Hiver, été, mi-saison, les gants de moto s’adaptent à chaque saison. Pour ce qui est de la belle saison, justement, ce qu’il faut privilégier, ce sont les gants de moto léger et respirant. La chaleur faisant, on a vite fait de transpirer et de suer à grosses gouttes. Les équipementiers l’ont bien compris et c’est pourquoi ils utilisent des matériaux adaptés. Bien sûr, tout le monde n’est pas convaincu. Certains préfèrent garder des gants toutes saisons. Il faut bien avouer que porter des gants de moto été, c’est avoir une impression de légèreté et presque d’absence de gants. Cela peut favoriser un sentiment d’insécurité. Toutefois, ils ont une réelle utilité, d’où l’existence de ce top des gants moto été.
A quoi faut-il faire attention en achetant sa paire de gants moto été ?
Comme son nom l’indique, la paire de gants moto été est prévue pour l’été. Pas étonnant donc que sa conception tienne compte de paramètres purement estivaux. Chaleur, humidité sont des éléments clés pour ceux-ci. L’objectif d’une paire de gants pour l’été, c’est de favoriser, maximiser l’aération des mains du motard sans faire trop de compromis sur la sécurité (voire aucun, normalement). Mais cela ne se fait pas sans revoir le gant de fond en comble. Ainsi :
- Le gant sera principalement en tissu. Il s’agit d’une matière plus respirante et moins imperméable que le cuir. Les gants moto été seront donc principalement fabriqué à partir de tissu. De nombreuses variantes existent et le positionnement du tissu dépendra de la réflexion du développement et du marketing de la marque. Les autres parties du gant, celles qui ne sont pas en tissu, seront probablement en cuir de chèvre, souple et léger, ou en simili-cuir / plastique.
- Les protections seront souvent revues à la baisse par les fabricants. En effet, ces zones empêchant la repsiration du gant. Autrement dit, elles seront réduites pour faciliter l’aspect aéré du gant. Pour autant, ce n’est pas le cas pour toutes les marques. Et en tant que motard, il faut garder à l’esprit que le gant doit pouvoir protéger en cas de chute et de choc.
- Les matériaux. On a déjà parlé de la prévalence du tissu sur ce type de gant. Les autres parties utiliseront du cuir ou du plastique. En tant que motard, le cuir est toujours une meilleure option, car il ne brûle pas lors d’une friction (en cas de chute, par exemple). Cela dit, il est un poil plus cher.
Faut-il acheter une paire de gants pour l’été ?
L’été est la saison où on utilise le plus souvent sa moto. Il est donc logique de vouloir un équipement adapté à la saison de roulage. Pour les roule-toujours, un gant été aura toute sa place, comme le gant hiver à sa place en hiver. Les gants sont conçus et réfléchis pour offrir les meilleure performances et il ne faut pas perdre cela de vue.
Pour celui qui hésite à acquérir une paire de gants moto été alors qu’il possède des gants toute saison, c’est compréhensible. Mais il faut souligner que contrairement à ces derniers, les gants été n’ont pas vocation à protéger du froid. In fine, il faut voir le gant toute saison comme un gant qui ménage la chèvre et le chou, là où le gant été ne fait pas de compromis.
C’est un investissement supplémentaire, certes, mais on y gagne en confort à la conduite et un peu en concentration puisqu’on n’est pas perturbé par la chaleur étouffante dans les gants.
Où acheter sa paire de gants moto été au meilleur prix ?
Pour acheter une nouvelle paire de gants, il ne faut pas aller bien loin. En quelques clics, c’est fait. Mieux, avec certaines plateformes de livraison, on réceptionne tout chez soi et en seulement quelques jours. Ce système est réellement très pratique. Cela dit, on peut toujours se rendre dans une concession ou dans un magasin. D’ailleurs, ce type de démarche est très loin d’avoir disparu et continue de faire vivre le petit commerce. C’est aussi là qu’on obtient les meilleurs conseils. D’un autre côté, on peut bénéficier d’un prix pas cher sur internet, de promotions nombreuses, mais aussi des nombreux avis laissés par les clients.
