Comme on le sait tous, une moto manque cruellement de rangement. Pour des raisons pratiques, le sac à dos s’est imposé comme le meilleur allié du motard pour transporter ses affaires d’un point à l’autre. Le sac à dos moto est un accessoire très tendance chez les motards qui font le trajet jusqu’au boulot. Mais un sac à dos, pour être utile, doit à la fois être compact, mais aussi pouvoir transporter un grand nombre de choses. Difficile d’allier ces deux opposés tout en assurant une sécurité optimale.
Pourquoi choisir un sac à dos urbain pour faire de la moto ?
Le motard est souvent privé d’espace de rangement pour ses affaires personnelles. Telle une tortue, il doit donc endosser un sac à dos. Pour être optimal ,le sac à dos doit avoir une bonne capacité de charge, mais aussi une forme suffisamment ergonomique pour ne pas gêner le motard dans son trajet.
La plupart des modèles de notre top 7 font partie des sacs à dos de taille moyenne, avec entre 14 et 21 litres de volume intérieur. Un volume suffisamment grand tout en pouvant conserver la caractéristique de compacité. Bien sûr, chacun possède ses propres spécificités : des poches intérieures, un rembourrage, etc. A chacun d’opter pour ce dont il a besoin. Un guide d’achat est également accessible plus loin.
Quand on analyse l’offre du marché, on réalise que sur ce seul segment, un grand nombre de sac à dos moto se font concurrence. Avec une énorme diversité dans les options et caractéristiques. Sans compter la qualité qui varie et fluctue énormément d’une marque à l’autre. Pour ce faire, un de nos premiers choix a été de supprimer toutes les marques qui ne sont pas spécialisées dans la moto. Exit Eastpak, bienvenue à Givi et Alpinestars !
Le sac à dos Bagster Compak
- Sangles pectorale et ventrale
- Multiples poches intérieures
- Housse de pluie
Le Compak a une capacité de 20 litres, il n’est donc pas aussi compact que son nom veut le laisser croire… Le motard aura un beau volume pour emporte ses affaires. Son format rectangulaire se révèle très pratique, tout comme le volume intérieur est intéressant pour emmener ses affaires. Il est suffisamment grand que pour y caler des affaires de pluie, une paire de bottes, quelques accessoires pour la route. Ou tout simplement pour son matériel de travail quand on fait du commuting avec sa moto.
L’intérieur est composé de deux grand compartiments séparés. ON peut donc y mettre des dossiers d’un côté et un ordinateur de l’autre. Le seul bémol qu’on y trouve, c’est que ces deux poches ne sont pas munies d’élastiques pour maintenir les affaires en place.
L’ouverture est large et munie d’un zip qui protège bien de la pluie et la prise est suffisamment grande pour qu’on puisse l’ouvrir avec des gants !
L’extérieur du sac est tip top. Rien à redire. Même s’il est plutôt sobre, il plaira au plus grand nombre. Surtout qu’il est muni de deux pochettes sur les côtés pour ajouter encore quelques affaires ainsi que d’une petite pochette ventrale. Idéal pour y glisser ce dont on a besoin sans pour autant avoir à ouvrir le sac.
En bref, Bagster propose un sac bien conçu pour le quotidien et qui s’adapte au plus grand nombre. La capacité d’emport est suffisante pour la majorité des motards. Seuls quelques détails, comme la visibilité, peuvent encore être améliorés.
- Efficacité : 8/10
- Rapport qualité / prix : 7/10
Les plus :
- Logeabilité
- Accès
- Confort
Les moins :
- Absence d’élastiques
Bering Dahmer
- Taille : Unique
- Couleur : Noir Noir/Black
Même si ce n’est pas le core business de la marque, ce sac à dos moto a le mérite de pouvoir fièrement trôner dans notre comparatif. En effet, il est très large avec un volume intérieur de 21 litres ! Il peut quasiment accueillir n’importe quel accessoire du motard. Surtout que l’intérieur du sac est surtout prévu pour qu’on y range ce qu’on veut comme on veut. Un fourre-tout diraient certains.
Cependant, on a quand même droit à un compartiment pour ordinateur. Un 17 pouces peut y être glisser. Une pochette est également prévue pour le chargeur. Et pour le besoin, une sangle permet de comprimer le tout. En outre, l’ouverture du sac à dos avec des gants est assez facile.
