Les bottes moto Bering Jasper sont-elles aussi bien qu’on le dit? C’est ce que nous avons voulu savoir… Et pour réaliser notre test, il fallait qu’il remplisse certaines conditions :
- le prix et son rapport avec sa qualité de fabrication
- son étanchéité sans faille. On voit mal un motard les pieds dans l’eau à la moindre averse
- l’adhérence de la chaussure aussi bien sur sol sec que sur sol mouillé
Et pour que le guide d’achat soit complet, il fallait bien évidemment vérifier que les bottines de moto n’avaient pas de petits défauts ou de grosses failles. Bref, tout ce qui peut rapidement se révéler énervants. Voire carrément rédhibitoires !
Pour cela, il n’y avait qu’un choix: demander beaucoup d’avis, trouver les bottes à comparer et les tester par soi-même sur la route. Certes, pas facile de tester sur commande l’étanchéité. C’est pourquoi, nous avons eu recours au stratagème du seau d’eau. Un petit plongeon du pied pendant une ou deux minutes et on sait tout de suite si elles résistent correctement à l’eau. Parce qu’on est jamais mieux servi que par soi-même quand on parle d’avis, de guide d’achat et de comparatif !
- Matière : Synthétique
- Réfléchissant : Oui
- Fermeture : Lacets
- Renfort sélecteur : Oui
- Protections Malléoles : Oui
Les avantages des bottes moto Bering Jasper
Nous attendions mieux de ces nouvelles bottes moto de la marque Bering, elles ont un look sympa et dynamique, mais il leur manque un petit quelque chose au quotidien.
Contrairement aux apparences, les Jasper ne sont réalisées ni en cuir ni en carbone. Elles sont en synthétique… Si le choix peut surprendre, la matière retenue est suffisamment performante pour répondre aux tests d’homologation. par contre, elles ne favorisent pas la respirabilité… Les pieds ont chaud, surtout au-dessus de 20°C. Et quand on passe à l’étape marche, elles perdent encore des points du fait qu’elles manquent de souplesse.
Heureusement, l’intérieur moelleux apporte une dose appréciable de confort au commun des mortels. La situation est moins gênante en conduite, car les pieds disposent de toute la mobilité requise et le sentiment de sécurité est important.
Attention également aux lacets. ils sont beaucoup trop longs et risquent de s’enrouler autour du sélecteur. La membrane étanche, quant à elle, a préservé nos pieds des petites pluies. par contre, elle a échoué à nous garder au sec lorsqu’elles ont été plongées dans un seau d’eau. Il y a donc une limite à ne pas franchir… Enfin, les semelles se montrent fiables, mais montrent elles aussi leurs limites en ne mordant pas franchement le bitume.
En bref :
Efficacité : 6/10
Rapport Qualité/Prix : 6/10
Les Pour :
- Protection
- Confort
Les Contre :
- Longueur des lacets
- Respirabilité
- Etanchéité limitée
Mis à jour le 2023-01-06