Rev’It Duty, pour leur robustesse
Comme leur nom l’indique, ces gants sont là pour faire le boulot, voire les corvées. En témoigne la volumineuse coque de protection des jointures. C’est d’ailleurs là que se pose le regard en premier lieu. Cette pièce absorbante et souple rassurera n’importe quel motard. En cas de chute, on se sait protégé. A cela s’ajoute le maintien qui est assuré par un lien de serrage efficace et un poignet étroit. Le gant ne risque pas de partir tout seul. On notera qu’ils sont bien rigides et malgré une période d’utilisation, on ne note pas de relâchement. La prise est toujours aussi ferme. Le confort est également au rendez-vous. Les coutures sont imperceptibles, l’intérieur reste doux. Le plus important, ici, est le flux d’air. Que ce soit à basse vitesse ou sur l’autoroute, on ne ressent pas d’inconfort. Pour des mains toujours au sec.
Petit plus, l’index est tactile afin de pouvoir utiliser un écran.
Les plus :
- Protection
- Confort
- Ventilation
Les moins :
- Rigidité
- cuir de chèvre teint en tambour
- Doublure tri-polaire en tissu tricot
- Bout de doigt conducteur pour l’utilisation des écrans tactiles
Bering Rift, pour leur simplicité
Ce ne sont probablement pas les gants les plus sophistiqués de ce comparatif, mais ils y ont pourtant toute leur place. Car on prend du plaisir à les enfiler. La majeur partie du gant utilise du cuir de chèvre. Protecteur, léger, respirant et résistant. Cette matière a tout pour plaire. A cela s’ajoute des garnitures de protection larges et un lien de serrage bien placés. Une fois enfilés, on est convaincu par leur utilité !
Surtout qu’on garde une complète liberté de mouvement et c’est sans doute le plus important. Tout ce qui touche à la manipulation des commandes conserve une dextérité et un doigté au millimètre.
L’aération quant à elle est assurée par des pièces de tissu placés entre les doigts ainsi que des perforations le long du pouce.
Un patch tactile vient se placer sur l’index afin de pouvoir utiliser son smartphone en gardant ses gants.
En fait, seul manque un petit renfort supplémentaire à l’opposé du pouce.
Les plus :
- Ventilation
- Souplesse
- Protection
Les moins :
- Protection complémentaire
Alpinestars SMX-2 Air Carbon V2
Ici aussi, nous sommes sur la nouvelle version d’une paire de gants moto été et aérés déjà connue. La protection est de bon niveau. Entre coutures latérales abritées, pads en mousse partout sur la main et paume en cuir, un sentiment de sécurité nous habite. La partie aération est laissée au tissu perforé qui garnie une bonne partie du gant. On notera les dernières phalanges, les parties entre les doigts, ainsi qu’une large part de la paume. Les parties restantes sont en cuir de chèvre. On retrouve égalent divers aérateurs dans la fourchette des doigts, sur le pouce et sur le poignet.
A noter enfin la touche racing du design. On y retrouve un peu l’esprit cross.
Seul bémol, la forme en pointe du lien de serrage. Il a tendance à s’accrocher dans la manche de la veste moto.
Les plus :
- Ventilation
- Protection
Les moins :
- Etroitesse
- Patte de serrage
- Nouvellement conçu et durable, MultiPanel coquille principale construction incorporant plein cuir pleine fleur et mesh 3D pour la durabilité, résistance à l’abrasion et des niveaux élevés de respirabilité
- Un innovateur en microfibre et PU saisir insert stratégiquement positionné sur la paume et le pouce pour les excellents niveaux de contrôle de l’adhérence et la durabilité
- Stretch ergonomique exclusive des alpinestars insérer entre la paume et le pouce offre un choix amélioré de mouvement de la main et une plus grande sensibilité lors de l’utilisation des contrôles de vélo
Mis à jour le 2023-01-06