Valence… A un jet de pierre de Séville. Ou presque, parce qu’il y a tout de même 600 km entre les deux circuits. Il est clairement plus proche de le frontière franco-espagnole et permet donc à davantage de Français de s’y rendre sans passer trop de temps sur la route.
Le circuit de Ricardo Tormo se trouve à Valence en Espagne. Le tracé est long de 4.005 mètres et la pole position est à droite. Sa largeur de piste est de 12 mètres. Il compte 6 virages à gauche et 5 virages à droite. Sa plus longue ligne droite est de 876 mètres.
Le circuit est un immanquable de la saison. Tant par son tracé que par le spectacle qu’il offre. Parlons du premier. Le tracé est intelligemment penser pour ménager le spectacle. Il offre un parfait équilibre entre le nombre de virages et les lignes droites. D’ailleurs, celles-ci ne sont ni trop longues, ni trop courtes ce qui donne un bon tempo à la course. Enfin, sur ce circuit également, la victoire peut se jouer à tout instant. Pour la seconde partie, le spectacle, la foule n’en rate pas une miette. Et pour cause, la visibilité est excellente à Valence.
En résumé :
- Pole position : à droite
- Longueur du tracé : 4.005 m
- Largeur de la piste : 12 m
- Ligne droite : 876 m
- Nombre de virages à gauche : 5
- Nombre de virages à droite : 9