Comment nettoyer son casque moto avant l’hiver ?

L’automne et l’hiver arrivant, il est l’heure pour de nombreux motards de remiser leur équipement pour la saison, ou de changer d’équipement pour des vêtements plus chauds. Mais pour que les affaires passent l’hiver de manière optimale, mieux vaut les nettoyer avant de les ranger. On sera d’autant plus content qu’en les ressortant au printemps, on pourra directement les utiliser. Alors, comment nettoyer son casque moto (et son équipement en général) ? Et quand cela devient-il inutile et faut-il changer ?

nettoyer son casque moto avec du savon de marseille

Le nettoyage

L’extérieur du casque moto

Un casque, cela se nettoie. Attention, certains produits sont abrasifs. C’est pourquoi, il est conseillé de nettoyer à l’eau et au savon de Marseille. Cela permet de préserver la coque extérieur. Surtout, ne jamais utiliser d’alcool, qui va attaquer la coque du casque et perturber son intégrité.

Pour les visières, un bon coup de savon ou de chiffon humide suffira. Si elle est fortement abîmée, il existe des produits de type Rain-X contre la pluie.

Anti-Pluie Rain-X - 500 ml
  • Améliore la visibilité et la sécurité par temps de pluie
  • Forme une couche hydrophobe invisible qui disperse la pluie, le grésil et la neige
  • Les gouttes de pluie perlent et s’envolent au contact de cette couche, grâce au déplacement de la voiture
  • Au-dessus de 80km/h, plus besoin d’utiliser des essuie- glaces
  • Permet aussi de se débarrasser plus facilement du givre, du sel, de la boue et des insectes

Ce sont des agents qui permettent à la pluie de s’écouler pus facilement par l’intermédiaire de l’utilisation d’un produit hydrophobe. Votre visière est donc plus propre et surtout la visibilité est meilleure par mauvais temps… Avant l’utilisation de produits spéciaux, il est toujours conseillé de lire la notice au préalable. cela évite toutes les mauvaises surprises…

En prenant soin de ses affaires, il est possible d’allonger la durée de vie d’un casque et de le conserver des années durant. Et ce malgré une utilisation quotidienne et des kilomètres qui s’accumulent. Cela dit, avec un bon entretien et un nettoyage régulier, vous mettez toutes les chances de votre côté.

Si on regarde les statistiques, la majorité des motards change de casque tous les deux ans en moyenne. Dans l’absolu, les fabricants certifient la mousse via des normes européennes. Et la certification couvre une période de 3 à 5 ans. Mais comme pour les téléphones, les fabricants font tout pour que la durée de vie coïncide avec la durée minimum légale. Il n’est donc pas rare de tomber sur des fabricants qui ne cherchent pas à faire durer leurs casques dans le temps, soit en diminuant la qualité des matériaux utilisés, soit en faisant des promotions régulières et autres remises. Par exemple, la reprise d’un ancien casque contre une somme d’argent.

 

L’intérieur du casque moto

Pour l’intérieur du casque moto, il existe des shampoings. Ils sont vendus sous forme de bombe sous pression qu’il suffit de vaporiser à l’intérieur.

Cela dit, la plupart des casques actuels sont munis de parties amovibles ou détachables. Notamment les coussins intérieurs. Suivant la marque, vous pourrez les passer à la machine ou les laver à la main dans une bassine d’eau avec du savon. Des marques comme Shoei, par exemple, recommandent un lavage en machine à 30° maximum.

Le séchage doit toujours se faire naturellement afin de respecter les tissus. En parlant de séchage, attention aux visières pinlock qui ne supporteront pas un séchage près d’un radiateur, car le pinlock risque de fondre ou de se déformer.

Si vous ne désirez pas laver votre casque de façon régulière, il existe des alternatives : la cagoule ou le Sanitête. Ce dernier est une feuille tissée qui se colle au fond du casque et qui empêche le contact entre votre cuir chevelu (potentiellement gras et sale) avec le casque.

Dafunna Cagoule Balaclava Cache-Cou Masque Tour de Cou Coupe-Vent en Tissu Polaire Hiver Moto Ski Scooter Randonnée Vélo (YY)
  • La housse ❤ est élastique et très convient pour tour de tête 56–66 cm, les peut pour presque tous les hommes, et plus on vous et auszieht il sera mieux.
  • ❤ pur coton est légère, douce et agréable, léger, schnelltrockend et respirant et se laisse facilement sous un casque.
  • ❤ convient un trou sur le capot est confortable une paire de lunettes à porter pour les porteurs de lunettes peuvent ne pas s'inquiéter.
  • ❤ grâce à la technologie de couture plate pour très coutures plates et vous sentirez pas la couture sur le front.
  • ❤ bouche et le nez sont région que semipermeable membrane et donc respirant.

 

Quand changer son casque ?

Parfois, le casque a fait son âge et il ne sert à rien de l’entretenir à outrance. Il est alors temps de penser à en acheter un autre.

Sachez qu’il n’y a aucune obligation légale à changer de casque. La loi des 5 ans n’existe pas, mais c’est un conseil. Il s’agit d’une question de bon sens et de remplacement normal après usure.

N’oubliez pas que si vous chutez, quel que soit le choc, il est recommandé de changer de casque, car celui-ci peut avoir été déformé (et donc rendu inefficace). Et cela peut ne pas être visible de l’extérieur.

Si la visière est très abîmée, il n’est pas utile de remplacer le casque dans son intégralité. La plupart des fabricants vendent des visières séparément qu’il suffit de clipser sur le casque après avoir enlevée celle qui était usée. C’est très facile à réalisé.

 

Mis à jour le 2022-11-27

One Comment

  1. Pingback: Comment entretenir ses gants moto ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *