Top 6 des meilleurs blousons softshell : avis, comparatif, prix,…

Au rayon des blousons et des vestes pour moto, il y a l’embarras du choix. Une nouveauté commence à entrer tout doucement dans les rayons. Il s’agit du blouson softshell. Ce tissu aurait de nombreuses vertus qui conviendraient à la pratique de la moto. C’est pourquoi, nous avons voulu en savoir un peu plus sur cette matière, ainsi que sur les meilleurs blousons en softshell qui garnissent déjà les rayons.

Meilleure Vente n° 1 Rider-Tec Mixte Rt0700b-l RIDER TEC Veste de moto textile RT 0700 B, Noir, L EU
Meilleure Vente n° 2 RIDER-TEC – Blouson Moto Urban SoftShell Gris – Mi–Saison&Été – Imperméable - Protections Fournies – Homologué CE - Taille-M
Meilleure Vente n° 3 Jet Blouson Veste Moto Homme à Capuche Soft Shell blindé (Noir, XL (EU 52 -54))

Qu’est-ce que le softshell ?

Le softshell provient de l’anglais et signifie littéralement « coquille molle. » Elle s’oppose donc au hardshell, la coquille dure. On l’aura compris, le softshell se veut une matière beaucoup plus élastique et déformable que nos bons vieux blousons en cuir. La différence entre ces deux types de blousons, c’est le textile utilisé. Plus agréable au toucher et au port prolongé pour le motard. Dans certains cas, il peut même être extensible pour offrir plus de libertés de mouvement !!

Au final, le look pur motard, comme on a pu le connaître avec Johnny Hallyday s’efface avec ce type de vêtement. On lorgne sur le côté sportswear, et la transversalité des habits entre le monde de la moto et celui de la ville. En bref, ces blousons softshell vous permettent de vous glisser inaperçu dans la foule une fois que vous êtes descendu de votre monture !

Le blouson softshell offre un très bon compromis entre la veste de moto et le blouson de ville, beaucoup plus streetwear

Le blouson softshell, tout aussi efficace ?

Selon les dires des directeurs marketing ainsi que plusieurs tests, oui, le softshell est aussi sécurisant dans la pratique de la moto que du hardshell. Parce que les protections et autres renforts sont bel et bien présents. Il n’y a donc pas de compromis, si ce n’est au niveau du style ! Un bon point pour les motards qui pourront toujours rouler de manière aussi sécurisée. Et, dans tous les cas, on n’en attend pas moins de marques comme Furygan, Ixon ou encore Rev’it dont l’ADN est motard !

Cela dit, ils ne satisfont qu’au minimum de protection, selon la norme EN 17092 qui couvre l’homologation route des vêtements. Dès lors, ils sont à utiliser en ville et non pas sur des longs trajets ou sur circuit. On l’aura compris, ce sont des vêtements à vocation urbaine.

Du côté des avantages généralistes de ces blousons en softshell, on peut citer l’isolation. Ils sont très souvent dotés d’une membrane isolante à la pluie ainsi que d’une tirette protégée pour éviter les infiltrations. Ils offrent naturellement une meilleure protection thermique. Enfin, ils sont légers, ce qui reste un avantage considérable.

Le Furygan Sektor, seul blouson softshell de classe AA, route

Furygan Sektor Roadster-Veste Moto Radical-Capuche Amovible-Toute Saison – Membrane Waterproof & Respirante-Sportwear & Urbain-Thermique, Anthracite-Noir-Rouge, L Men's
  • ✅ [LOOK RADICAL] : Conçue pour les motards de tous les jours, cette veste softshell vous accompagnera dans toutes les aventures quotidiennes. Personnalisez votre style grâce à sa capuche tendance et amovible.
  • 🛡 [SOYEZ PROTÉGÉS AVEC STYLE] : La veste moto SEKTOR ROADSTER est équipée de la protection contre les chocs la plus avancée du marché de la moto : la technologie D3O aux coudes et aux épaules.
  • ✅ [POLYVALENT] : Cette veste de moto offre une doublure intégrale thermique amovible pour optimiser chaleur et confort. Sa membrane imperméable & respirante vous protégera les jours de pluie. Une veste de moto idéale à porter en toutes saisons.
  • ✅ [CERTIFIÉ CE] : La veste SEKTOR ROADSTER est classée AA, répondant aux exigences des normes EN17092 relatives aux vêtements de protection pour motocyclistes. Il garantit le niveau de protection efficace, le confort et les performances élevées.
  • ✅ [PRATIQUE]: Cette veste de moto au look radical comprend 4 poches pour transporter toutes vos affaires avec vous. Sa matière extérieure, légèrement déperlante et & douillette, sera votre meilleur allié tant au niveau du confort que du style

