Un bagage pour chaque usage : quel bagage pour quel trajet ?

L’un des gros inconvénients de la moto, c’est qu’il est difficile de transporter de lourdes charges ou des charges importantes. Typiquement, lorsqu’on veut partir en week-end ou en vacances, la moto est très limitante. Généralement, on a le choix entre le sac à dos ou investir dans des valises et sacoches de voyage, comme bagage moto. Voici donc un petit inventaire de la bagagerie à disposition du motard. Ainsi que les scénarios où il peut les utiliser.

Le sac à dos

Le sac à dos, c’est la bagagerie du daily à avoir. Il est l’idéal pour les trajets du quotidien et embarquer quelques affaires essentielles. Les équipementiers ont bien compris leur importance, et c’est pourquoi ils sont très souvent conçus pour pouvoir accueillir un ordinateur portable.

L’idéal est d’opter pour un sac à dos moto avec des sangles ou qui soit rembourrés au niveau du dos et des bretelles pour le rendre plus confortable.

La plupart des sacs à dos pensés pour les motards sont étanches. Il faut tout de même tenir ce point à l’œil, car ce n’est pas toujours le cas. Surtout, l’indice de protection d’étanchéité varie énormément. Cet IP peut aller d’un sac qui résiste à la pluie jusqu’à celui qui est complètement submersible. Cela joue, évidemment, sur le prix final de l’item ! Pour compenser un manque d’étanchéité, on peut toujours acquérir une housse de protection.

De plus, ces dernières années, de nouveaux modèles sont apparus. Ils sont préformés et renforcés. Ce sont, en fait, de véritables coques en tissus et plastique qui protègent le contenu. Avec eux, le matériel transporté est vraiment à l’abri et peut résister vaillamment à une chute de moto. Cependant, ils sont forcément plus rigides, ce qui limite leur volume.

Pour les trajets plus longs, on doit opter pour un sac à dos moto qui dispose de sangles pectorales et de lanières.  Il permet de maintenir le sac bien en place et lisse le poids du sac sur l’ensemble de la partie supérieure du corps.

On évitera toutefois le sac à dos de 60 litres qui sera totalement inconfortable, même bien sanglé !

Meilleure Vente n° 1 Sacs à Dos de Moto pour Homme, Sac à Dos étanche, Accessoires de Moto, Sacs pour Ordinateur Portable, Sacs de Voyage, Sacs d'école
Meilleure Vente n° 2 Seibertron Résistant à l'eau Sac à Dos De Grande CapacitéMolle Porte-Casque De Moto/Stockage De Casque De Vélo/Sac De Randonnée/Sac à Dos de Football de Basket-Ball Black
Meilleure Vente n° 3 Bogotto Hump Sac à dos de moto (Black,One Size)

La bagagerie de selle

Le bagage à selle, c’est un peu le sac à dos que l’on ne porte pas. Comme sur les vélos, il existe des sacs qu’on peut placer sur l’arrière de la selle ou sur la partie dédiée au passager. Comme sur les vélos, ils s’attachent avec des sangles.

Il en existe des modèles spécifiques, avec des gammes précises développées par les constructeurs. Pour les petits budgets, il existe également des sacs génériques qui s’attachent à tous les modèles. Les volumes varient, mais il y en a pour à peu près tous les besoins. Du petit, au relativement volumineux !

Ce qui est pratique, c’est qu’ils sont facilement détachables une fois que l’on s’arrête. Il n’y a donc pas vraiment de risque de vol d’affaires si on s’éloigne de la moto.

La sacoche de réservoir

La sacoche de réservoir est une très bonne option pour celui qui doit parcourir de longues distances. Régulièrement et avec un certain nombre d’affaires. Le gros avantage de la sacoche de réservoir, c’est qu’elle se positionne sur le réservoir. Le poids se situe donc près du centre de gravité. Elle n’a donc que peu d’incidence sur la conduite.

L’avantage, c’est que ces sacoches sont quasi toutes équipées d’une poche transparente dans laquelle on sait glisser une carte routière (si on n’a pas de GPS). Mais aussi son ticket de péage et d’autres affaires à garder à portée de main.

Le seul problème qu’on rencontre avec une sacoche de réservoir, c’est qu’elle peut éventuellement griffer ou rayer la peinture de la moto. Et accessoirement qu’il faut la détacher pour faire le plein…

Il existe tout un tas de bagages pour transporter ses affaires en moto

Les sacoches latérales

La bagagerie latérale est une excellente option lorsqu’on part loin ou qu’on part à deux. Elles offrent un beau volume de chaque côté de la moto. L’équilibre est respecté, pour autant qu’on les charge plus ou moins de la même manière. Elles n’impactent pas réellement la conduite ni même les performances de la moto. Seule la bagagerie rigide a un impact sur la maniabilité.

Par contre, toutes les motos ne peuvent pas en être équipées…

Pour ceux qui ont un modèle prévoyant la possibilité d’en ajouter, il y a parfois l’embarras du choix dans les modèles. Sacoches cavalières, valises rigides ou bagagerie « souples », il y a de quoi faire.

Le top case

Dans certains cas, toutes les solutions proposées ci-dessus ne sont pas possibles, ou pas suffisantes. Une alternative est le top case. Idéal lorsqu’on a un passager. Il aura ainsi un dossier pour pouvoir se reposer le dos, mais surtout, en sera moins gêné qu’avec des valises ou sacoches latérales.

Mais, comme il est posé sur l’arrière de la moto et en hauteur, il modifie passablement le comportement routier du véhicule. Il vaut également mieux ne pas le charger avec des objets trop lourds.

Meilleure Vente n° 1 TRESKO XXL 48L Top Case Coffre, Scooter Moto Quad Valise Top Case Universel de Moto Contient jusqu'à 2 Casques
Meilleure Vente n° 2 S-LINE Top Case Moto 29L Noir Mat Dim 40x40x31cm(1 Casque) Platine, Dosseret et Poignée
Meilleure Vente n° 3 Top Case Moto Bagage Coffer Valise avec Dossier 46 lt.Quad Touring

Mis à jour le 2022-09-25