On parle souvent de blouson de moto et de casques de moto comme les accessoires essentiels pour être protégé sur la route. Ce qu’on oublie souvent, c’est qu’entre les deux, il y a le cou. Celui-ci peut se retrouver particulièrement exposé quand la veste ou le blouson possède un col ras et non qui remonte. Sans compter les flux d’air qui peuvent l’assaillir quand on roule à grande vitesse. C’est pourquoi le tour de cou pour motard est un indispensable !
Comment bien choisir son tour de cou ?
Un tour de cou, ou un cache cou, ou un tour de nuque, selon les appellations, est un accessoire indispensable de l’équipement du motard. Aussi bien pour la conduite sur route que pour la conduite off-road, motocross ou sur piste.
D’une part, ce petit morceau de tissu protège gorge et nuque du vent et du froid. A certaines périodes, cela se révèle précieux et empêche de tomber malade. Second avantage, c’est qu’il protège des éventuelles éclats ou éclaboussures. Un caillou qui passe sous une roue, un insecte qui vole ou encore une éclaboussure de boue qui s’échappe de la roue et on peut se faire vite mal.
Se positionnant sous le casque et sous la veste, il fait la jointure et agit comme une première couche de protection contre les impacts légers.
Tous les tours de cou offrent une protection à peu près équivalente dès lors que l’on choisit un tissu un peu qualitatif qui possède des propriétés coupe-vent.
Pour bien choisir son tour de cou, il faut encore tenir compte de sa pratique de la moto. Comme tout tissu, il met du temps à sécher. Un point qui dépendra de l’épaisseur, mais aussi de la matière utilisée pour le fabriquer.
Quels sont les critères à prendre en compte avant d’acheter son tour de cou ?
Difficile de mal choisir un tour de cou. Quoique… En réalité, il y a tout de même quelques paramètres dont il faut tenir compte. Excluons d’emblée le prix comme un facteur rédhibitoire à l’achat ou qui soit réellement décisif. Un tour de cou ne coûte pas très cher et en général on s’en sort pour une dizaine d’euros. Autrement dit, il est rentabilisé quasiment immédiatement. D’autant plus qu’il vous évitera probablement de tomber malade dès que le temps se rafraîchit.
De même, la marque peut être un critère, mais on trouve peu de marques connues qui investissent des sommes folles dans leurs cagoules et autres tour de cou. En clair, on ne verra pas beaucoup de noms connus
Parmi les critères plus critiques, on peut citer la taille. Il est intéressant d’opter pour un produit à la taille suffisante. Cela dit, elles sont souvent produites dans des matières stretch ou qui sont modulables. Du coup, ce sont souvent des tailles uniques !
Idem pour la résistance du tour de cou. De fait, la fabrication est un point-clé qu’il faut tenir à l’œil. Il faut qu’elle soit solide, qu’elle résiste à la pluie, au froid, etc.
Tout comme pour la matière. Chaque motard a ses préférences en ce qui concerne les matières. Dans ce cas-ci, elle doit obligatoirement être coupe-vent et tenir au chaud. Tout en étant respirantes et respectueuses de la peau.
Où et à quel prix acheter son tour de cou ?
Un tour de cou est quelque chose qui se trouve très facilement. Il est probable que le premier Norauto qui se trouve à proximité de votre domicile dispose de l’un ou l’autre modèle en rayon. Idem si vous vous rendez dans un magasin de sport qui propose du matériel pour les sorts d’hiver ou les sports mécaniques. Pour faire simple, c’est un accessoire très commun… Que l’on retrouve également dans les références des magasins en ligne !
Les meilleurs tours de cou pour moto
Tour de cou Alpinestars
Le cache-col de la marque au A est sans doute celui qui plaira le plus au toucher. La marque est présente sur à peu près tous les créneaux. Il est donc logique qu’un modèle soit proposé ici. On sent de suite que l’accent a été mis sur le bien-être du pilote et le ressenti qu’il aura tout au long de son trajet. De facto, la matière est agréable au toucher. Elle est à la fois chaude et respirante. Respirante, ce qui lui permet d’évacuer facilement la transpiration et l’éventuelle humidité dégagée par la respiration dans le casque. Et même s’il venait à être humide, le temps de séchage est très court.
