Faut-il protéger spécifiquement sa caméra embarquée (intempéries, aléas de la route, etc.) ?

Oui, il est important de protéger votre caméra embarquée. C’est particulièrement vrai lorsqu’elle est utilisée sur une moto. Rien ne la protège comme dans une voiture. Elle est exposée aux intempéries, à la poussière et aux éventuels débris de la route (cailloux, projections, etc.). C’est pourquoi, nous vous donnons quelques conseils pour la protéger et lui faire gagner en longévité !

Meilleure Vente n° 1 TKMARS Mini Caméra Sport Vélo 1080p Full HD Caméra De Casque Étanche Embarquées Action avec Enregistrement en Boucle Caméscope Vidéo pour Voyages Cyclisme
Meilleure Vente n° 2 Studyset Mini caméra embarquée HD 1080p 130 ° pour moto, vélo
Meilleure Vente n° 3 Insta360 X3 Kit de Moto - Caméra d'action 360 Degrés Étanche avec Capteur 1/2', Photos 360 5,7K 72MP, Stabilisation, Écran Tactile 2,29', Vibrations, Montages IA, Live, Webcam, Commande vocale

Quelles protections pouvez-vous mettre en place pour votre caméra embarquée ?

  • Le boîtier étanche contre l’eau : Si la caméra n’est pas déjà étanche, alors, on peut la placer dans un boîtier étanche. Le fabricant en fourni souvent un pour la protéger de la pluie, de la neige et des éclaboussures. Sinon, il se trouvera dans la liste d’accessoires disponibles. Il existe également des modèles génériques, et forcément moins chers.
  • Le boîtier étanche contre la poussière : un boîtier étanche peut se révéler particulièrement efficace contre la poussière. En particulier, si vous utilisez un filtre anti-poussière ou qu’un joint en caoutchouc entoure le boîtier.
  • L’écran contre les éclats : Un écran en verre trempé ou un protecteur d’écran peut protéger l’objectif de la caméra contre les éclats de gravier ou les projections de petits débris de la route. Cet écran en verre trempé est similaire à ceux qui protègent les écrans des smartphones
  • Contre le vol : il n’y a pas de recette miracle contre le vol. A moins que la caméra soit amovible de son support, vous serez contraint de la laisser sur la moto. Utilisez un cadenas ou une méthode de verrouillage pour la sécuriser contre le vol. A tout le moins, cela retardera le vol et évitera le vol par opportunité. Considérez aussi la possibilité de souscrire une assurance pour votre équipement.
protection caméra embarquée moto
Les Gorpo et autres caméras détestent l’eau. Or, la pluie est fréquente sur les route. Vous devrez ainsi peut-être acheter des accessoires de protection pour vos accessoires !

En prenant ces précautions, vous pouvez prolonger la durée de vie de votre caméra embarquée et vous assurer qu’elle fonctionne correctement dans toutes les conditions. Cela est particulièrement important lorsque vous conduisez une moto, car la caméra est exposée à des éléments auxquels elle ne serait pas exposée dans d’autres situations.

Mis à jour le 2023-01-06