Lorsque vous voyagez à moto avec un passager ou à plusieurs motards, communiquer est important pour passer un message, indiquer une direction, prévenir d’un danger ou tout simplement rigoler et faire des blagues. L’idéal est d’avoir un appareil qui vous permet de communiquer avec tous vos amis en même temps.
L’utilisation d’un intercom moto s’avère utile mais aussi indispensable dans certains cas. C’est un appareil qui offre de nombreux avantages, il vous permet de rouler en toute sécurité et faire une balade plus agréable. Dans la suite de cet article, vous apprendrez un peu plus sur cet appareil ainsi les bonnes raisons de l’utiliser lors de vos sorties en moto.
Qu’est-ce qu’un intercom moto ?
Un intercom moto ou interphone moto est un appareil électronique qui se fixe sur le casque et qui permet d’établir des connexions et des communications entre deux ou un groupe de motards grâce à la technologie Bluetooth.
Généralement, l’intercom se compose de hauts parleurs (semblables aux écouteurs) et d’un petit microphone. De plus, ce petit accessoire propose aussi des fonctionnalités intéressantes comme écouter la musique, répondre aux appels, écouter les instructions du GPS, … etc.
Les types d’intercoms moto
Actuellement sur le marché, il y a deux types d’interphones avec des caractéristiques différentes.
Les intercoms duo
Ils sont spécialement fabriqués pour les couples ou les motards qui voyagent toujours accompagnés. Ils ont une faible portée et un nombre de connexions limitées, donc idéal pour le motard et son passager. Le coût d’un pack d’intercom duo est souvent beaucoup moins cher qu’un seul intercom pour permettre aux couples d’avoir accès plus facilement à cette nouvelle technologie.
Les intercoms de groupe
Ce sont des intercoms conçus pour établir une communication avec un grand nombre de motards. La portée est grande, peut aller jusqu’à 2 km et le nombre de connexion peut aller jusqu’à 16 pour les meilleurs modèles. Le coût d’un intercom dépend des caractéristiques et des fonctionnalités qu’il propose.
Avez-vous vraiment besoin d’un interphone moto ?
Pour les amateurs des deux-roues qui aiment la vitesse et l’aventure, voyager à moto est sans aucun doute l’une des expériences les plus agréables. Chaque kilomètre parcouru procure des sensations surtout lorsque vous êtes en contact avec la nature.
Même si vous aimez vous aventurer avec vos amis, il est essentiel de voyager en toute sécurité. Fini le temps où vous devez faire des gestes pour vous faire comprendre ou détourner votre attention de la route pour vous faire parler à vos compagnons de route. Grâce à l’intercom moto, vous pouvez rouler en toute sécurité, en gardant les mains sur le guidon.
En plus de rouler en toute sécurité, l’intercom vous permet de garder une connexion avec vos amis. Non seulement la communication rend vos sorties plus excitantes, car vous passez de bons moments avec votre bande. Mais aussi elle vous permet de vous organiser, d’établir des itinéraires, prendre des raccourcis ou vous arrêter en cas de panne ou pour vous reposer.
Donc si vous êtes un amoureux de l’aventure, des sensations fortes et que vous aimez être au courant des équipements les plus avancés que la technologie vous offre actuellement pour que votre expérience de la moto soit plus excitante. Intéressez-vous à ce petit appareil et son utilisation, vous serez agréablement surpris.
Quels sont les avantages de l’utilisation des intercoms moto ?
L’utilisation des interphones moto offre plusieurs avantages pour les trajets au quotidien ou lors des voyages. Voici quelques avantages pour vous pouvez avoir avec un intercom moto :
Répondre à un appel : vous n’avez pas besoin de prendre votre téléphone, décrocher ou raccrocher. Vous pouvez recevoir ou passer un appel sans tout en gardant les mains sur le guidon.
Utiliser votre GPS : vous recevez les indications du GPS sur l’itinéraire que vous suivez sans lâcher le guidon.
Écouter de la musique ou la radio : profitez de vos morceaux préférés très facilement.
Parler à votre passager : une balade en amoureux ou avec un ami vous permet de discuter sans avoir à tourner la tête ou à crier.
Communiquer avec l’ensemble du groupe : selon le modèle de l’intercom, vous pouvez communiquer avec l’ensemble du groupe et même partager vos musiques préférées.
La plupart des modèles proposent une fonctionnalité pour supprimer le bruit qui parasite votre communication ou votre écoute avec vos amis. Même à une grande vitesse, vous pouvez entendre un son clair, sans être gêné par le vent ou le bruit extérieur.
Quels sont les inconvénients d’un intercom moto ?
L’intercom a de nombreux avantages mais a aussi quelques inconvénients qui ne vont pas vous empêcher de profiter pleinement de son utilisation.
L’installation : gardez à l’esprit qu’un intercom est un dispositif qui doit être installé sur votre casque moto. Cela peut être une gêne pour certains motards qui ne sont pas familiers avec les appareils électroniques.
Chargement : comme tous les appareils sans fil, l’intercom doit être chargé avant utilisation. Mais rassurez-vous, l’autonomie de la batterie est bonne pour la plupart des modèles. Généralement, le chargement prend entre 20 minutes et 3 heures selon les modèles et permet de tenir 13 heures d’utilisation d’intercom et environ une semaine de veille.
Distraction : ce genre d’appareils peut être un facteur de distraction pour les motards. C’est pourquoi, vous devez rester focus sur la route et être prudent en utilisant cet appareil pour ne pas se laisser aller et être emporté par la conversation ou la musique.
Conclusion
En tant qu’amateur de moto, vous cherchez toujours à vivre des expériences plus excitantes. L’intercom moto va amplifier ce sentiment surtout si vous êtes avec vos compagnons de route. Non seulement, vous partagez la communication avec l’ensemble du groupe, mais également pour profiter des différents avantages comme écouter la musique, les instructions du GPS sans quitter la route des yeux.
La sécurité est donc un avantage certain qu’offre cet appareil. Avec certains modèles, vous pouvez utiliser la fonctionnalité de commande vocale, qui vous permet d’utiliser votre intercom sans devoir lâcher le guidon. Ces arguments peuvent vous donner envie d’utiliser un intercom lors de vos trajets quotidiens ou quand vous voyagez.