Soutenu parla MAIF, le laboratoire iCube travaille depuis de nombreuses années à l’élaboration d’un nouveau protocole de tests pour les casques de moto. En effet, à l’heure actuelle, les casques ne sont pas tous testés avant d’être commercialisé. En réalité, tous les quelques milliers de casques produits, le fabricant est tenu de tester un échantillon. Ainsi, le fabricant a le droit de choisir les casques qu’il veut tester. Il se trouve dans la positions de juge et de parti en même temps, étant capable de choisir le meilleur casque même si les autres sont de qualité médiocre. Ce trou dans la législation sera bientôt comblé Et c’est aussi pourquoi, des tests indépendants sont mis en place.
Certimoov, c’est quoi pour les casques moto ?
Aujourd’hui, lorsqu’un consommateur achète un casque moto, il sait uniquement que ce dernier répond à la norme 22-05, mais il ignore s’il y répond largement ou s’il a passé le test de justesse. A contrario, avec la nouvelle méthode mise en place à Strasbourg par iCube, il est possible de classer les casques selon leur niveau de protection. Suite à ces tests, les casques reçoivent un certain nombre d’étoiles, de 0 à 5. Comme le ferait EuroNcap avec les voitures.
En réalité, la norme 22-05 actuelle est fort vieillissante et il est nécessaire de la remplacer dans les plus brefs délais par une norme plus en adéquation avec la réalité. En effet, pour répondre à la 22-05, un casque moto doit pouvoir absorber le choc d’une chute. Cette chute est identique pour tous les casques. Et traduit dans la réalité, cela revient à lâcher le casque moto d’une certaine hauteur et d’analyser sa résistance et sa capacité de déformation.
Or, qui a déjà vu un motard tomber à la verticale ? Personne.
Et pour cause, les chutes sont multiples et les angles d’impact également. Avec Certimoov, il est possible de les classer selon leur degré de protection en fonction d’un choc linéaire ou d’un choc oblique. Cette double analyse permet de repérer les lacunes en matière de protection du cerveau lors de chutes avec rotation.
Suite à ces analyses, une vingtaine de casque ont répondu aux attentes. En voici une liste non exhaustive.
Shark D-Skwal
Le Shark D-Skwal est une version du Skwal original sans les rampes de LEDs. Cela permet de réduire le prix de base, puisqu’il est plus simple. Lors d’un essai avec ce casque moto Shark, nous avions apprécié, plus ou moins, son efficacité mixte route / ville. Ici, il ne faut aps avoir une grosse tête, l’encolure est étroite. Mais par contre, la garniture enserre parfaitement la tête et se révèle très confortable. Ce maintien est encore amélioré par l’usage de mousses denses. Ces dernières sont plus dures, donc ont un impact sur le confort. On notera le placement de bavettes limitant le flux d’air, tout en ayant une ventilation exemplaire. Tout comme le pare-soleil. Moins poussé que le Skwal, le D-Skwal affiche des performances légèrement plus faibles.
Les plus :
- Aptitudes routières
- Étanchéité
- Ventilation
Les moins :
- Insonorisation
- Enfilage
- Confort
- Matière : Polycarbonate
- Lunettes solaires intégrées : Oui
- Ecran antibuée : Oui (Pin lock)
- Ecran anti-rayures : Oui
- Boucle : Micrométrique
Scorpion EXO 510
Le Scorpion Exo 510 a plus d’un tour dans son sac. Il obtient les meilleurs résultats au crash test et est pourtant très intéressant financièrement parlant ! L’écran solaire est top, mais un peu trop clair. Le maintien est ajustable par coussin d’air, la lentille buée a un grand format, etc. On note aussi la boucle micrométrique, 3 tailles de coque, des aérations, un système d’extraction en cas d’accident. le tout pour un prix contenu !
Côté points négatifs, on relève que l’insonorisation est perfectible et que les porteurs de lunettes auront un peu de mal à faire passer les branches sur le côté du casque.
Les plus :
- Prix
- Aspects pratiques
- polyvalence
Les moins :
- Insonorisation perfectible
- Enfilage de lunettes
- Pare-soleil
- Matière: Polycarbonate
- Lunettes solaires intégrées: Oui
- Ecran antibuée: Oui (Pin lock)
- Ecran anti-rayures: Oui
- Boucle: Micrométrique
Casque moto Scorpion EXO 920
Il s’agit d’un casque modulable, et donc la mentonnière se relève. Mis à part cela, l’EXO 920 ressemble fichtrement à un casque moto intégral, pratique et sécurisant. Et ses capacités sont bien avérées dans la pratique du Touring. Sa coque injectée aux ligne dynamiques préserve la balance pour un casque moto qui fait un peu moins de 1700 g. Et côté accessoire, tout y est ! La ventilation est optimale, le champ de vision se révèle large et on retrouve tout ce qu’il faut pour qu’il se révèle pratique grâce à sa modularité.
