Il existe plusieurs signes indicateurs qui permettent de déterminer quand il est nécessaire de remplacer l’amortisseur de votre moto. Elément peu visible, on n’y pense pas forcément. D’autant que les amortisseurs ont de longues durées de vie. Toutefois, il peut être nécessaire de le remplacer dans certains cas.
Dans quelle situation faut-il remplacer son amortisseur moto ?
- Usure visible : Vérifiez visuellement l’amortisseur pour détecter des signes d’usure, de corrosion, de fuites d’huile ou de dommages physiques. Des impacts ou des déformations sont facilement repérables.
- Fuites d’huile : Si vous remarquez des traces d’huile autour de l‘amortisseur de moto, cela peut indiquer une fuite d’huile et une défaillance de l’amortisseur. On peut également trouver des traces d’huile sur le bras oscillant ou le bas de fourche en fonction des modèles.
- Rebond excessif : Si vous remarquez que la suspension rebondit excessivement après avoir roulé sur des bosses ou des irrégularités de la route, cela peut indiquer que l’amortisseur est usé et ne fonctionne pas correctement.
- Affaissement ou perte de hauteur de conduite : Si votre moto semble s’affaisser ou si vous remarquez une perte de hauteur de conduite, cela peut être le signe d’un amortisseur usé ou affaibli.
- Instabilité ou mauvaise tenue de route : Si vous ressentez une instabilité excessive lors de virages, de freinages ou de changements de direction, un amortisseur défectueux peut en être la raison.
- Bruit anormal : Si vous entendez des bruits inhabituels, tels que des claquements ou des grincements provenant de l’amortisseur, cela peut indiquer un problème et la nécessité d’un remplacement.
- Kilométrage élevé : Les amortisseurs ont une durée de vie longue, mais tout de même limitée. Il faut généralement compter entre 30 000 et 50 000 kilomètres. Si vous avez parcouru ces kilomètres sans jamais remplacer l’amortisseur, il peut être nécessaire de le faire. Vous pouvez demander l’avis d’un spécialiste.
Mis à jour le 2023-01-06