Maverick Viñales est un pilote de moto espagnol né le 12 janvier 1995 à Figueres, en Catalogne. On le considère comme un des meilleurs pilotes de MotoGP de sa génération, et est souvent comparé à son compatriote Marc Márquez.
Le parcours de Maverick Viñales
Viñales a commencé sa carrière en compétition à l’âge de trois ans. Il participe alors à des courses de motocross. Il passe ensuite à des compétitions de vitesse sur circuit à l’âge de six ans. En 2011, il remporta le titre de champion d’Espagne en catégorie 125cc, et débuté dans le championnat du monde Moto3 l’année suivante.
En Moto3, Viñales fait rapidement sensation. Il remporte quatre victoires et termine troisième au classement général en 2012. Dès sa première année. La saison suivante, il remporte le titre de champion du monde en 2013 avec trois victoires et six podiums. Il devient ainsi le plus jeune champion du monde de l’histoire de la catégorie.
En 2014, Viñales passe en Moto2 grâce à ses résultats. Il continue à montrer tout son talent en remportant trois victoires et en terminant quatrième du championnat. Il passe chez l’équipe Suzuki en MotoGP pour la saison 2015, marquant ainsi ses débuts dans la catégorie reine.
La première saison de Viñales en MotoGP est impressionnante, avec une sixième place au classement général et une deuxième place à Indianapolis comme meilleur résultat de la saison. Peu de pilotes parviennent à gérer aussi bien la transition. En 2016, il remporte sa première victoire en MotoGP au Grand Prix de Grande-Bretagne, avant de terminer quatrième au classement général en fin de la saison.
En 2017, Viñales signe avec l’équipe officielle Yamaha, aux côtés de Valentino Rossi. Il remporte trois victoires lors de ses six premières courses avec l’équipe. Cela lui vaut le statut de prétendant au titre. Cependant, une série de résultats décevants en deuxième moitié de saison le ramène durement à la réalité. Le titre lui échappe et il termine troisième au classement général.
Des saisons compliquées
En 2018, Viñales connait une saison difficile, avec seulement deux podiums et une sixième place au classement général. La saison 2019 se veut plus réussie, avec deux victoires et une troisième place au championnat.
202 est à nouveau une saison difficile marquée par des hauts et des bas. Il passe sur la première marche du podium à Misano, mais connait aussi plusieurs abandons et des résultats décevants. Au classement général, il pointe à la sixième place.
En 2021, Viñales retrouve la forme et des résultats solides… A nouveau suivis d’une série de résultats décevants. Il finit par quitter l’équipe Yamaha après le Grand Prix d’Autriche, en raison de divergences avec l’équipe. Il a depuis rejoint l’équipe Aprilia pour la saison 2022.