Mais l’Alpinestars est chaud également afin de pouvoir l’utiliser toute l’année, 365 jours par an. La raison est simple, la marque a fait le choix de travailler avec une double couche isolante. Cela maintient la chaleur à l’intérieur. Mais empêche également le froid de pénétrer lorsqu’on roule.
Les top :
- Double couche isolante
- S’adapte aux morphologies
- Matière agréable au toucher
Les flop :
- Taille unique (mais tissu extensible)
- Coupe en tube
Cache-cou Bering Tube, avec plastron original
Bering aussi propose l’un ou l’autre modèle de tour de cou pour ceux qui sont désireux de porter la marque à la panthère. Le design proposé est simple, bien sûr, mais reste ultra efficace. Construit comme un tube, il s’enfile en deux-deux par-dessus la tête et s’adapte à toutes les tailles, en bon produit à taille unique. Le choix s’est porté sur un tissu en polaire. Une matière bien connue qui offre plusieurs avantages : résistance, protection au froid et au vent, bonne respiration du tissu.
A la différence des autres, il est muni d’un plastron. Celui-ci se glisse sous la veste, aussi bien à l’avant qu’à l’arrière. La protection aux éléments extérieurs est donc optimale puisqu’il n’existe aucun interstice entre la veste et le casque.
Les top :
- Tube avec plastron
- Tissu polaire très confortable
- Reste respirant
Les flop :
- Pas prévu pour un usage estival
- Manque de rigidité à l’arrière
Le tour de cou ArcWeg, un bon rapport qualité-prix
- Cache cou en tissu épaisse(300 g/㎡) afin de garantir un confort thermique optimal, la matière thermique vous protège efficacement du froid en pleine activité. Anti-boulechage, anti-solaire anti-pousière et anti-statique.
- Multi-usage: S'utilise comme cache-col, comme masque, comme bandeau ou comme bonnet. Il protège le cou, les oreilles et le haut de la tête selon votre besoin(Son tissu élastique offre un ajustement parfait).
- Sa matière garantit une grande capacité d'évacuation de transpiration. Des teintes tendres, subtiles, et une sensation exceptionnellement douce… Aussi douce que la fourrure court de lapin
- La nouvelle couture: Coutures plate pour un confort de port agréable
- Ce cache-col est conçu pour le cycliste, le coureur, le skieur et le snowboarder de tout niveau, pratiquant dans des conditions difficiles (vent, neige, poussiére, froid...)
Ce tour de cou sobre et classique d’ArcWeg est fabriqué en tissu petit jacquard lui offre tout ce dont il a besoin pour convaincre le motard. Il est léger tout en étant résistant. Sa légèreté lui permet également de sécher très rapidement, ce qui est toujours un avantage quand on taille la route régulièrement. Il se révèle également très robuste grâce aux nombreuses coutures qui se font par 4 piqûres sur 6 lignes renforcées. La solidité est au rendez-vous !
De séchage, il n’aura pas non plus besoin en été quand vous transpirez dans le casque puisqu’il a une capacité d’évacuation de la transpiration.
De par sa forme, on peut le porter de différentes manières. Spécifiquement sur le cou, mais on peut également le remonter jusqu’au nez pour en faire un cache-nez ou le porter comme une cagole. Idéal quand on emprunte un casque ou qu’on le prête. C’est un peu plus hygiénique.
On notera enfin que le tissu dispose de plusieurs propriétés anti-poussière, antisolaire, antistatique et ne peluche pas non plus.
Les top :
- Idéal pour la ville
- Tissu élastique qui s’adapte
- Multifonction (cache-col, bonnet, bandeau)
Les flop :
- Montre ses limites sur route
RockBros, un modèle très pratique
- 🧊【EXCELLENTE PROTECTION】 Cette cache cou en soie glacée peut empêcher efficacement les rayons UV, la poussière et les gouttelettes. Vous pouvez ainsi profiter d'une haleine plus propre. Et vous n'avez pas à vous soucier du brouillard causé par la respiration.
