La marque Fox est une marque américaine spécialisée dans les accessoires moto. Et en particulier pour tout ce qui est off-road et tout-terrain. Que ce soit des équipements, gants, casques, masques, etc. ou des suspension, des boîtes de vitesse, et autres. Fox Racing est étroitement liés à Fox Racing Shox. Cette dernière est une marque de composants de suspension pour courses off road. Elle est fondée par le frère de Geoff et Bob Fox.
Le siège de Fox Head, Inc. se trouve à Irvine, en Californie, et des filiales existent à Barcelone, en Espagne, et à Calgary, en Alberta, au Canada. La marque a développé son activité grâce aux vêtements pour motocross. En parrainant et en collaborant étroitement avec des coureurs tels que
- Ricky Carmichael
- James Stewart
- Damon Bradshaw,
- Rick Johnson
- Mark Barnett
- Doug Henry
- Jeremy McGrath
- Steve Lamson
la société a recherché et mis au point des vêtements de course offrant une protection optimale aux coureurs , des performances incroyables et une liberté de mouvement. Ils fabriquent et développent également des moteurs de course pour Yamaha, mais la production est aujourd’hui de l’histoire ancienne.
La naissance à Campbell
Fox Racing a été créée en février 1974, lorsque son fondateur, qui enseignait la physique à l’Université de Santa Clara, a lancé Moto-X Fox, une entreprise de distribution de pièces et d’accessoires de motocross européens. La société se situait dans un bâtiment de 140 m2 à Campbell, en Californie. En l’espace de deux ans, Moto-X Fox s’est mis à fabriquer des composants de suspension et de moteur pour les coureurs à la recherche d’un avantage supplémentaire sur la piste.
Au printemps 1977, Geoff décida de montrer au public américain du motocross que ses produits étaient supérieurs à ceux de la concurrence. Il a donc créé sa propre équipe de motocross professionnelle, la Team Moto-X Fox. En affrontant des équipes d’usine japonaises, les pilotes de l’équipe MX sont parvenus à dominer les meilleurs coureurs de la série. Ils se sont classés cinquième, sixième et septième de la très compétitive série de championnats nationaux AMA 125 cc.
Les débuts du team Moto-X Fox
Au cours de la série, les pilotes du Team Moto-X Fox portaient des tenues de course vives en rouge, vert et orange. Fait à la main par Fox, le vêtement a fait fureur auprès des fans et les passionnés intéressés ont commencé à appeler le magasin Fox de Campbell pour s’informer de sa disponibilité. Brad Lackey a remporté le premier championnat du monde de motocross avec Fox (et des États-Unis). Au cours des deux décennies suivantes, les pilotes parrainés par Fox ont remporté plus de quarante championnats nationaux de motocross et de super cross. Le pilote Fox, Ricky Carmichael, a remporté le championnat AMA Supercross, tandis que le pilote de longue Fox, James Stewart, a remporté le Championnat du monde de supercross FIM.
En juillet 2006, Fox Racing a décidé de changer sa dénomination sociale en Fox Head, Inc. A l'automne de cette année, tout était fait. Fox a pensé qu'un tel changement aiderait la marque à pénétrer davantage les sites sportifs autres que le motocross. Pensons au vélo de montagne, au wake board, au surf; ainsi que la possibilité de développer d'autres produits.
Peter Fox a été nommé PDG en 2008, Greg Fox demeurant au conseil d'administration. Peter Fox a par la suite quitté la société, mais l'a rejoint à nouveau lorsque Altamont Capital Partners a racheté Fox Head en 2014, laissant le fondateur et son fils en charge de la société.
Mis à jour le 2023-01-06