Comment bien entretenir sa moto ?

Sans vouloir entrer dans les détails de la mécanique, il y a toujours des révisions que l’on peut faire à la maison. Voici les cinq points essentiels pour garder votre moto en forme.

Vérifier le niveau d’huile

C’est l’une des opérations les plus élémentaires pour moto, à tel point que sur de nombreux modèles, il n’est même pas nécessaire de se salir, car on peut voir le niveau à travers un hublot installé dans le carter ou dans le réservoir d’huile. Si vous avez besoin de le remplir, vous devrez suivre les instructions figurant sur le manuel de votre moto. Ils doivent y indiquer le type d’huile à utiliser. Mais il faut toujours faire attention à ne pas dépasser le maximum indiqué, car s’il est mauvais de manquer d’huile, il est également mauvais d’en mettre trop. En tout cas, si notre moto consomme beaucoup d’huile, cela pourrait être le symptôme d’une panne plus grave, il faudra donc l’emmener dans un garage moto pour qu’elle soit contrôlée de manière approfondie.

Vidange d’une moto

Nous pouvons effectuer nous-mêmes le changement d’huile et de filtre. Pour cela, nous devrons d’abord déterminer la quantité d’huile dans le carter et son type, car notre moteur est conçu pour fonctionner avec un type d’huile spécifique et si nous le changeons, nous risquons même de l’abîmer. Il faut tenir compte du fait que l’huile usagée doit être apportée à un point de collecte des matières contaminantes, car elle ne peut être jetée à l’égout ou dans les ordures. Et effectuez toujours l’opération en suivant les instructions du manuel. Si nous ne l’avons pas, nous pourrons sûrement trouver dans Google un article qui explique comment faire cette opération sur notre moto.

Vérifiez les pneus

Les roues sont l’élément qui nous permet de rester en contact avec l’enrobé, et elles sont beaucoup plus importantes que ce que les gens pensent. Des pneus excessivement usés, dégonflés ou surgonflés sont presque aussi dangereux qu’une tache d’huile sur la route. La pression doit être celle indiquée dans les spécifications du pneu, bien qu’une certaine variation soit autorisée pour s’adapter à son style de conduite. La pression doit toujours être vérifiée à froid, car lorsque l’air à l’intérieur du pneu devient chaud, la pression augmente et cela fausse les données.

Pression des roues

Un pneu excessivement usé est également dangereux. La loi stipule que la profondeur de sculpture ne peut être inférieure à 1,6 mm, mais dans de nombreux cas, les gens les allongent jusqu’à ce que l’on puisse presque voir la toile qui les forme, risquant ainsi leur vie pour économiser quelques euros. Si le pneu présente des fissures et des symptômes de perte d’élasticité, il vaut mieux le jeter et monter un nouveau pneu. Cela doit également être fait dans un atelier spécialisé, car les pneus usagés doivent être recyclés.

Entretenir sa moto passe par la vérification des différents consommables (batteries, filtres, etc.) et des niveaux d’huiles

Vérification de la batterie

Selon l’âge de votre batterie, il peut être nécessaire de la recharger ou simplement de la recharger à son niveau. Ce liquide est de l’eau distillée, jamais de l’acide ou quoi que ce soit de ce genre, car cette eau, lorsqu’elle est mélangée avec le matériau à l’intérieur de la batterie, récupère ses propriétés et « ravive » la batterie.

Changement de batterie

Si vous n’êtes pas très bricoleur, le mieux est d’amener la moto dans un atelier et de leur demander de recharger votre batterie ou de la remplacer par une neuve, car le liquide contenu à l’intérieur est un mélange d’eau distillée et d’acide sulfurique qui brûle à jamais, que ce soit sur vos vêtements, votre peau ou sur votre précieuse moto. Nous ferions mieux de ne pas risquer une brûlure chimique.

Vérifier les plaquettes de frein et la chaîne

La chaîne doit être tendue conformément au manuel de la moto. Vérifiez également qu’elle n’est pas étiré ou usé, ce qui signifierait qu’elle doit être remplacée. Si vous êtes en mesure de retirer les maillons de la roue arrière, c’est un signe évident que l’ensemble doit être changé, et cela doit être fait par un garage pour moto, car vous aurez probablement besoin d’outils que vous avez rarement à la maison.

Les plaquettes de frein doivent également être vérifiées de temps en temps. Pour ce faire, il suffit de regarder à travers les trous qui se trouvent généralement dans les étriers, si vous pouvez voir 4 ou 5 mm de fer, vous pouvez continuer à les utiliser, si vous descendez en dessous de cette mesure ou si vous ne voyez plus de fentes qui portent les plaquettes pour contrôler leur usure, allez les changer dès que possible, car si vous touchez le disque avec a partie métallique des plaquettes peut l’endommager. Pour économiser quelques euros en préservant votre consommable cela pourrait vous coûter beaucoup plus cher.

Nettoyer et lubrifier

Une fois que vous avez passé en revue tous les points précédents, il est temps de laver votre moto. Certaines motos ne supportent pas d’être lavées à l’eau sous pression, alors un seau et une éponge est la meilleure option. Si vous allez utiliser un savon dont vous ne savez pas à quel point il peut être agressif, il est préférable de faire d’abord quelques tests dans un coin du carénage ou à un autre endroit peu visible, voir si il ne va pas manger la brillance ou affecter la peinture.

Il ne faut jamais utiliser une éponge verte à récurer, même en cas de saleté persistante. Une fois que la moto est sèche, la chaîne doit être graissée. Il est préférable de le faire avec un spray de graisse spécifique, et il vaut toujours mieux graisser peu et souvent que beaucoup et de temps en temps. Une astuce consiste à graisser la chaîne lorsqu’elle est chaude, à faire quelques kilomètres et à la regraisser un peu.

Les motos modernes ont généralement peu de transmissions par câble, car les commandes hydrauliques sont beaucoup plus précises et nécessitent moins d’entretien. Lorsqu’elles sont usées, les doublures comprennent généralement du téflon, il n’est donc pas nécessaire de les graisser non plus. Vous devez utiliser une graisse au graphite, jamais trois en un, car elle sécherait. Une bonne idée est d’utiliser de la poudre de graphite, qui sert à graisser les serrures, car ce matériau, lorsqu’il frotte les pièces mécaniques ensemble, se transforme en une huile dense et remplit sa fonction de lubrification.

Avec tous ces trucs, vous aurez votre moto en pleine forme et elle vous en remerciera en étant toujours prête pour le moment où vous irez l’emmener en promenade. Vous aurez plaisir à conduire, à ne pas faire de réparations d’urgence ou à vous retrouver bloqué par une bêtise que vous auriez pu facilement corriger chez vous.