Contrairement à d’autres marques, Bering fait le choix d’un intérieur jaune fluo. Impossible de ne pas retrouver ce qu’on y a glissé. Ce jaune fluo se retrouve également en liseré sur l’extérieur. Extérieur qui est d’ailleurs muni de multiples sangles.
Enfin, on notera la présence d’une housse d’étanchéité en cas de pluie. Cette dernière ne se révèle utile qu’en cas de fortes pluie, car le sac possède une bonne résistance à l’eau. CE n’est d’ailleurs qu’un de ses avantages, car il révèle de nombreux aspects pratiques malgré l’absence de compartiments internes.
- Efficacité : 6/10
- Rapport qualité / prix : 7/10
Les plus :
- Logeabilité
- Aspects pratiques
Les moins :
- Fourre-tout
- Sangle avant
Ubike Easy Pack+
- Sac de voyage, sac de sport étanche en PVC, avec badges réfléchissants de sécurité
- idéal road trip, moto, sports nautiques
- portage bandoulière ou poignées
- peut se fixer sur une selle avec les 2 tendeurs fournis
- Dimensions en cm : longueur 60 x largeur 30 x hauteur +/- 50
Si vous ne connaissez pas Ubike, il s’agit de la marque créée par l’ancien champion du monde Raymond Roche. Ici pas de place pour la déco ou les fioritures, c’est plutôt l’indestructible qu’on vise. Par exemple, on ne retrouve pas de housse à déployer en cas de pluie. En effet, l’étanchéité est garantie par la toile enduite qui se révèle solide qui plus est. Elle s’enroule en haut du sac, ce qui ne laisse aucun interstice à l’eau.
C’est un principe que d’aucuns trouvent contraignant, mais c’est en réalité très pratique. EN effet, les problèmes de tirettes disparaissent et c’est un mécanisme qui ne se coince jamais ! On retrouve néanmoins trois ouvertures avec glissières qui permettent d’avoir accès au contenu sans devoir ouvrir le sac. Elles sont cependant un peu petites à notre goût.
Le sac Ubike peut accueillir un ordinateur 15 pouces ainsi que son chargeur dans une poche amovible.
Enfin, l’entretien du sac à dos moto est des plus faciles puisqu’il ne requiert aucun traitement spécifique. Le tuyau d’arrosage est une solution comme une autre.
- Efficacité : 6/10
- Rapport qualité / prix : 6/10
Les plus :
- Robuste
- Divers coloris
- Etanche
Les moins :
- Poches trop petites
- Fourre-tout
Sac à dos moto Alpinestars City Hunter
- Composition de la partie extérieure : Nylon 420D léger et indé
- Capacité de 25 l (environ).
- 2 poches extérieures étanches sur le devant.
- Compartiment pour ordinateur 15" avec fermeture éclair sur toute la longueur avec manchon de protection.
- Grand compartiment principal avec organiseur interne avec un manchon de protection pour smartphone.
Le sac à dos Alpinestars City Hunter est un excellent sac qu’il nous a plu de tester. Son confort sur route de campagne, au guidon d’une MT-07 nous a vraiment permis de profiter du paysage tout en ayant son fatras à portée. Il permet de faire des pauses champêtres sans devoir s’arrêter dans un bistrot ou une auberge.
Selon nous et suivant notre test, il vaut son prix, malgré qu’il soit légérement supérieur à la moyenne. Mais avec une promo ou des soldes Amazon, on a vite faite de rentrer dans ses frais… S’il fallait retenir une chose, c’est qu’il est vraiment prévu pour encaisser des kilomètres de route et qu’il tiendra des années. Un fidèle compagnon de route.
- Efficacité : 8/10
- Rapport qualité / prix : 8/10
Les plus :
- Volume
- Nombreuses poches
- Confortable
Les moins :
- Le prix
- Le look
Furygan Fusion
Ce sac à dos Fusion de Furygan fait partie des nouveautés et offre un vent de fraicheur avec un look assez unique. Sa forme le rend assez aérodynamique avec un look de compétition. Néanmoins, même si le look y est, cette forme empiète sur la capacité d’emport. Avec un bon 15 litres de volume intérieur, il se classe derrière ses concurrents.
