Bien choisir son casque moto 2019

Bien choisir son type de casque moto

guide d'achat pour casque moto

Motard débutant, routier de longue date ou pilote expérimenté, se choisir un nouveau casque moto est toujours une affaire importante. De par la nécessité d’avoir un casque qui vous convienne, mais aussi à cause du choix énorme. Entre casque pas cher et répliques collector, tout est dans la nature. Et puis, dans les magasins spécialisés tous les modèles ne sont pas présents, ce qui ne rajoute que de la difficulté. C’est aussi pourquoi il est possible de l’acheter sur internet en faisant toujours bien attention à tous les détails… Alors, quel type de casque choisir ?

Parmi tous les casques, il existe toute une série de variantes : casque intégral, jet, modulable, ou encore tout-terrain. Mais lequel correspond le mieux à votre bécane et votre style ? Petit tour d’horizon…

 Casque moto intégral

Le casque moto intégral reste sans conteste le modèle qui garantit la meilleure protection avec sa mentonnière rigide. Celle-ci fait partie intégrante du casque et vous protègera d’autant mieux. Il est adapté à la plupart des utilisations et se révèle malgré tout le plus dans son élément en usage routier régulier. Mais aussi : dans toute condition un peu plus sportive. En effet, c’est son niveau de sécurité supérieur à la moyenne qui lui permet de mieux vous protéger à haute vitesse ou dans des environnements plus dangereux. Petit bémol par contre, il est moins ventilé et devient souvent trop chaud une fois la période estivale arrivée et les fortes chaleurs.

casque moto intégral
exemple de casque moto intégral

Casque moto modulable

Plus polyvalent que le casque intégral et plus protecteur que le casque jet, le casque moto modulable trouve son segment de marché ! Grâce à sa mentonnière relevable, il gagne en confort à l’arrêt et à basse vitesse. Mais, il s’avère également adapté à la route une fois sa mentonnière fermée puisqu’il devient un intégral. Dans cette catégorie, il existe à boire et à manger… C’est pourquoi, choisissez toujours u casque avec la double homologation P/J (intégral et jet). Revers de la médaille, il est en général un poil plus lourd que les intégraux à cause de son mécanisme… Enfin, certains pays vous impose de rabaisser la mentonnière une fois une certaine vitesse atteinte.

Casque moto jet

C’est actuellement le type de casque le plus prisé auprès des utilisateurs de deux-roues. Et surtout, parmi les scootéristes. Raison principale : son prix de vente. Il est bien moindre que les autres. De plus, il est plus léger, plus confortable et vous propose une meilleure ventilation en été. Sans compter qu’il affiche un niveau de personnalisation jamais atteint dans aucun autre segment du casque moto. Points négatifs tout de même : il vous protégera bien moins du froid en hiver et bien moins tout court si vous roulez à vitesse élevée.

Casque tout-terrain

Rarement la fonction n’aura autant déterminé la forme qu’avec un casque tout-terrain ! Mentonnière massive, visière longue et profilée, il s’avère souvent étudié pour un usage sport, voire compétition. Il place sur un piédestal légèreté et ventilation, indispensable vu l’implication physique des pilotes de cross et de tout-terrain. Cette catégorie inclut également le casque « Adventure », mix entre le casque intégral et le casque cross, et les casques jets avec visière spécialement mis au point pour le trial.

Nous vous parlions du casque Adventure plus haut ; celui-ci est synonyme de voyage au long cours. Il est parfait sur tous les terrains et s’adapte au profil du conducteur quotidien. Aussi, il offre en effet une bonne étanchéité et isolation acoustique.. Il sait également passer en mode tout-terrain avec sa visière et sa bonne ventilation.

casque moto cross
exemple de casque moto cross

Casque moto Replica

La réplique de casque est toujours collector… Et s’affiche à un prix certain ! Si vous êtes fans de Rossi ou de Marquez, vous pourrez vous installez dans leur casque de moto GP. Le gros plus de ces casques, bien souvent, est de ne pas se contenter de reproduire le style et les dessins ; mais bien d’embarquer les mêmes caractéristiques techniques. Quoiqu’il en soit, il reste un casque d’exception.