Motegi, le circuit du Grand-Prix du Japon

Envie d’aller voir un Grand-Prix à Motegi ? C’est une journée d’avion et un bon jet lag au passage. C’est pourquoi, rares sont les Européens qui se déplacent là-bas s’ils ne sont pas déjà sur place pour une autre occasion. Le circuit de Motegi est situé à une centaine de kilomètres au nord de la tentaculaire capitale Tokyo.

Le circuit de Motegi se trouve au Japon. Le tracé est long de 4.801 mètres et la pole position est à gauche. Sa largeur de piste est de 15 mètres. Il compte 6 virages à gauche et 8 virages à droite. Sa plus longue ligne droite est de 762 mètres.

Le circuit de Motegi

Le surnom de Motegi est le Twin Ring, ou l’anneau jumeau. Et pour cause, Motegi, ce n’est pas un, mais bien deux circuits, imbriqués l’un dans l’autre. D’une part, il y a le circuit usuel que l’on connait pour les championnats, dont celui de mot, mais il y a également le « super speedway. » Il s’agit d’un anneau de vitesse, comparable à celui d’Indianapolis. Mais le Moto GP se déroule bel et bien sur le premier tracé qui est lui aussi particulièrement rapide. De longues lignes droites, des courbes très larges pour favoriser un passage rapide des pilotes. Et puis, des épingles, où il faut freiner bien comme il faut. En complément, le circuit possède une ligne droite en descente, avec un virage sec en bas, un passage où il ne faut pas se rater ! Et s’il existe des disques de frein de 240 mm, c’est à ce circuit qu’on le doit ! C’est sa carte de visite : il faut des gros freins !

En résumé :

  • Pole position : à gauche
  • Longueur du tracé : 4.801 m
  • Largeur de la piste : 15 m
  • Ligne droite : 762 m
  • Nombre de virages à gauche : 6
  • Nombre de virages à droite : 8