol assez poussé. 200 à 300 € facilement, mais malgré l’investissement que cela peut représenter, c’est peu de choses par rapport à l’investissement que représente l’achat d’une nouvelle moto. Au final, la sécurité a un prix, mais il est peu élevé, ou pas trop cher.

Les antivols peuvent prendre des formes très différentes, de la chaîne, au bloque disque en passant par le cadenas en U

De plus, se passer d’un antivol, c’est aussi s’exposer à un risque avec son assurance. Souvent, leur utilisation est obligatoire pour être couvert par sa police… Sans compter l’homologation souvent requise !

Les différents types d’antivol

L’antivol en U

C’est un classique des antivols et probablement l’un des plus performants et des plus utilisés. Fait d’une barre rigide en U, il est très difficile à couper ou à casser. De fait, il dissuade fortement les voleurs de s’attaquer à lui.

Bien sûr, il en existe toute une panoplie, qui varie en taille, en diamètre en écartement. Certains sont plus portatifs, tandis que d’autres jouent la carte du visuel imposant. Ils ne sont donc pas universel ! Il faudra faire attention aux dimensions du modèle pour s’assurer qu’il soit bien compatible avec votre moto. Outre la roue, il doit être suffisamment grand que pour s’attacher en même temps à un poteau ou un objet et à la roue – avant ou arrière – de la moto.

Meilleure Vente n° 1 Urban security UR120310 Cadenas Antivol Moto U Haute sécurité homologué SRA, Double Fermeture Ø 18, 120 X 310 mm
Meilleure Vente n° 2 Cadenas antivol en U, en acier, avec 2 clés, pour vélo, moto et scooter, 19,5 x 13 cm
Meilleure Vente n° 3 KRASER KR85S Antivol Moto Bloque Disque U Homologué SRA Serrure Sécurité Solide Cadenas 85x125 mm Ø18 Blocage Motocyclette Scooter Vélo

La chaîne

C’est l’autre grand moyen de protection contre le vol pour les motards. Alternative excellente au U, la chaîne a des avantages et des inconvénients. L’inconvénient majeur est qu’elle est moins résistante que le U. Cela s’avère toutefois moins vrai au vu de la qualité de certaines chaînes produites ces dernières années.

Ses avantages sont sa légèreté ainsi que sa capacité à se ranger facilement.

Par contre, le motard devra faire attention quand il l’attache. Ici aussi, il convient de la passer à travers les rayons de la roue ainsi qu’à un ancrage fixe.

Meilleure Vente n° 1 MASTER LOCK Cable Antivol Vélo[Clé] [Extérieur] 8127EURDPRO - Idéal pour Vélo, Vélo Electrique, Skateboard, Poussettes, Tondeuses et autres Equipements, Mixte Adulte, noir(Coloré), 1.8 m Câble
Meilleure Vente n° 2 MASTER LOCK Cable Antivol Vélo[Combinaison] [Extérieur] [Couleur Aléatoire] 8631 - Idéal pour Vélo, Vélo Electrique, Skateboard, Poussettes, Tondeuses et autres Equipements, Mixte adulte, Multicolore
Meilleure Vente n° 3 Chaîne Antivol Vélo,Cadenas à Vélo avec Cadenas à Clé,Cadenas de Chaîne pour Bicyclette, Moto, Scooter , Portes Portail Clôture[120cm×10mm]

Le bloque disque

Le bloque-disque est un dispositif plus léger que les chaînes et U. Mais il ne protège pas du tout de la même manière. En effet, le bloque disque, comme son nom l’indique, bloque un des disques de freins, mais pas la moto. Autrement dit, malgré ce dispositif, il est possible d’enlever la moto.

C’est pourquoi, il ne peut être utilisé seul ! A moins que l’arrêt soit court et que la moto reste sous surveillance. Par contre, le bloque disque est très léger et compact, ce qui ne gêne pas le motard durant ses trajets.

En PromoMeilleure Vente n° 1 REAPP Bloque Disque Moto Alarme 110db Antivol Moto, Alarm Disc Lock Electrique avec 1.5m Câble Rappel, 1 Piles Rechange et Sac de Bloc, Cadenas Anti Vole pour Motocycle Velo Vespa Moped Moto Cross
Meilleure Vente n° 2 URBAN SECURITY UR210S Antivol Moto Homologué SRA Bloque Disque Double verrouillage ø10 mm, Acier Inoxydable Poli + Câble de Rappel 140cm
En PromoMeilleure Vente n° 3 YOHOOLYO Antivol Moto Bloque Disque Moto avec Alarme de 110db pour Moto/Vélo/Scooter 2 Clés et 1 Clé Hexagonale Noir Non Homologation SRA

L’alarme

Contrairement aux autres options, qui sont des antivols mécaniques, l’alarme est un antivol électronique. Il dissuade, même s’il n’empêche pas le déplacement du véhicule. Grâce à une alarme stridente, il peut prévenir l’entourage que quelque chose se passe avec la moto. Certaines alarmes sont munies d’un coupe-circuit empêchant la moto de démarrer une fois l’alarme déclenchée.

En outre, certains modèles disposent d’une géolocalisation, à la manière d’un traceur GPS. Ainsi, même si la moto est volée, il est possible de la retrouver.

