L’innovation n’a pas de limites. On peut faire confiance au département en question pour proposer des nouveautés chaque année, pour le meilleur ou le pire.
Dernièrement, BMW nous a sorti un concept intéressant : une selle réglable en largeur !
Jusqu’à présent, les différentes marques proposaient un réglage de la selle en hauteur. L’objectif principal, et noble, de cette option est de rendre certaines motos accessibles aux petits gabarits. Il faut dire que les motos off-road ou cross sont souvent haut perchées. Ne pas pouvoir toucher terre avec ses deux pieds est alors rédhibitoire. D’autant plus qu’on ressent vraiment une insécurité lors du freinage ou de l’arrêt. Avec une selle réglable vers le bas, même de 2 ou 3 centimètres, ces motos deviennent alors accessibles ! Pour BMW, c’est même un must have sur ses motos avec la hauteur de selle de ses modèles GS !
Mais alors, pourquoi proposer une selle réglable en largeur ? Tout simplement pour le confort et avoir, accessoirement, un meilleur grip au niveau des cuisses. Certes, on ne révolutionne pas tout non plus. La partie avant reste relativement classique. C’est la partie arrière de la selle qui est fixée sur glissière. Cela permet d’élargir l’assise de quelques précieux centimètres.
L’annonce de BMW est intéressante. Par contre, elle pêche par sa précocité et un manque d’informations… Quand sera-t-elle disponible ? Comment effectuer le réglage ? Possible de le faire on-the-go ou faut-il passer en concession ? Possibilité d’un système électrifié ? Voilà autant de questions qui mériteront des réponses.