Le gilet de protection MX1 de Dainese est un nouveau produit de la marque qui vient se positionner intelligemment sur le marché. En effet, il se place comme une alternative plus protectrice que les gilets habituels. Mais il évite également le piège de l’armure qui rebute les motards : trop encombrante et trop d’a priori… On peut donc aisément dire qu’il s’agit d’une version « habillée » du MX1 Roost Guard de la marque.
Au niveau de la fiche technique, les deux produits sont pourtant très proches. Le gilet de protection MX1 embarque également les protections Pro-Armor sur le dos ET sur le ventre ! Ici, l’objectif est l’utilisation citadine avec une protection sérieuse à de faibles vitesse. Par ailleurs, les parties protégées sont généralement celles qui souffrent lors de petites chutes ou de collision à faible vitesse.
Le niveau de protection supérieur est assuré par le gilet MX2. Celui-ci intègre tous les éléments d’une armure. On y retrouve des protections au niveau des épaules, coudes, lombaires. Que des zones sensibles.
On notera que pour pallier la lourdeur de l’équipement, Dainese recourt à des matières souples et ventilées. Pensons au textile en mesh, par exemple. Ainsi, le pilote bénéficie de larges passages d’air pour aérer l’intérieur et éviter la transpiration. La souplesse de ce type de matériaux permet de pallier la rigidité des protections. Le motard n’est donc jamais gêné dans ses mouvements. Mieux : il conserve toute son amplitude de mouvement !
Les mauvaises langues n’auront qu’à bien se tenir, car la marque a fait homologués toutes les protections utilisées. Une certification de niveau 1 pour la MX1 et de niveau 2 pour la MX2 !
Mis à jour le 2023-01-06