Top 5 des meilleurs tours de cou : avis, comparatif, prix,…

On parle souvent de blouson de moto et de casques de moto comme les accessoires essentiels pour être protégé sur la route. Ce qu’on oublie souvent, c’est qu’entre les deux, il y a le cou. Celui-ci peut se retrouver particulièrement exposé quand la veste ou le blouson possède un col ras et non qui remonte. Sans compter les flux d’air qui peuvent l’assaillir quand on roule à grande vitesse. C’est pourquoi le tour de cou pour motard est un indispensable !

En PromoMeilleure Vente n° 1 Rovtop Balaclava Chapeau Cagoule Moto Masque de ski Balaclava Masque Multifonctionnel Temps Froid Ski Outdoor Moto Montagne Camping Randonnée Hiver Souvent utilisé avec des Gants Gants Hiver
Meilleure Vente n° 2 CosyInSofa Cagoule Moto Noir Balaclava Ski Cyclisme Masque Moto Cross VTT de Sport Imperméable,Respirant Cache-Cou Chaud Masque Vent Au Chaud Taille Universelle
Meilleure Vente n° 3 ENONEO Balaclava Cagoule Complete Hommes Femmes Respirant Polaire Coupe Cagoule Masque Visage Anti Froid Cagoule Tour de Cou Cagoule Moto Ski Vélo Cyclisme Randonnée Escalade (Noir)

Comment bien choisir son tour de cou ?

Un tour de cou, ou un cache cou, ou un tour de nuque, selon les appellations, est un accessoire indispensable de l’équipement du motard. Aussi bien pour la conduite sur route que pour la conduite off-road, motocross ou sur piste.

D’une part, ce petit morceau de tissu protège gorge et nuque du vent et du froid. A certaines périodes, cela se révèle précieux et empêche de tomber malade. Second avantage, c’est qu’il protège des éventuelles éclats ou éclaboussures. Un caillou qui passe sous une roue, un insecte qui vole ou encore une éclaboussure de boue qui s’échappe de la roue et on peut se faire vite mal.

Se positionnant sous le casque et sous la veste, il fait la jointure et agit comme une première couche de protection contre les impacts légers.

Tous les tours de cou offrent une protection à peu près équivalente dès lors que l’on choisit un tissu un peu qualitatif qui possède des propriétés coupe-vent.

Pour bien choisir son tour de cou, il faut encore tenir compte de sa pratique de la moto. Comme tout tissu, il met du temps à sécher. Un point qui dépendra de l’épaisseur, mais aussi de la matière utilisée pour le fabriquer.

Un tour de cou est un accessoire indispensable pour protéger son cou des intempéries et des projectiles

Quels sont les critères à prendre en compte avant d’acheter son tour de cou ?

Difficile de mal choisir un tour de cou. Quoique… En réalité, il y a tout de même quelques paramètres dont il faut tenir compte. Excluons d’emblée le prix comme un facteur rédhibitoire à l’achat ou qui soit réellement décisif. Un tour de cou ne coûte pas très cher et en général on s’en sort pour une dizaine d’euros. Autrement dit, il est rentabilisé quasiment immédiatement. D’autant plus qu’il vous évitera probablement de tomber malade dès que le temps se rafraîchit.

De même, la marque peut être un critère, mais on trouve peu de marques connues qui investissent des sommes folles dans leurs cagoules et autres tour de cou. En clair, on ne verra pas beaucoup de noms connus

Parmi les critères plus critiques, on peut citer la taille. Il est intéressant d’opter pour un produit à la taille suffisante. Cela dit, elles sont souvent produites dans des matières stretch ou qui sont modulables. Du coup, ce sont souvent des tailles uniques

Idem pour la résistance du tour de cou. A force de le mettre et de l’enlever, il s’use. De fait, la fabrication est un point-clé qu’il faut tenir à l’œil. Il faut qu’elle soit solide, qu’elle résiste à la pluie, au froid, etc. En bref, choisissons plutôt un produit de bonne qualité qui offrira tellement plus pour à peine quelques euros de plus.

Tout comme pour la matière. Chaque motard a ses préférences en ce qui concerne les matières. Dans ce cas-ci, elle doit obligatoirement être coupe-vent et tenir au chaud. Tout en étant respirantes et respectueuses de la peau.

