Moto Morini naît de la volonté d’Alfonso Morini de créer sa propre marque en 1937. Mais cela fait déjà plus de 20 ans que le fondateur est actif dans le milieu de la moto. Il a été soldat motorisé durant la guerre, il a été mécano et il a créé un mono deux-temps de 125cc avec Mario Mazetti. Moteur qui fit impression en 1927. Forcément, la période n’est pas la plus propice au développement d’une marque et elle restera en sommeil jusqu’au retour des beaux jours.
La production commence avec des modèles inspirés des DKW RT 125. Un modèle en vogue et qui doit plaire au public. Ensuite, Morini passera à la compétition avec la Rebello RT 125. Un modèle qui connaîtra un succès avec sa gamme de routière, notamment grâce aux exploits de Tarquino Provini, le pilote de la marque.
Après la disparition du fondateur, c’est Franco Lambertini, un ancien de Ferrari qui viendra relancer la marque grâce à un design novateur. C’est le temps de la Moto Morini 3,5 avec V-Twin à culbuteurs et décliné en différentes cylindrées. Le catalogue de la marque va grossir et se décliner au fil dans ans et des succès commerciaux.
Le besoin de renaissance
Comme pour Ducati, MV Agusta, Aermacchi, etc. les années 80 sont une mauvaise passe. Et même si la firme lutte pour garder la tête de l’eau, Gabriella Morini, fille d’Alfonso, devra céder le groupe à Cagiva des frères Castiglioni. Qui eux-mêmes le cèderont à Ducati en 1996 avant que Franco Morini, neveu du fondateur ne la rachète en 1999 ! Comme beaucoup de marques italiennes, elle a voyagé de portefeuille en portefeuille…
Ce n’est qu’en 2003 qu’elle ne retrouve réellement un semblant de succès avec la naissance de la Corsaro 1200 et de la 9,5. La firme retrouve son aura, mais les ventes sont insuffisantes, ce qui l’amènera à être mise aux enchères. En 2011, deux anciens d’Eagle Bike créent un nouveau modèle, la Rebello 1200 Giubileo sur base de la Rebello d’origine. Une sorte de modèle anniversaire en édition limitée (600 exemplaires). Cela doit permettre de faire renaître la marque dans les cœurs. Puis, la production des Corsaro, Veloce et autre Gran Passo reprend. Mais à ce jour, la marque reste toujours dans un état de demi-sommeil contrairement à MV Agusta ou Benelli qui ont su se relancer !
Quels sont les projets de la marque Moto Morini pour les années 2020 à 2030 ?
Pour la décennie 2020 à 2030, Moto Morini prévoit plusieurs initiatives visant à revitaliser la marque et à étendre sa présence sur les marchés internationaux. Voici les principaux projets de Moto Morini pour cette période :
- Expansion Internationale :Moto Morini prévoit de réintégrer le marché indien en partenariat avec Adishwar Auto Ride India Pvt. Ltd (AARI). La marque lancera quatre nouveaux modèles sur ce marché. L’objectif est de créer un réseau de concessionnaires étendu à travers le pays. Cette stratégie vise à répondre aux besoins des consommateurs indiens dans le segment de la mobilité premium.
- Lancements de Nouveaux Modèles : La gamme de Moto Morini s’enrichit avec des modèles comme le X-Cape 1200, un bike d’aventure. Et le Calibro, un cruiser inspiré du style américain. Ces modèles doivent offrir des performances élevées et un design distinctif, tout en étant plus abordables que la concurrence.
- Technologie et Performance : Moto Morini continue d’investir dans des technologies de pointe pour ses motos. Par exemple, les modèles comme le Seiemmezzo utilisent des moteurs bicylindres refroidis par liquide, des freins Brembo et suspensions KYB. Ces caractéristiques visent à offrir une expérience de conduite supérieure et fiable.
- Développement Durable : il est probable que Moto Morini s’engage dans des pratiques de production plus durables. La marque explore des technologies plus propres pour ses futurs modèles afin de répondre aux attentes croissantes.
Mis à jour le 2023-01-06