Meilleure Vente n° 1 Fosmon Alarme Antivol Vélo, Alarme Trottinette Moto – Alarme Scooter Vibration Sans Fil – pour Vélo, Quad, Moto,Trottinette, sac, bagage – Avec Télécommande et Capteur Vibrations – Antivol avec Sirène
En PromoMeilleure Vente n° 2 REAPP Bloque Disque Moto Alarme 110db Antivol Moto, Alarm Disc Lock Electrique avec 1.5m Câble Rappel, 1 Piles Rechange et Sac de Bloc, Cadenas Anti Vole pour Motocycle Velo Vespa Moped Moto Cross
Meilleure Vente n° 3 KINOEE Alarme de vélo, Alarme de sécurité Anti-vol sans Fil pour vélo, Moto, Voiture, mobilité, Scooter, fenêtre de Porte, 113 DB Super Bruyant et étanche (télécommande Incluse)

Quels sont les critères d’achat d’un antivol de moto ?

Avant d’acheter un antivol pour sa moto, il faut faire attention à quelques critères d’achat. Ceux-ci permettront de faire le meilleur choix, celui qui est judicieux. Aussi bien pour soi et son portefeuille que pour la moto avec laquelle on roule.

  • L’homologation : les antivols disposent de leur propre homologation. Une double en fait. Certains modèles, au contraire, n’en dispose pas. Mieux vaut fuir ceux-ci puisqu’ils ne résisteront pas à une tentative de vol plus poussée. Il s’agit de la certification CF et le la mention SRA indiquant que le dispositif antivol est optimal. Attention, ces mentions peuvent être obligatoires au niveau de l’assurance contre le vol.
  • La taille : au plus le dispositif antivol est performant, au plus il sera volumineux. Mais qui dit taille plus imposante dit aussi qu’il est plus difficile à transporter…
  • Le poids : le poids est un critère à ne pas négliger. Un cadenas en U ou une chaîne peut facilement peser plusieurs kilos. Là où un bloque disque ne pèsera que quelques centaines de grammes. Or, pour le transport, cela change tout. Mais les uns sont plus sûrs que les autres. Tout est affaire de compromis.
  • Le niveau de sécurité : tous les dispositifs contre le vol ne sont pas égaux. Certains, comme le U ou la chaîne offrent plus de sécurité. Simplement, parce qu’on peut les attacher à du mobilier urbain et ainsi « fixer » la moto. D’autant que celles-ci sont compliquées à scier, à briser ou à crocheter. A l’inverse, les dispositifs électroniques visent plutôt une dissuasion d’un autre type. Cela dit, tous les dispositifs antivols ont des avantages et inconvénients. Il faut donc peser le pour et le contre et le mettre en regard avec sa pratique de la moto.
  • Le prix : le prix n’est pas un paramètre en soi, mais il va influencer le motard d’une certaine manière. Lorsqu’on trouve un cadenas ou une alarme trop chère, il faut souvent la mettre en relation avec le prix de l’objet qu’elle protège pour se donner une idée de l’investissement que cela représente. A fortiori, on ne protège pas un scooter de deuxième main à 1.000 euros de la même manière qu’une MV Agusta F4.

Où et à quel prix acheter son antivol de moto ?

Les antivols se vendent un peu partout. Dans les hypers comme chez les détaillants. Bien souvent, il ne faut pas trop faire confiance aux cadenas et chaînes de premier prix qu’on peut acheter en grande surface. Mieux vaut se diriger directement vers le rayon moto d’une enseigne spécialisée dans l’automobile. On y trouve des références très décentes et on regrettera simplement le choix limité.

Pour plus de choix, on peut opter pour un concessionnaire moto avec un magasin attenant. Là, les références seront plus nombreuses et spécifiques aux motos. Il ne reste plus qu’à faire son choix, et à bénéficier de certains conseils si le vendeur est connaisseur.

Pour ceux qui habitent loin de ce type de magasin, on peut passer par l’achat en ligne. Fréquent aujourd’hui, il est sécurisé pour autant qu’on passe par des plateformes reconnues comme Amazon, etc. Les prix sont également au rendez-vous, tout comme les promos qui sont fréquentes. Pour les avis, on se limitera à ceux des derniers acheteurs !

Qu’est-ce qui influence le prix ?

Certains paramètres influencent le prix. Pour une chaîne ou un antivol classique, ce sont souvent les options sur la fabrication de la chaîne et de la serrure.
Par exemple, il est possible d’avoir une serrure anti-perçage et anti-crochetage. Toujours utile, ce genre de petit bonus a toujours un prix. Il est aussi possible d’avoir des chaînes faites dans des alliages qui sont difficilement brisable à la disqueuse. Entendons-nous, il est toujours possible de détruire un dispositif antivol, mais au plus cela prend du temps, au plus une personne est susceptible d’intervenir. Sans parler du fait que le voleur ne dispose pas toujours du matériel adéquat.

L’antivol moto permet de sécuriser le véhicule quand il est à l’arrêt

Quand faut-il changer d’antivol de moto ?

Il faut remplacer son dispositif de protection dès que celui-ci est abîmé. Par exemple, juste après une tentative d’effraction. Si on a abîmé la serrure, celle-ci ne résistera peut-être pas à une seconde tentative. Idem si un maillon ou si la barre du U a été entamée.

Les dispositifs électroniques ne sont pas non plus à l’abri d’un défaut, notamment au niveau électrique. Il faut donc parfois aussi les remplacer !

Comment prendre soin de son antivol moto ?

Les antivols, surtout s’ils sont électroniques, détestent l’eau et l’humidité. Pour prolonger leur durée de vie, il convient de les protéger ou de les sécher lorsqu’ils sont mouillés. Ceci afin d’éviter les soucis d’électronique, la rouille, etc.

S’il y a de l’électronique, le nettoyage se fait à sec ou avec un chiffon légèrement humide. S’il n’y en a pas, du savon de Marseille ou un détergent doux fera l’affaire.

Mis à jour le 2022-09-25