Où et à quel prix acheter son tour de cou ?

Un tour de cou est quelque chose qui se trouve très facilement. Il est probable que le premier Norauto qui se trouve à proximité de votre domicile dispose de l’un ou l’autre modèle en rayon. Idem si vous vous rendez dans un magasin de sport qui propose du matériel pour les sorts d’hiver ou les sports mécaniques. Pour faire simple, c’est un accessoire très commun… Que l’on retrouve également dans les références des magasins en ligne !

Les meilleurs tours de cou pour moto

Tour de cou Alpinestars

Alpinestars 475861410 Tour de Cou Echarpe Tube Réchauffant - Noir - Taille unique
  • Double Couche Isolation pour la chaleur
  • Extensible taille unique pour tout
  • Moistre Effet De Mèche Matériel
  • Genuine Alpinestars Produit

Le cache-col de la marque au A est sans doute celui qui plaira le plus au toucher. La marque est présente sur à peu près tous les créneaux. Il est donc logique qu’un modèle soit proposé ici. On sent de suite que l’accent a été mis sur le bien-être du pilote et le ressenti qu’il aura tout au long de son trajet. De facto, la matière est agréable au toucher. Elle est à la fois chaude et respirante. Respirante, ce qui lui permet d’évacuer facilement la transpiration et l’éventuelle humidité dégagée par la respiration dans le casque. Et même s’il venait à être humide, le temps de séchage est très court.

Mais l’Alpinestars est chaud également afin de pouvoir l’utiliser toute l’année, 365 jours par an. La raison est simple, la marque a fait le choix de travailler avec une double couche isolante. Cela maintient la chaleur à l’intérieur. Mais empêche également le froid de pénétrer lorsqu’on roule.

Les top :

  • Double couche isolante
  • S’adapte aux morphologies
  • Matière agréable au toucher

Les flop :

  • Taille unique (mais tissu extensible)
  • Coupe en tube

Cache-cou Bering Tube, avec plastron original

Bering Tour de Cou Tube Saylor, Noir, Unique
  • Tissu en coton élasthane
  • Toute saison
  • S'adapte aux contraintes des deux roues

Bering aussi propose l’un ou l’autre modèle de tour de cou pour ceux qui sont désireux de porter la marque à la panthère. Le design proposé est simple, bien sûr, mais reste ultra efficace. Construit comme un tube, il s’enfile en deux-deux par-dessus la tête et s’adapte à toutes les tailles, en bon produit à taille unique. Le choix s’est porté sur un tissu en polaire. Une matière bien connue qui offre plusieurs avantages : résistance, protection au froid et au vent, bonne respiration du tissu.

A la différence des autres, il est muni d’un plastron. Celui-ci se glisse sous la veste, aussi bien à l’avant qu’à l’arrière.  La protection aux éléments extérieurs est donc optimale puisqu’il n’existe aucun interstice entre la veste et le casque.

Les top :

  • Tube avec plastron
  • Tissu polaire très confortable
  • Reste respirant

Les flop :

  • Pas prévu pour un usage estival
  • Manque de rigidité à l’arrière

Le tour de cou ArcWeg, un bon rapport qualité-prix

Arcweg Cache Cou Masque Polaire Tour De Cou Moto Cagoule Multifonctionnelle en Tissu Polaire Accessoire pour Homme Et Femme De Ski Cyclisme Noir
  • Tissu mou et antistatique qui offre plus de confort.
  • Sa matière garantit une grande capacité d'évacuation de transpiration.
  • Peu encombrant, il se range facilement dans une poche ou dans un sac à dos.
  • Cache cou/Masque/Passe-montagne entièrement doublure en micro polaire afin de garantir un confort thermique optimal, la matière douce vous protège efficacement du froid en pleine activité.
  • Ces produits sont conçu pour le cycliste, le coureur, le skieur et le snowboarder de tout niveau, pratiquant dans des conditions difficiles (vent, neige, poussiére,froid...)