Par contre, on est bien forcé de lui reprocher son manque d’insonorisation et d’avoir par la même occasion la bavette qui se décroche facilement. Ce manquement au niveau hermétique se voit bien quand il pleut et que l’eau s’infiltre.
Les plus :
- Capacités sur route
- Mentonnière
- Confort
Les moins :
- Insonorisation
- Bavette
- Matière : Polycarbonate
- Lunettes solaires intégrées : Oui
- Ecran anti-buée : Non
- Ecran anti-rayures : Oui
- Boucle : Micrométrique
HJC IS-MAX II
Ce modulable se tire honorablement des tests sur route et en ville. Et le tout, pour un tarif très raisonnable, comme le Scorpion EXO 510… On lui retiendra qu’il est plutôt lourd pour un casque, par rapport à la concurrence. Mais cela est dû au fait que la coque est en injecté. Et que tous les accessoires finissent par peser dans la balance. Pour autant, il ne faut rien jeter… Les mousses sont confortables, la mentonnière est parfaite, la ventilation est excellente et permet de refroidir le crâne.
Côté visière, rien à redire sur le champ de vision, si ce n’est ce curseur mal placé… Enfin, le bruit est bien présent, mais des bouchons d’oreilles viendront avantageusement diminuer cela.
Les plus :
- Confort
- Capacités sur route
- Pratique
Les moins :
- Etanchéité
- Insonorisation
- Matière : Polycarbonate
- Lunettes solaires intégrées : Oui
- Ecran anti-buée : Non
- Ecran anti-rayures : Oui
- Boucle : Micrométrique
6D Helmet ATS-1
Cet intégral innove par sa conception. Une myriade d’amortisseurs, intercalés entre la coque en carbone et le calotin, réduit la quantité d’énergie transmise au cerveau lors de chocs linéaires ou obliques. Et ce, à différentes vitesses d’impact. L’influence de ce système sur le volume et le poids se ressent. Sur route, le casque moto ATS-1 délivre des prestations correctes (stable, ventilé, vision, accessoires). Livré dans un sac de sport, ce casque au format particulier nécessite qu’on l’essaie avant de l’acheter.
Les plus :
- Protection
- Capacités sur route
Les moins :
- Inconfort
- Poids élevé
Shark Skwal 2
Le Skwal 2 est une évolution du Skwal destiné à lui donner un look plus agressif. Il conserve les rampes LEDs, désormais plus lumineuses, mais qui compliquent le remontage de la garniture. Sur le fond, ses prestations ne changent guère…. Sur route, cet intégral en thermoplastique se montre à son avantage. Les mousses fermes procurent une bonne stabilité, les remontées d’air sont minimes, ventilation et pare-soleil se font positivement remarquer. Malgré cela, l’enfilage se révèle délicat et l’insonorisation insuffisante. Bons résultats à l’exception de la chute oblique latérale.
Les plus :
- Routier
- Ventilation
- Etanchéité
Les moins :
- Insonorisation
- Enfilage
- Confort
- Matière : Polycarbonate
- Lunettes solaires intégrées : Oui
- Ecran anti-buée : Oui (Pinlock)
- Ecran anti-rayures : Oui
- Boucle : Micrométrique
Casque moto Schuberth 2
Cet intégral simple d’apparence n’oublie pas l’essentiel : un bon champ de vision, un intérieur confortable et facilement démontable pour entretenir l’écran. Les aérations sont discrètes pour une ventilation efficace, une étanchéité excellente et une bonne insonorisation. Cette simplicité se traduit par l’absence de pare-soleil rétractable et d’un véritable verrouillage de l’écran. La qualité de fabrication est conforme aux normes de l’entreprise qui joue clairement dans le haut de gamme. Cela dit, il existe une version Basic.
