Nouvel accessoire pour les motards, la sacoche de jambe offre une accessibilité plus grande qu’une simple poche. A cela s’ajoute la possibilité de garder sous la main, et même à l’œil son téléphone. Certains de ces pochettes disposent en effet d’une face transparente. Bien sûr, elles ne sont pas san inconvénient (prise au vent, sangles à positionner, etc.). Mais l’un dans l’autre, la plupart des motards s’y retrouvent. Somme toute, il y a bien un modèle qui convient à chacun. En effet, toutes les accessoiristes et équipementiers ont décidé d’investir cette niche et de proposer un ou plusieurs modèles. Tout cela sans compter la concurrence chinoise qui aligne de nombreux modèles. Alors quels conseils garder en tête quand on veut acheter une sacoche de jambe ?
Ce qu’on va y mettre
On achète une sacoche de jambe pour y placer quelques affaires à portée de main. A fortiori, on n’a pas besoin de 50.000 trucs quand on roule. Du coup, on y laissera principalement des clés, un portefeuille, un smartphone, une carte ou l’autre, des documents éventuellement, voire une barre chocolatée si on a un petit creux. Ou encore son paquet de cigarettes ou sa vapoteuse. En aucun cas, il s’agit d’un second sac à dos.
Dès lors quand on choisit un modèle, on opte pour un volume qui nous convient. Voire un peu plus, car il y a toujours une différence entre le volume brut et le volume utile.
Le volume
Oui, c’est crucial. On peut se fier à l’indication du fabricant. Mais tout le volume ne sera pas utile. Il y a toujours un peu de perte à cause du design et de la forme. Un peu plus grand est donc plus sécurisant qu’un modèle dans lequel on a tout juste la place
Le format
Comme pour plein de choses, il y a une quantité de modèles qui existent. Chacun a sa propre forme et son design particulier. Plaira ou plaira pas. Tissu ou cuir, ce sont les goûts et les couleurs. Par contre, une chose est claire, le format induira plus ou moins de prise au vent. Pour limiter cela et la fatigue qui en découle, un modèle profilé est conseillé.
Les fixations
Il y a en a pour tous les goûts. Le plus simple est le mieux, mais il n’est pas toujours facile de savoir ce qui est le plus simple. Pour une tenue parfaite, privilégier une fixation au niveau de la taille / ceinture. Et une seconde au niveau de la cuisse.
Le look
Même si ce n’est probablement pas le plus vital, ça reste un point important. Optez pour un modèle qui vous fait plaisir tout en étant utile. Un peu de couleur ne fait jamais de mal. Pas mal d’équipementiers spécialisés dans la moto l’oublient parfois ou font le choix de la sobriété. Mais il est tout à fait possible de trouver des sacoches de jambe un peu fun et qui dénoteront avantageusement !
Mis à jour le 2023-01-06