Cela dit, il n’a pas vocation à être un sac fourre-tout, mais plutôt un moyen pratique d’emmener ce dont on a besoin et pas plus. Preuve en est qu’on peut y loger un ordinateur 15 pouces sans difficulté. L’accès au rangement est facilité par des tirettes très solides.
Côté port du sac, il n’y a rien à redire. On reconnaît là le savoir-faire de la marque qui privilégie aussi le confort. Les sangles ne cisaillent pas les épaules et le sac à dos se fait oublier quand on roule.
- Efficacité : 7/10
- Rapport qualité / prix : 6/10
Les plus :
- Forme originale
- Confort
- Poche interne
Les moins :
- Logeabilité
- Sobriété
Sac moto Tucano Urbano Smart Pack
- Sac à dos urbain Extérieur en polyester mélangé imperméable Dos et épaules en filet Aero 3D respirant Eléments fluorescents sur la partie frontale et sur les épaules
Le spécialiste de l’équipement italien propose ici un sac à dos d’un genre différent. On pourrait presque le confondre avec un cartable. On sait les Italiens très fort dans le style et l’élégance, et ce sac à dos moto en est une nouvelle preuve… Ce Smart Pack est sobre, élégant. Rien ne distingue le motard du piéton une fois qu’il est descendu de sa moto. Il est donc passe-partout.
Avec un volume de 14 litres, il donne la priorité aux objets plats et à la forme commune. On parle d’ordinateur, de dossiers, de magazine. Difficile d’y caser un caque, voire carrément impossible.
L’espace qui reste une fois ses affaires de boulot insérée dans la pochette ad hoc ne permet pas de mettre beucoup plus que des surbottes pour la pluie ou un surpantalon.
Pour accéder au contenu, un large zip offre une ouverture décente qui facilite la manipulation. En outre, le zip est suffisamment grand pour qu’on puisse le manipuler avec des gants sans trop d’effort. Côté bretelles, celles-ci sont agréables. Par contre, on ne retrouve pas de sangle, mais pour un usage citadin, leur utilité est très limitée. Surtout que c’est sur ce type de terrain que le sac à dos moto de Tucano Urbano se révèle utile et intéressant.
Petit plus, le sac peut s’accrocher à une valise télescopique grâce à une petite attache, preuve que c’est un sac multifonctionnel.
- Efficacité : 7/10
- Rapport qualité / prix : 6/10
Les plus :
- Design
- Polyvalence
- Facilité d’accès
Les moins :
- Volume
- Intérieur sombre
Givi EA124
Malgré son apprence très sobre et peu encline à taper dans l’œil, ce sac à dos de Givi, l’EA 124, est intéressant et vaut le détour. Avec 15 litres de volume intérieur, il entre parfaitement dans ce gudide. Les longs zip libèrent un espace intéressant pour ranger ses affaires à l’intérieur. Surtout que la pochette prévue pour les tablettes et ordinateurs n’est pas si facilement accessibles à l’intérieur… Dommage aussi qu’il lui manque l’un ou l’autre centimètre pour pouvoir y ranger du format A4 avec facilité.
Le fond du sac est doublé pour pouvoir accueillir une housse d’étanchéité, toujours utile en cas de pluie et pour éviter que les affaires ne soient détrempées. Cela dit, s’il ne pleut pas, cette pochette peut également servir pour loger le casque quand on ne le porte pas sur la tête.
On retrouve en outre une pochette pour ranger les lunettes ainsi que deux compartiments à bouteilles sur les côtés du sac à dos. Tout cela se révèle fort pratique quand on en a besoin, ou pour y ranger du petit matériel nécessaire rapidement.
Givi fait également un sans-faute sur tout ce qui touche au portage. Les bretelles sont bien larges et confortables. Les sangles sont bien placées et faciles à utiliser. Enfin, la poignée est robuste malgré son apparence.
Petit plus, le sac à dos Givi pour la moto est muni de nombreux réfléchisseurs ce qui lui confère un aspect plus sécurisant que ses concurrents. En effet, ces derniers délaissent parfois la sécurité au profit d’un look plus attrayant.
- Efficacité : 6/10
- Rapport qualité / prix : 5/10
Les plus :
- Visibilité
- Aspects pratiques
- Port du sac
Les moins :
- Soufflet
- Accès au contenu
Mis à jour le 2023-01-06