Les plus :
- Confort
- Insonorisation
- Champ de vision
Les moins :
- Pas de verrou d’écran
- Pas de lentille solaire
Bell Qualifier DLX MIPS
Bell décline son casque moto intégral en thermoplastique DLX dans une version MIPS. Celle-ci intègre une sous-coque qui prend en compte les effets d’une chute rotationnelle. Sur ce point, rien ne permet de le prouver… Le DLX est légèrement plus lourd, mais il reste très confortable, pratique et avec un écran photochromique. Sa teinte s’adapte à la luminosité. Et elle est aussi traitée contre la buée ! Il mériterait une meilleure finition et une meilleure insonorisation.
Les plus :
- Confort
- Ecran photochromique
- Pratique
Les moins :
- Insonorisation
- Ventilation
- Port de lunettes
- Système de protection anti-chocs multidirectionnel MIPS
- Coque légère en polycarbonate
- Bouclier adaptatif Transitions inclus
- Système de ventilation réglable pour un refroidissement et un confort optimaux
- Le col coupe-vent rembourré réduit considérablement le vent et le bruit de la route
Shark Spartan Carbon
Ce Spartan tire profit du carbone pour afficher un poids plume. Une légèreté qui contribue au bon niveau de confort, même si le galbe et la mollesse des joue ou l’emplacement des coutures sont à revoir. Sur route, cet intégral se fait remarquer par son vaste champ de vision, sa ventilation correcte aidée par sa bavette de menton, sa bonne stabilité et un pare-soleil efficace. Quoique difficile à actionner. La bonne étanchéité de l’écran est un atout pour éviter les sifflements de l’air et les gouttes de pluie. Ce casque moto ménage aussi les oreilles en étant relativement bien insonorisé.
Les plus :
- Poids
- Champ de vision
- Confort
Les moins :
- Qualité à première vue
- Coussins de joue
- Matière: Fibres de verre
- Lunettes solaires intégrées: Oui
- Ecran antibuée: Oui (Pinlock)
- Ecran anti-rayures: Oui
- Boucle: Double D
Shoei Neotec
Malgré une version 2 plus aboutie, le Neotec est un choix pertinent. Ce casque moto modulable comble les attentes des voyageurs à moto. Compact, il maintient bien la tête pour un maintien optimal, même sur autoroute, et le mousses fermes gardent leur consistance tout au long de leur vie. La gestion du climat est presque idéale grâce à une bonne ventilation du casque moto et de son isolation performante.
La mentonnière s’ouvre d’une main, même s’il n’est pas homologué pour rouler avec la mentonnière ouverte. Shoei reste une référence en matière de qualité de fabrication.
Les plus :
- Qualité
- Pratique
Les moins :
- Mousses fermes
- Blocage de l’écran
LS 2 Valiant
La Valiant allie prestations dynamiques et tarif alléchant. Facile à enfiler, il est doté d’un intérieur moelleux. Les curseurs tombent sous la main, de la commande du grand pare-soleil aux aérateurs efficaces en ville. En position jet, il faut atteindre 100 km/h pour ressentir le besoin de passer en intégral, même si la loi oblige de le faire plus tôt. L’écran accompagne le mouvement de la mentonnière qui se manipule facilement. L’absence de sifflements soulage les tympans. La courte bavette favorise le désembuage, mais laisse entrer la pluie. Le poids important est compensé par l’excellent champ de vision. Remonter la garniture pour l’entretien réclame de la patience.
Les plus :
- Insonorisation
- Confort
- Ventilation
Les moins :
- Poids
- Tenue du pare-soleil
- Dépose de l’intérieur
- Matière : Polycarbonate
- Lunettes solaires intégrées : Oui
- Ecran anti-buée : Oui (Pinlock)
- Ecran anti-rayures : Oui
- Boucle : Micrométrique
Casque moto Arai Chaser-X
Le Chaser-X est assurément l’intégral le plus polyvalent de la gamme du fabricant japonais, voire son meilleur rapport qualité prix. Ce nouveau millésime, toujours aussi qualitatif, inclut le système VAS censé améliorer la protection latérale par l’abaissement des platines d’écran. Plus facile à enfiler que le Touring QV-Pro auquel il emprunte quelques pièces, moins radical que le racing RX7V, cet intégral compact fait profiter de son confort, d’un large champ de vision et d’une ventilation optimale. Conduite tranquille ou sportive, ce Chaser-X convient à chaque usage. En revanche, son poids important est une donnée à considérer.
Les plus :
- polyvalence
- Confort
- Qualité de fabrication
Les moins :
- poids
- Testé SNELL
- Conforme aux normes de sécurité les plus élevées
- Casque intégral haut de gamme.