Furygan n’a pas osé s’aventurer trop loin des prescrits de la moto. C’est donc résolument le blouson en softshell le plus proche du monde motard dont on repère encore bien les codes. Cela dit, il se fond dans la masse et passe inaperçu en ville.

On lui trouvera un intérêt pour ses protections de niveau AA, classé route, ce qui est un cran au-dessus de la concurrence. C’est l’argument de vente choc qui fait basculer beaucoup de motard pour ce choix.

Cependant, cela l’oblige à faire certains compromis. Il sera moins extensible que les modèles concurrents, sans pour autant être moins confortables.

Du côté de l’isolation, rien à redire ! La sous-veste thermique remplit efficacement son rôle. Idem pour la membrane étanche qui empêche la moindre goutte de passer.

On soulignera tout de même cette capuche dont on se serait bien passé. Impossible de la ranger dans un espace dédié et elle a tendance à flotter en roulant.

Les top :

  • Etanchéité
  • Polyvalence
  • Protection AA

Les flop :

  • Capuche
  • Moyennement extensible

Spidi Hoodie Armor, efficace

Une bonne veste légère qui s’adapte à la pratique de la moto comme à la balade en ville ou à la campagne. Beaucoup moins typées, même si le logo Spidi vous trahira auprès des connaisseurs.

Une fois sur le dos, on remarque de suite sa légèreté, grâce à son tissu ainsi que des protections un peu light. Et c’est ce qu’on lui reprochera principalement, vu son accent motard….

On sent également la doublure de la veste qui est lisse. Un petit risque pris par temps chaud, car ce type de matière à tendance à coller, ce qui est irritant au plus haut point. Heureusement, nous évitons ici la catastrophe et la doublure ne colle pas à la peau par temps chaud ou humide.

Si on fait un focus sur les parties exposées, on remarque de suite la présence de protection. Mais sa légèreté incite à s’acheter une petite dorsale supplémentaire pour se sentir en sécurité.

Enfin, elle nous garde au sec en cas de pluie et protège bien du froid grâce à la sous-veste thermique, amovible qui plus est pour un port durant la saison estival.

Les top :

  • Sous-veste amovible
  • Étanchéité

Les flop :

  • Manque de poches
  • Protections légères

RST Frontline, un blouson softshell pas cher

Le Frontline est taillé pour affronter le mauvais temps. Pas de risque de se voir mouillé, même si cela s’avère torrentiel. Dans ses points positifs, on lui ajoutera son style, tiré du plus pur style streetwear avec un look mauvais garçon que plus d’un apprécieront. Sa coupe large accentue d’ailleurs cela en donnant une impression de taille massive. Et c’est le cas puisqu’il y a du tissu pour justifier cette impression.

Par contre, si le look est plutôt bien réussi, cela joue un mauvais tour quand il faut affronter les intempéries. Oui, car plus de tissu, dit aussi plus d’au qui s’infiltre et, à force, le blouson softshell devient lourd. Qui plus est, il met du temps à sécher, ce qui ne ravira pas tout le monde.

Il en va de même quand la température augmente. Ce blouson softshell a du mal à évacuer la chaleur, malgré les aérations prévues à cet effet.

Il n’en reste pas moins qu’il est plus abordable, moins cher, que la concurrence ce qui lui offre une belle visibilité dans ce marché encore restreint.

Les top :

  • Isolation
  • Poches

Les flop :

  • Poids
  • Temps de séchage

Rev’it Afterburn H20, discret blouson softshell

Rev’it a opté pour un modèle qui s’adresse principalement à ceux qui recherchent un blouson softshell pratique et discret pour la moins bonne partie de l’année. Ainsi donc, pas de fantaisie sur ce modèle !

