Lorsqu’il s’agit de partir en voyage ou en balade en moto, lorsqu’il s’agit de faire un road-trip ou une simple randonnée moto sur les routes de campagne, on a vite fait d’avoir besoin d’un sac à dos pour transporter ces affaires. C’est pourquoi nous testons aujourd’hui le sac à dos Alpinestars Force. Pour qu’un sac à dos soit vraiment utile pour un motard, il faut qu’il réponde à plusieurs critères… Lesquels ? Il faut qu’il soit :
- étanche, ou à minima résistant à l’eau
- pratique à utiliser
- sûr et protecteur pour les affaires transportées
- confortable
C’est sur base de ces critères que nous avons décidé d’évaluer plusieurs produits. Il est possible de les acheter en France et ils sont tous aux normes européennes. Dans ce test, nous nous focaliserons donc sur le sac à dos moto Alpinestars Force.
Alpinestars Force : pour quel usage ?
- Capacité : jusqu'à 25 l.
- Support de casque intégré pour accueillir facilement tous les types de casques, qu'il s'agisse d'un casque jet ou intégral.
- Housse imperméable amovible
- Panneau dorsal à coupe anatomique.
Alpinestars est probablement la marque de sport moto la plus connue dans le milieu des motards. Elle est présente sur tous les marchés et propose une gamme dans tous les équipements pour la moto et pour le motard. Dans le registre des sacs à dos, la marque italienne a justement un autre item très intéressant : l’Alpinestars Force. Son design est plus agressif, plus racé route. Mais il n’en reste pas moins utile et confortable pour les personnes qui doivent faire de longs trajets puisqu’il dispose d’une poche spécifique pour un poche d’hydratation (mais il faut l’acheter en plus).
En outre, l’Alpinestars Force est construit à partir de matériaux très résistants et spécialement prévus pour durer dans le temps. Sa conception prévoit également une grande polyvalence et remplir un grand nombre de fonctions : poche pour le portable, compartiment pour un ordinateur ou une tablette, poche principale, etc. Tout est vraiment pratique. On compte 4 poches extérieures, dont 2 latérales pour un accès facile. Le tout, pensé de façon très ergonomique.
Avantages
- L’ergonomie : le sac à dos se veut ergonomique. Cela veut dire qu’il se marie bien au corps et à la morphologie de chacun, mais aussi que chaque compartiment est pensé pour être utilisé de façon optimale. Les poches latérales sont facilement accessibles, la poche centrale est large, des compartiments spécifiques sont prévus.
- La respiration : avec une dorsale elle aussi très ergonomique, le dos respire correctement et on ne se sent pas oppressé par les fortes chaleurs. Il y a un bon système de ventilation qui permet au motard de se sentir à l’aise lors des trajets.
- Les petits plus : Alipnestars étant une marque réputée dans le monde de la moto, il est logique qu’elle pense aux moindres détails. C’est ainsi qu’on retrouve un porte casque bien pratique, une poche imperméable pour protéger les objets précieux, une poche d’hydratation, etc.
Inconvénients
La poche d’hydratation non fournie : il est toujours bon d’avoir la possibilité d’une poche d’hydratation, mais il ne faut pas oublier qu’il faut également l’acheter en plus du sac. En effet, le prix ne l’inclut pas. Cela reste relativement logique, mais il n’en reste pas moins dommage que la marque italienne ne nous l’offre pas.
Le prix : quand on parle de marque, il ne faut pas s’étonner que le prix s’envole. Par rapport à certains autres modèles, celui-ci coûte tout simplement le double. Il est loin d’être entrée de gamme. C’est ce qui fait tout son intérêt si vous cherchez une certaine longévité.
Notre avis en quelques mots
Nous n’allons pas vous mentir, en fin de test, nous avons gardé ce sac à dos Alpinestars Force pour une utilisation personnelle. Il correspond vraiment au mode de vie d’un actif en permettant de transporter ses affaires partout. Certes, la poche d’hydratation n’est pas de grand usage pour l’instant. Mais nous verrons au printemps quand il sera temps de ressortir la moto du garage.
Côté fonctionnalités, rien à redire. Le pc entre dans le compartiment prévu à cet effet, bien calé et protégé. Les accessoires trouvent aussi leur place. En fait, on ne se sent jamais surchargé tout en ayant toujours ce qu’il faut avec et de la place en plus au cas où.
En conclusion, le meilleur sac que nous avons pu tester jusqu’à présent.
- Capacité : jusqu'à 25 l.
- Support de casque intégré pour accueillir facilement tous les types de casques, qu'il s'agisse d'un casque jet ou intégral.
- Housse imperméable amovible
- Panneau dorsal à coupe anatomique.
Mis à jour le 2023-01-06