Qui est Marc Márquez ?

Marc Márquez est un pilote de moto espagnol né le 17 février 1993 à Cervera, en Catalogne. Il est considéré comme l’un des meilleurs pilotes de MotoGP de tous les temps, ayant remporté plusieurs titres de champion du monde et établi de nombreux records.

Le parcours de Marc Márquez

Márquez débute sa carrière en compétition à l’âge de huit ans. A l’époque, il participe à des courses de minimotos. Il participe ensuite à des compétitions de vitesse sur circuit, et remporte plusieurs titres de champion d’Espagne en catégories 125cc et Moto2.

(FILES) In this file photo taken on July 25, 2020 Repsol Honda Team’s Spanish rider Marc Marquez waits to take part in the third MotoGP free practice session of the Andalucia Grand Prix at the Jerez race track in Jerez de la Frontera. – Six-time MotoGP world champion Marc Marquez says he has finally recovered from the injuries that wiped out all of last season and will resume competition and return at the Portuguese Grand Prix, AFP reports on April 10, 2021. (Photo by JAVIER SORIANO / AFP)

Márquez fait ses débuts en MotoGP en 2013, avec l’équipe Honda Repsol. Il impressionne immédiatement. De fait, il remporte le titre de champion du monde dès sa première saison en catégorie reine. Ensuite, il décroche le titre de champion du monde MotoGP à quatre reprises consécutives, de 2013 à 2016, avant de remporter à nouveau le titre en 2018 et 2019.

Márquez est connu pour son style de pilotage agressif et sa capacité à prendre des risques pour dépasser ses adversaires. Cela lui a également valu chutes et blessures. Il est également connu pour son incroyable habileté à conduire sous la pluie. Cela lui a permis de remporter plusieurs courses difficiles dans des conditions météorologiques extrêmes.

Márquez est également connu pour sa résilience et sa détermination, ayant souvent remporté des courses malgré des blessures et des douleurs. Par exemple, en 2013, il remporte le titre de champion du monde MotoGP malgré une fracture de l’humérus. En 2014, il remporte à nouveau le titre malgré une blessure au doigt qui l’a contraint à manquer plusieurs courses.

En 2020, Márquez subit une blessure grave lors du premier Grand Prix de la saison, se fracturant l’humérus dans un accident. Une deuxième opération pour une infection liée à cette blessure l’a retenu plusieurs semaines loin du guidon. Cela l’a empêché de participer au reste de la saison. Il a également été contraint de manquer une grande partie de la saison 2021 en raison de cette blessure.

Malgré ses blessures et ses absences, Márquez reste l’un des pilotes les plus talentueux et les plus respectés du paddock MotoGP. Il est souvent comparé à des légendes du sport telles que Valentino Rossi et Giacomo Agostini. Il est considéré comme l’un des principaux candidats au titre chaque fois qu’il est en course.

Fun Fact sur Marc Márquez

En dehors de la piste, Márquez est connu pour sa modestie et son humilité. Il est très respectueux de ses adversaires et de ses fans, et est souvent décrit comme un modèle pour les jeunes pilotes qui cherchent à suivre ses traces dans le monde de la moto. Ces derniers temps, les blessures l’ont maintenu à l’écart des paddocks.