On remarque cela de suite à la ventilation de cette veste. Elle comporte à peine deux aérateurs sur les avant-bras. La majeure partie de la chaleur corporelle est donc conservée à l’intérieur (et correctement). Il faut donc l’utiliser dans l’optique d’un temps extérieur plus froid ou frisquet. Idem pour la membrane étanche qui répond très bien aux sollicitations. Pas une goutte ne la traverse.

Enfin, pour ceux qui ont encore des doutes, les manchettes présentes au bout des manches permettent d’y glisser ses gants !

On pourra lui reprocher plusieurs petites choses, mais aucune de rédhibitoire : une éventuelle capuche pour la ville, un rétrécissement des manches, l’une ou l’autre poche supplémentaire.

Par contre, on soulignera la possibilité d’acheter une dorsale supplémentaire pour parfaire sa protection.

Les top :

  • Discrète
  • Confortable
  • Chaude et étanche

Les flop :

  • Chaude
  • Manque de poche / capuche

Ixon Camden, pas d’étanchéité à l’horizon pour ce blouson softshell

Ixon Blouson moto Cobra NOIR/BLANC, Noir/Blanc, S
  • Insert Drymesh fixe étanche et respirante
  • Système d'aération : Oui
  • Doublure : Oui (amovible)
  • Raccordement blouson/pantalon : Oui
  • Protections coudes : Oui (Homologuées CE)

Camden, pour ceux qui aiment les Anglaises, c’est un quartier du Grand Londres. C’est le quartier emblématique des jeunes et punks de la capitale. Mais c’est aussi dorénavant le nom d’un blouson softshell dans la gamme d’Ixon.

Il ne démérite d’ailleurs pas son nom puisqu’il est conçu avant tout pour évoluer en ville. Il est sobre, passe inaperçu et se confond avec une veste normale ou une polaire, à la limite. En bref, rien ne trahit son ADN motard. On notera à ce titre que les réfléchissants sont rétractables, les serrages discrets, le logo discret également.

A côté de cette normalité assumée, ses caractéristiques techniques sont là pour prouver qu’il a sa place sur le dos d’un motard. En effet, le textile est très extensible pour pouvoir y insérer des protections supplémentaires. La dorsale est en option, à 30 €. Et Ixon a pensé à mettre des coques plus absorbantes, de niveau 2, même s’il reste homologué au niveau A.

Point à souligner, il n’y a pas d’étanchéité à l’eau ce qui transforme cette veste en véritable éponge en cas de pluie. Tout comme l’isolation thermique est absente et n’offre donc aucun confort s’il fait trop froid dehors.

Les top :

  • Look discret
  • Protections renforcées
  • Nombre de poches

Les flop :

  • Pas d’isolation thermique
  • Pas d’’étanchéité

Richa Atomic WP, le look motard prime

Richa Veste de Moto avec Protections Veste de Moto Atomic WP Veste Textile Noir S, Hommes, Chopper/Cruiser, Toute l'année
  • Jacket Type: Textile
  • Jacket Type: Waterproof
  • Material - Lining: 100% Polyester
  • Material: 6% Spandex
  • Material: 94% Polyester

Sans être mauvais, ce modèle mériterait d’être amélioré. Certes, il est très bon, mérite toute sa place dans une garde-robe, mais il y a ces petits détails qui bloquent parfois, ou font pencher pour un autre modèle.

Citons, par exemple, l’absence d’une doublure isolante qui empêche son propriétaire de rouler par temps froid, à moins de mettre une sous-veste ou une polaire. Idéalement, il faudra donc l’utiliser par temps doux, en mi-saison ou en été.

On noetra par contre qu’elle revendique son appartenance à l’univers de la moto. C’est un des blousons softshell les plus typés qu’on ait pu voir dans nos recherches.  La coupe est plus ajustée. Les renforts sont beaucoup plus visibles. Et l’ensemble des protections est présent, les coques étant, en plus ajustables !

Les top :

  • Protection complète
  • Coques ajustables
  • Étanche

Les flop :

  • Col
  • Confort améliorable

Mis à jour le 2022-11-30