- Disque Pinlock inclus
Casque moto Shark Evo-One
Ce casque est une valeur sure pour le tourisme. Il brille par sa polyvalence en permettant de rouler en jet sur voie rapide et de passer en intégral en dépliant la bavette pour s’isoler. Cependant, certains détails agacent comme la fermeture de la mentonnière qui peut se bloquer si l’écran n’est pas parfaitement relevé et les arêtes des coussins de joues gênant sur longs parcours. Si le pare-soleil remplit sa fonction, son curseur oblige à un geste ample pour l’abaisser. La ventilation déçoit mais le champ de vision, l’étanchéité, l’insonorisation et le poids sont honorables. La garniture se dépose avec précaution.
Les plus :
- aptitudes routières
- polyvalence
Les moins :
- ventilation
- garniture
- commande du pare-soleil
- Matière : Polycarbonate
- Lunettes solaires intégrées : Oui
- Ecran antibuée : Oui (Pin lock)
- Ecran anti-rayures : Oui
- Boucle : Micrométrique
Casque moto HJC CS-15
Les prestations de ce casque sont étonnantes compte tenu de son prix. EN ville, le CS-15 fait profiter d’un large champ de vision, de sa ventilation correcte et d’un écran antibuée (lentille optionnelle). Sur voie rapide, les mousses fermes assurent un bon maintien. Le poids se situe dans la moyenne. Les bruits ambiants sont correctement filtrés et les remontées d’air limitées jusqu’à 110 km/h. Au-delà, ce casque cède devant l’adversité. Pour terminer, la finition est correcte, seul l’écran, dur à actionner et bruyant, mais facile à déposer et étanche, atteste du niveau de prix de cet intégral.
Les plus :
- rapport qualité prix
- usage urbain
- confort et maintien
Les moins :
- autoroutes
- écran dur à actionner
- Matière : Polycarbonate
- Lunettes solaires intégrées : Non
- Ecran anti-buée : Non
- Ecran anti-rayures : Oui
- Boucle : Micrométrique
Casque moto HJC IS-17
Remplace dans le catalogue du fabricant par le i70, cet intégral est encore disponible chez divers détaillants. Le design un poil sportif de la coque en thermoplastique fait écho à un niveau d’équipement satisfaisant. Facile à vivre, à l’exception du curseur pare-soleil situé très en arrière, l’IS-17 est également agréable tant que le rythme est modéré. Sur autoroute, l’insonorisation est pénalisée par des infiltrations d’air à hauteur des tympans et de l’écran.
Les plus :
- confortable
- aspects pratiques
- rapport qualité prix
Les moins :
- curseurs étanchéité
- Matière : Polycarbonate
- Lunettes solaires intégrées : Oui
- Ecran anti-buée : Oui
- Boucle : Micrométrique
- Joues gonflables : Non
Casque moto AGV K-3 SV
L’esthétique sportive et les nombreux coloris à l’effigie de pilotes ne doivent pas faire illusion, cet intégral est destiné à un usage routier. Des équipements comme le pare-soleil, la jugulaire micrométrique, la coque en thermoplastique compacte et légère ou le champ de vision réduit en hauteur en témoignent. Le K3 SV se prête plus à un usage modéré. L’enfilage est facile, l’intérieur est agréable et la tenue probante. Même sur autoroute. Au guidon, la ventilation donne plus satisfaction que l’insonorisation, celle-ci incitant à protéger ses tympans pour compenser l’absence de mousse au niveau des oreilles.
Les plus :
- confortable
- aspects pratiques
- ventilation
Les moins :
- insonorisation
- pare-soleil
- champ de vision
- Système de fermeture écran avec différentes positions possibles
- Textile Dry-Comfort
- Thermoplastique haute résistance
- Extracteurs d'air réglables
- Mécanisme breveté du système de décrochage rapide supplémentaire
Shoei GT-Air
Toujours commercialisé malgré l’arrivée d’une nouvelle gamme, le GT-Air est une valeur sûre du segment des intégraux routiers premium. La garniture de la coque en fibres enveloppe le crâne pour un maintien et un confort optimums sur longs trajets. Equipé d’une jugulaire à crémaillère et d’un pare-soleil, il se montre pratique et convivial. Le bémol vient de la ventilation trop discrète et une insonorisation moyenne. Les voyageurs apprécieraient un champ de vision plus généreux. L’entretien est simplifié par e décrochage rapide du rembourrage ou de l’écran. La qualité de fabrication est irréprochable.
