Moto Morini : histoire de la marque

Moto Morini naît de la volonté d’Alfonso Morini de créer sa propre marque en 1937. Mais cela fait déjà plus de 20 ans que le fondateur est actif dans le milieu de la moto. Il a été soldat motorisé durant la guerre, il a été mécano et il a créé un mono deux-temps de 125cc avec Mario Mazetti. Moteur qui fit impression en 1927. Forcément, la période n’est pas la plus propice au développement d’une marque et elle restera en sommeil jusqu’au retour des beaux jours.

La production commence avec des modèles inspirés des DKW RT 125. Un modèle en vogue et qui doit plaire au public. Ensuite, Morini passera à la compétition avec la Rebello RT 125. Un modèle qui connaîtra un succès avec sa gamme de routière, notamment grâce aux exploits de Tarquino Provini, le pilote de la marque.

Après la disparition du fondateur, c’est Franco Lambertini, un ancien de Ferrari qui viendra relancer la marque grâce à un design novateur. C’est le temps de la Moto Morini 3,5 avec V-Twin à culbuteurs et décliné en différentes cylindrées. Le catalogue de la marque va grossir et se décliner au fil dans ans et des succès commerciaux.

Moto Morini a connu une renaissance récemment

Le besoin de renaissance

Comme pour Ducati, MV Agusta, Aermacchi, etc. les années 80 sont une mauvaise passe. Et même si la firme lutte pour garder la tête de l’eau, Gabriella Morini, fille d’Alfonso, devra céder le groupe à Cagiva des frères Castiglioni. Qui eux-mêmes le cèderont à Ducati en 1996 avant que Franco Morini, neveu du fondateur ne la rachète en 1999 ! Comme beaucoup de marques italiennes, elle a voyagé de portefeuille en portefeuille…

Ce n’est qu’en 2003 qu’elle ne retrouve réellement un semblant de succès avec la naissance de la Corsaro 1200 et de la 9,5. La firme retrouve son aura, mais les ventes sont insuffisantes, ce qui l’amènera à être mise aux enchères. En 2011, deux anciens d’Eagle Bike créent un nouveau modèle, la Rebello 1200 Giubileo sur base de la Rebello d’origine. Une sorte de modèle anniversaire en édition limitée (600 exemplaires) qui doit permettre de faire renaître la marque dans les cœurs. Puis, la production des Corsaro, Veloce et autre Gran Passo reprend. Mais à ce jour, la marque reste toujours dans un état de demi-sommeil contrairement à MV Agusta ou Benelli qui ont su se relancer !