Ce tour de cou sobre et classique d’ArcWeg est fabriqué en tissu petit jacquard lui offre tout ce dont il a besoin pour convaincre le motard. Il est léger tout en étant résistant. Sa légèreté lui permet également de sécher très rapidement, ce qui est toujours un avantage quand on taille la route régulièrement. Il se révèle également très robuste grâce aux nombreuses coutures qui se font par 4 piqûres sur 6 lignes renforcées. La solidité est au rendez-vous !

De séchage, il n’aura pas non plus besoin en été quand vous transpirez dans le casque puisqu’il a une capacité d’évacuation de la transpiration.

De par sa forme, on peut le porter de différentes manières. Spécifiquement sur le cou, mais on peut également le remonter jusqu’au nez pour en faire un cache-nez ou le porter comme une cagole. Idéal quand on emprunte un casque ou qu’on le prête. C’est un peu plus hygiénique.

On notera enfin que le tissu dispose de plusieurs propriétés  anti-poussière, antisolaire, antistatique et ne peluche pas non plus.

Les top :

  • Idéal pour la ville
  • Tissu élastique qui s’adapte
  • Multifonction (cache-col, bonnet, bandeau)

Les flop :

  • Montre ses limites sur route

Tour de Cou SIJUEAM, un modèle très pratique

Cette cagoule s’inscrit dans un usage plus large que simplement la moto. Pour autant, elle n’en est pas moins intéressante pour le motard. Plus « colorée », elle tranche avec les modèles sobres que d’autres marques peuvent proposer. Il s’agit donc d’un modèle qui sera plutôt prisée par certains utilisateurs friands de ce type de motifs.

Parmi ses qualités, on peut citer ses propriétés coupe-vent et anti-froid qui protègent idéalement le motard durant ses trajets. Sa propriété anti-poussière est également intéressante pour ceux qui y sont sensibles, mais également dans un souci d’entretien. D’ailleurs, elle ne craint pas le lavage, mais il faudra utiliser un programme adapté pour l’entretenir… Enfin, la cagoule est respirante pour que l’on ne meurt pas de chaud une fois qu’elle est enfilée.

Les top :

  • Style accrocheur
  • Multiusage (moto, vélo, ski, etc).
  • Bandes réfléchissantes

Les flop :

  • Taille unique
  • Dessin qui ne sera pas du goût de tout le monde

Tour de Cou EasyULT  pour tous les usages

EasyULT Unisexe Tour de Cou Élastique, Cache-Cou Tubulaire Séchage Rapide Anti-Solaire Respirant Ultra-Douce pour Toutes Saisons(Noir)
  • Super flexible,respirant,ultra léger et incroyablement confortable.Il vous offre assez de fraîcheur et de confort lorsque faisant les sports.Il engendre aucune friction ou irritations de la peau.Grâce à son élasticité
  • Il y a plusieurs façons de porter.il convient à presque toutes les adultes.
  • Ce gant de toilette absorbe la transpiration très rapidement, ne laisse pas la transpiration gêner le mouvement, tandis que le tissu est très fin et respirant et est également facile à sécher.
  • 39x24 cm, excellente isolation, protection contre le soleil, le froid, la pluie ou le vent, également adapté comme bandeau anti-transpiration, protection contre les moustiques ou la poussière, portable, peut être dans votre poche
  • Compagnon idéal pour de nombreuses activités de plein air telles que la randonnée, le vélo ou la moto, lorsque vous allez pêcher, notre foulard peut bien protéger du soleil

Ce dernier modèle conclut notre guide d’achat et comparatif et propose des caractéristiques très proche du modèle précédent. En effet, ici non plus, il n’est pas réservé aux seuls motards. Il peut très bien s’utiliser pour faire du ski ou du snowboard, du vélo et bien d’autres sports. Son but principal est de protéger, peu importe l’activité que l’on fait. Il garde le cou et le visage au chaud, grâce à un tissu en micro fibres… Il conviendra également à toutes les têtes puisqu’il est construit sur base du modèle à taille unique extensible qui s’adapte à la morphologie de chacun, que l’on soit homme ou femme puisqu’en plus, il est unisexe.

Les top :

  • Tissu en microfibres
  • Unisexe
  • Multi usage

Les flop :

  • Taille unique
  • Il n’est pas adapté à toutes les morphologies

Mis à jour le 2022-01-23