Brixton Motorcycles compte bien faire de 2023 son année. Nous l’avions déjà vu au salon EICMA qui reste la référence du marché moto. L marque y avait dévoilé deux concepts assez avancés : le Crossfire 500 Storr et le Layback. La semaine dernière, la marque a levé un coin du voile sur l’avenir de la Felsberg 125 FT. La gamme du groupe doit encore s’élargir pour accueillir une Cromwell 1200 pour le segment des gros cubes.
Cette Cromwell 1200 n’est pas une nouveauté en soi. Brixton annonçait déjà sa sortie en 2019. Mais après moultes péripéties, elle avait été reportée et ajournée ; il aura fallu 3 ans pour qu’elle soit effectivement commercialisée. Il s’agit de la première grosse cylindrée de la marque, qui capitalise dessus. Il faut dire qu’elle va chercher un segment assez peu concurrentiel, sur lequel domine la Bonneville de Triumph.
Pour élargir la base d’acheteurs potentiels, la marque décline le modèle en une version scrambler, sommairement baptisée 1200X. Ce nouveau modèle aura pour objectif d’aller chercher de nouvelles ventes sur le marché assez porteur des scramblers et s’ouvrir à la concurrence. Quitte à faire de l’ombre à des modèles sur d’autres segments.
Les différences avec la Cromwell 1200 seront principalement esthétiques avec quelques réglages au niveau de la préparation pour mieux coller à l’ADN « scrambler. » Pour le reste, elle embarquera le même bicylindre de 1222 cm³, toujours avec 108 Nm et 83 chevaux dans la soupape.
Pour les éventuels intéressés, comme pour les propriétaires de Brixton, la marque a également lancé une gamme d’accessoires : saute-vent, sacoches, supports pour valise, protections. Il y aura de quoi customiser sa bécane.