La sacoche de jambes, sorte de holster pour motard, n’est pas un accessoire hyper connu. En réalité, il est même plutôt méconnu. Heureusement, il gagne en popularité, car il se révèle très utile dans la pratique quotidienne de la moto. De fait, il devient petit à petit un incontournable. Plus petit qu’un sac à dos, mais plus pratique qu’une poche de veste, la sacoche de jambes semble n’avoir que des avantages. Est-ce vrai pour autant ? Ce guide tentera de nous le faire découvrir. Par la même occasion, nous avons testé quelques modèles pour déterminer le plus pratique, le moins cher, le tout-terrain ou encore celui avec le meilleur rapport qualité-prix.
La sacoche de jambes, pour quoi faire ?
Une sacoche de jambes, c’est un peu comme une poche supplémentaire. Mais elle se veut plus pratique et plus large qu’une poche, et surtout plus facilement accessible. La sacoche, comme son nom l’indique, vient se positionner sur la cuisse du motard. Grâce à un système de sangles, elle est retenue par la taille. Un peu comme une banane. La poche vient donc se positionner directement sur le haut de la jambe du motard, pile à côté du réservoir. Un endroit accessible en un mouvement.
Généralement, les accessoiristes font l’effort d’y mettre une ouverture facile afin de ne pas devoir systématiquement retirer ses gants. Nous y reviendrons plus tard.
Que peut-on mettre dans une sacoche de jambe ?
A la fois tout et rien. Tout, car l’accessoire est prévu pour qu’on y insère ses affaires du quotidien. Clés, portefeuilles, smartphones, papiers, etc. Et puis rien d’un autre côté, car ce n’est pas avec ça que vous pourrez partir en week-end.
Il faut donc voir la pochette comme une poche supplémentaire. Plus facile d’accès et plus visible que celles dans le pantalon ou de la veste…
Cela dit, les contenances n’ont rien de démentiel. Et même sur les volumes annoncés par les fabricants, il faut prendre des pincettes. En effet, entre volume annoncé et capacité réelle, il y a toujours un léger écart. Mieux vaut donc se fier aux avis des utilisateurs et aux retours d’expérience.
Enfin, le placement des objets dans la sacoche est crucial. Tout d’abord parce qu’il faudra pouvoir y caser un max d’affaires. Ensuite, parce que rouler avec quelque chose dans sa poche peut se révéler douloureux en cas de chute. Une simple paire de clés peut déjà écorcher profondément la jambe. C’est pourquoi, nous préconisons de toujours mettre les affaires les plus souples et molles du côté de la cuisse. Ils assurent ainsi une couche protectrice en cas de chute ou de choc. Ensuite, on place les affaires résistantes et dures du côté de la route. Les clés, par exemple.
Où acheter sa pochette au meilleur prix ?
La pochette de jambe est encore un accessoire relativement méconnu. Il y a ceux qui les ont vu et testé. Mais il y a également de nombreux motards qui ne connaissent par leur existence, ou qui n’en mesure pas l’utilité. De fait, le choix pour en acheter un modèle est assez restreint. Concessions et boutiques de vêtement spécialisées disposent de plusieurs exemplaires en rayon. On y trouve les grandes marques sur lesquelles on peut se reposer. Pour celui qui n’a pas un magasin à proximité de chez lui, ou qui veut un choix plus important, il reste la possibilité du commerce en ligne. On y trouve de nombreux modèles. Ceux des grandes marques sont généralement présentes dans le listage de vente du géant du e-commerce. Mais on y retrouve également une multitude de produits blancs à bas prix.
Le top 5 des sacoches de jambes
Furygan Colt Evo
La Colt Evo est une sacoche de hanche plus qu’une sacoche de jambe. On la classera ainsi, car sa courte sangle qui la relie au pantalon. Elle se situe donc eau sur la cuisse, quasiment au niveau de la hanche, comme un vrai holster.
Cela a du pour et du contre. En fait, avec un blouson, la délimitation est parfaite. Par contre, avec une veste de moto, qui a tendance à tomber plus bas, ce n’est pas le cas. Cette dernière peut alors recouvrir la sacoche, et de fait la rendre moins accessible… Donc utile.
Dans ce cas-là, pour les utilisateurs de vestes de moto, mieux vaut la passer par-dessus et l’utiliser avec la sangle prévue à cet effet.
On notera également son fort volume intérieur. On peut y mettre pas mal d’objet, et cela n’est pas gênant pour les mouvements une fois sur la moto.
Elle totalise deux poches distinctes et séparées. Cela permet au motard de trier ses affaires. Toutes deux sont relativement grandes. Par contre, on note qu’elles ne sont pas prévues pour les gauchers puisque leurs zips sont à sens uniques.
Les plus :
- Contenance
- Accessibilité
- Maintien
Les contre :
- Pas pour les gauchers
- Pas de zip déperlant
Alpinestars Access Thigh Bag
Positionnée sur le haut de la cuisse, son accessibilité est très bonne pour n’importe quel motard. Et rien qu’au visuel, on comprendra que la marque a tout misé sur la largeur du dispositif. En effet, la pochette pour la hanche est imposante. Mais une fois remplie, elle est encore très fine. Et pour cause, c’est prévu ainsi ! L’objectif de la marque est de limiter la prise au vent de la sacoche, mais cela se fait au détriment de l’espace intérieur.
On ne pourra donc pas empiler les affaires à l’intérieur. Il faudra avoir un peu d’ingéniosité pour les disposer intelligemment et mettre tout ce qu’on souhaite y placer.