- 🧊【MATÉRIAU DE QUALITÉ SUPÉRIEURE】 ROCKBROS cache cou d'été de protection UV est fait de soie glacée, qui contient 85% de fibre de polyester + 15% de polyuréthane. Le matériau doux et durable se caractérise par une absorption de la transpiration, un séchage rapide, une protection solaire, une respirabilité et une élasticité élevée.
- 🧊【FONCTIONS MULTIPLES】 Par différentes manières de porter, notre écharpe tubulaire peut être utilisée comme bandeau, chapeau, écharpe, bracelet, écharpe pirate et masque pour vous protéger du soleil, du vent et de la poussière. différents styles de port conviennent à différentes situations.
- 🧊【MULTIFONCTION】 Le cache cou peut être utilisé dans diverses activités de plein air, y compris le cyclisme, la pêche, la randonnée, la course à pied, l'équitation, le yoga, les voyages ou l'alpinisme.
- 🧊【REMARQUE】 Il peut y avoir une odeur chimique lors de l'ouverture de l'emballage, mais elle disparaîtra après le lavage. Nous vous donnerons la meilleure solution possible pour tout problème dans un délai de 2 ans.
Cette cagoule s’inscrit dans un usage plus large que simplement la moto. Pour autant, elle n’en est pas moins intéressante pour le motard. Plus « colorée », elle tranche avec les modèles sobres que d’autres marques peuvent proposer. Il s’agit donc d’un modèle qui sera plutôt prisée par certains utilisateurs friands de ce type de motifs.
Parmi ses qualités, on peut citer ses propriétés coupe-vent et anti-froid qui protègent idéalement le motard durant ses trajets. Sa propriété anti-poussière est également intéressante pour ceux qui y sont sensibles, mais également dans un souci d’entretien. D’ailleurs, elle ne craint pas le lavage, mais il faudra utiliser un programme adapté pour l’entretenir… Enfin, la cagoule est respirante pour que l’on ne meurt pas de chaud une fois qu’elle est enfilée.
Les top :
- Style accrocheur
- Multiusage (moto, vélo, ski, etc).
- Bandes réfléchissantes
Les flop :
- Taille unique
- Dessin qui ne sera pas du goût de tout le monde
Kiiwah pour tous les usages
- 【Tissu léger】- Le cache cou thermique est en tissu polyester, très doux et doux pour la peau, avec fonctions d'absorption de la transpiration, protection UV et rétention chaleur. il est léger pour qu'il n'y ait pas de charge sur votre cou.
- 【Multifonctionnel】- Le cache cou moto peut être utilisé comme foulard, masque facial, bandeau, bonnet, bandeau, chapeau de pirate ou cagoule.
- 【Taille unique】-Llongueur * largeur : 40 x 25 cm/15,76 x 9,85 pouces, extensible pour homme, femme et adolescent.
- 【Super élasticité】- Le écharpes pour homme et femme adopte la technologie à double aiguille, Il ne sera pas déformé ou déchiré même s'il est tiré dans une large gamme. Lavable en machine, ne se décolore pas et ne se déforme pas après le lavage.
- 【Plusieurs occasions】- Le tour de cou est couleur unie classique, ce qui est parfait pour vos vêtements décontractés quotidiens, ou pour le cyclisme, la moto, la marche, la pêche, la chasse, le ski, le football et d'autres activités de plein air.
Ce dernier modèle conclut notre guide d’achat et comparatif et propose des caractéristiques très proche du modèle précédent. En effet, ici non plus, il n’est pas réservé aux seuls motards. Il peut très bien s’utiliser pour faire du ski ou du snowboard, du vélo et bien d’autres sports. Son but principal est de protéger, peu importe l’activité que l’on fait. Il garde le cou et le visage au chaud, grâce à un tissu en micro fibres… Il conviendra également à toutes les têtes puisqu’il est construit sur base du modèle à taille unique extensible qui s’adapte à la morphologie de chacun, que l’on soit homme ou femme puisqu’en plus, il est unisexe.
Les top :
- Tissu en microfibres
- Unisexe
- Multi usage
Les flop :
- Taille unique
- Il n’est pas adapté à toutes les morphologies
Mis à jour le 2023-01-06