Acheter une voiture en Allemagne peut être intéressant sur différents points, comme le prix, mais aussi la revente. Acheter une voiture haut de gamme en Allemagne vous coutera beaucoup moins cher, vous permettant de la revendre par la suite quasiment au même prix en France. Zoom sur l’achat de voiture en Allemagne.
Regardez les véhicules
En Allemagne, les sites internet sont les meilleurs endroits pour trouver un véhicule d’occasion. Si vous voyez un véhicule qui vous plaît, prenez rendez-vous avec le propriétaire. L’inspection d’un véhicule d’occasion en Allemagne est la même que dans d’autres pays, avec quelques petites différences.
Concessionnaire ou vente privée ?
Lorsque vous achetez chez un concessionnaire (une entreprise qui vend des voitures), vous devez payer la TVA. Cette taxe est incluse dans le prix. Si vous achetez un véhicule auprès d’un vendeur privé, vous ne payez pas de TVA.
Chez le concessionnaire, tous les véhicules neufs bénéficient d’une garantie de 2 ans (Gewährleistung) et tous les véhicules d’occasion bénéficient d’une garantie d’un an. Si vous achetez auprès d’un vendeur privé, il n’y a pas de garantie. Si vous achetez le véhicule pour votre entreprise, il n’y a aucune garantie.
La garantie couvre les problèmes actuels du véhicule, et non les problèmes futurs. Autrement dit, si vous achetez un véhicule avec des vices cachés, le vendeur doit les réparer. Elle ne couvre pas les vidanges d’huile, l’usure normale ou les problèmes dont vous êtes responsable. S’il y a trop de défauts, vous pouvez même rendre le véhicule. La plupart des concessionnaires offrent également une garantie optionnelle.
Si un concessionnaire dit qu’il vend une voiture pour quelqu’un d’autre, cela signifie que vous ne payez pas de taxes et que vous n’avez aucune garantie. Cela revient à acheter une voiture à un particulier. D’autres revendeurs essaieront discrètement de vous faire signer un papier qui supprime la garantie. Lisez tout ce que vous signez. Vous pouvez aussi trouver un mandataire auto en Allemagne, qui fera le travail pour vous.
Papiers et inscription
En Allemagne, les véhicules sont livrés avec des papiers d’immatriculation. Si un véhicule arrive sans papiers, il sera quasiment impossible de l’immatriculer.
Si le vendeur a perdu les papiers d’un véhicule, ne perdez pas votre temps. Vous ne pourrez pas conduire ce véhicule dans les rues. Au mieux, le véhicule n’a pas bougé depuis très longtemps. Au pire, il a été volé.
Si un véhicule n’est pas immatriculé (Abgemeldet), vous ne pouvez pas faire d’essai routier. Il n’a pas d’assurance, il ne peut donc pas prendre la route. Vous devrez obtenir des plaques temporaires (Kurzzeitkennzeichen) pour cela.
Plaques d’immatriculation saisonnières
Les plaques saisonnières (Saisonkennzeichen) ne vous permettent de conduire un véhicule que pendant les mois que vous choisissez. Les mois sont écrits sur la plaque. Vous ne pouvez conduire le véhicule qu’entre ces mois. En dehors de ces mois, vous ne pouvez pas conduire et vous ne pouvez pas laisser votre véhicule dans la rue.
Plaques d’immatriculation des scooters
Si vous avez un scooter de moins de 50 cm3, vous n’avez pas besoin de l’immatriculer et vous n’avez pas à payer de taxe sur les véhicules. Si vous achetez un scooter de moins de 50 cm3, vous n’avez pas besoin de vous rendre au bureau d’immatriculation des véhicules.