Bon point sur l’extérieur. Non seulement, il est disponible en deux couleurs. Mais la poche de jambe est également étanche grâce à des tirettes déperlantes et un tissu étanche.
L’ensemble s’accroche à la taille grâce à un système de sangles. Peu importe la cuisse, elle est prévue pour être utilisée sur n’importe quelle jambe. Petit plus, elle dispose d’un système de serrage simple pour s’adapter à toutes les morphologies.
Les plus :
- Grande capacité
- Étanchéité
- Format
Les moins :
- Encombrante en marchant
- Espace intérieur déconcertant
Bagster D-Line
Il s’agit d’un modèle de taille moyenne. Mais il se montre pratique et polyvalent. Petite particularité, il est également possible de l’attacher sur l’avant-bras, en plus de la jambe. Mais uniquement à droite… Petit bémol…
Pourquoi le placer sur le bras ? Et bien tout simplement si on souhaite regarder l’écran de son GPS, par exemple. En effet, cette sacoche de jambe est dotée d’une fenêtre transparente. IL est donc possible de voir à travers, d’où l’intérêt de le placer sur le bras. De là à regarder son smartphone à tous les feux rouges, il n’y a qu’un pas… Toutefois, c’est la seule grande marque à proposer ce système.
Au niveau des fixations, on ne remarque aucune gêne. Le système est efficace. Pour un placement sur la cuisse, le pantalon doit disposer de passants pour faire passer la suspente. Au niveau du bras, on peut se fier à un velcro, mais la sangle est relativement courte. L’efficacité du serrage est donc toute relative…
Le plus important, c’est le contenu. Et là, c’est tout juste. Avec seulement 0,5 litre, on peut y tout juste y mettre ses affaires. Pas question d’avoir un portefeuille trop rempli. Mais on ne pourra pas se plaindre du rangement, puisqu’il dispose de 6 compartiments.
Enfin, on soulignera la présence d’une housse, pour protéger la pochette de la pluie.
Les plus :
- Nombreux compartiments
- Fenêtre transparente
- Discrétion
Les moins :
- Sanglage au bras
- Volume limité
- Fixation sur bretelles sac à dos et jambes
- Multiples poches intérieures
- Housse de pluie avec fenêtre transparente
- Poche pour badge télépéage
- Eléments rétro-réfléchissants
Givi T517
La sacoche de jambe T517 de Givi est issu de la gamme aventure du fabricant italien. Logique donc d’y retrouver des spécificités tirées de ce monde. Ainsi donc, la marque ne s’écarte pas du chemin emprunté pour les sacs étanches. Cela plaira certainement à une frange des motards. Ets ans doute beaucoup moins à d’autres… En effet, cela implique que le sac se présente comme une vaste poche fourre-tout. Pas de compartiments, pas de séparations, on met tout à l’intérieur et on referme. Le tout est fabriqué dans une matière imperméable sans couture. Idem pour la fermeture qui se fait par enroulement et qui se maintient par un simple clip. C’est ultra efficace. Par contre, les adeptes du rangement et ceux qui souhaite y accéder simplement passeront leur chemin. Le sac Givi T517 se conçoit comme un sac de transport miniature et pas une poche supplémentaire. Par contre, elle atteint l’IPX5 facilement et sans embarras !
On l’aura compris, l’intérieur est simple. Une poche, large et unique, pour y mettre toutes ses affaires. A charge du motard de les ranger correctement à l’intérieur. Attention au faux-pas, car la sangle de fermeture, courte, ne permettra pas de sécuriser le matériel s’il est trop volumineux.
Parlant de sangle, la ceinture s’attache sans mal à la taille. Une seconde sangle vient se positionner sur la cuisse.
Les plus :
- Volume
- Étanche
Les moins :
- Aspects pratiques
- Rangement
- Dimensions : 19 x 7 x 10 cm.
- Très efficace.
- Facile à utiliser
- Fabriqué au Royaume-Uni
Shad SL04
La sacoche de jambe de la marque Shad se démarque de la concurrence. Pourquoi ? Il ne faudra que quelques secondes pour le réaliser à l’œil nu. Ses dimensions sont très différentes de celles de la concurrence. Un choix ergonomique autant qu’un choix marketing. En effet, sa forme en goutte d’eau va venir épouser parfaitement le côté de la jambe. En outre, elle va limiter l’impact de la prise au vent sur la pochette. Enfin, la répartition sur la cuisse sera bien meilleure.
Bémol, cette forme est gênante lorsqu’il s’agit de ranger des affaires à l’intérieur. Elle limite les manœuvres et le volume.
Au final, la sacoche de jambe SL04 permet d’y mettre un portefeuille, un téléphone et l’un ou l’autre objet supplémentaire. Guère plus. Une version plus accueillante se dénomme la SL05.
On soulignera, enfin, sa tirette qui court tout le long de la sacoche pour une accessibilité sans pareil.
Les plus :
- Discrétion
- Accessibilité
- Aspects pratiques
Les moins :
- Volume utile
- Pas prévu pour les gauchers
- Accessoire de voyage Shad pour scooter et moto.
- Basé à Barcelone, SHAD, a commencé à produire des accessoires pour deux roues en 1973. Aujourd'hui, Shad compte parmi les plus grands fabricants de porte-bagages, topcases, bancs et autres accessoires pour moto et scooter. Depuis lors, des articles de voyage pour l'extérieur et le suivi sont proposés.
Mis à jour le 2023-01-06