Les plus :
- aptitudes routières
- qualité de fabrication
Les moins :
- insonorisation perfectible
- ventilation basse
- champ de vision
- Pare-soleil interne
- Aérodynamique
- Dégagement rapide d'urgence
- EPS densité multiple
- Davantage de modèles disponibles
Casque moto LS2 FF390 Breaker
Le taux d’équipement de cet intégral chinois surprend au regard de son tarif. Un niveau qui lui permet d’être pratique au quotidien et de s’adapter aux variations climatiques. Déclin en trois tailles de coques en plastique injecté, le Breaker est compact, mais son poids reste perceptible. Si les épais coussins de joue pénalisent l’enfilage et compriment les joues, ils procurent un maintien digne d’un casque racing. Sur autoroute, les filtres auriculaires s’imposent pur atténuer les bruits aérodynamiques générés par ses formes anguleuses.
Les plus :
- aptitudes routières
- équipements
Les moins :
- insonorisation
- poids
- confortable
Aucun produit trouvé
Astone Minijet Retro
Rarement le nom d’un casque aura été aussi descriptif. Le minijet retro se destine en premier lieu aux conducteurs de moto néo-rétro ou de scooters vintage. Le maigre abri procuré par l’écran fumé rétractable n’autorise les sorites extra urbaines qu’à la condition de le coupler à une paire de lunettes ou de conduire derrière un grand pare-brise. Ce casque procure un confort appréciable du fait de son intérieur moelleux et sa légère coque en thermoplastique. Un supplément de garniture sur la jugulaire micrométrique et une meilleure finition seraient appréciables. Au labo, il obtient des résultats honorables au vu de son minimalisme.
Les plus :
- confortable
- légèreté
- aspects pratiques
Les moins :
- finition perfectible
- garniture jugulaire
- CASQUE JET VINTAGE : Le Minijet 66 est un casque jet, un modèle compact au look rétro. Ce modèle vintage custom est inspirée de l'histoire de la moto aux États-Unis. Le contour du casque est doté de couleurs mates et de finitions métal. L'avant du Minijet 66 est orné par un écusson en métal.
- CASQUE DE VILLE : Le Minijet 66, comme tous les casques jet, est conçu pour une circulation en ville, à moto ou en scooter. Sa forme compacte, peu encombrante, fait de lui un casque parfaitement adapté pour les trajets de la vie quotidienne en milieu urbain.
- COMPOSITION : La coque de ce casque est composée en polycarbonate. Il est équipé d'une boucle micrométrique et d'un écran solaire intégré et rétractable. Les mousses de joues sont hypoallergéniques, amovibles et lavables en machine.
- CASQUE HOMOLOGUÉ : Si le Minijet 66 arbore un look vintage, rassurez-vous il s'agit bel et bien d'un casque jet homologué. Certifié ECE 22.05, il est aussi conforme aux normes en vigueur concernant les EPI (équipements de protection individuelle).
- CONCEPTION FRANÇAISE : Le casque jet Minijet 66 a été conçu par Astone Helmets. Cette marque française se spécialise dans la conception de casques. Elle propose actuellement sur le marché différents types de casques de moto, de scooter et de cross, pour toute la famille.
Nolan N87
Le N87 a inauguré une nouvelle manière pour Nolan de concevoir ses casques. Ainsi, la coque en polycarbonate ne résonne plus comme avant et l’insonorisation est correcte. Le pare-soleil couvre désormais tout le visage et la garniture enveloppe mieux le crâne pour un confort et un maintien soignés. Les aptitudes routières sont améliorées par la ventilation performante. Des reproches ? Des détails comme le champ de vision un peu juste et une manipulation de l’écran bruyante. En définitive, ce casque fabriqué en Italie et décliné dans de nombreux coloris et versions économiques constitue une bonne affaire.
Les plus :
- aptitudes routières
- aspects pratiques
Les moins :
- champ de vision restreint
- bruit d’écran
- La large surface de la visière résistante aux rayures (S/R – Scratch Resistant) permet une meilleure visibilité, même latérale, garantissant ainsi un maximum de confort de conduite et une sécurité accrue ; le mécanisme de visière avec fonction basculante, dont le brevet est en cours de concession, permet une plus grande extension de la surface couverte par la visière Pinlock et réduit le risque d'ouverture/fermeture accidentelle de la visière ainsi que de l'informatique.
Mis à jour le 2023-01-06