Les gants de moto Gerbing XR 12 sont-ils aussi bien qu’on le dit? C’est ce que nous avons voulu savoir… Et pour réaliser notre test, il fallait qu’il remplisse certaines conditions :
- le prix et son rapport avec sa qualité de fabrication
- sa protection des mains contre les chocs. Sans un minimum, il est difficile d’imaginer se balader en forêt avec une paire de gant de vaisselle
- l’utilisation sur tout type de terrain et par n’importe quel temps
- Gants de moto chauffants qui chauffent toute la longueur de chaque doigt, y compris le pouce ainsi que le dos de la main en quelques secondes. Doublure Hipora imperméable/coupe-vent/respirante pour fournir une protection contre le vent et la pluie. Tour de poignet réglable. Protection supplémentaire des phalanges. Visière intégrée. Isolation Thinsulate et doublure brossée pour plus de chaleur et de confort
Et pour que le guide d’achat soit complet, il fallait bien évidemment vérifier que les gants de moto n’avaient pas de petits défauts ou de grosses failles. Bref, tout ce qui peut rapidement se révéler énervants. Voire carrément rédhibitoires !
Pour cela, il n’y avait qu’un choix: demander beaucoup d’avis, trouver les gants à comparer et les tester par soi-même sur la route. Certes, pas facile de tester sur commande l’étanchéité. C’est pourquoi, nous avons eu recours au stratagème du seau d’eau. Un petit plongeon de la main pendant une ou deux minutes et on sait tout de suite si la résistance à l’eau est correcte. Parce qu’on est jamais mieux servi que par soi-même quand on parle d’avis, de guide d’achat et de comparatif !
Les avantages des gants moto Gerbing XR 12
Les gants chauffants ont une bonne finition. On voit l’usage d’un cuir souple, mais résistant, d’une doublure de bonne qualité qui isole très bien de l’extérieur et empêche le froid de se faufiler à l’intérieur, malgré la force du vent subi.
Côté coque, rien à redire, il protège efficacement la main en cas de choc ou de chute. La paire ne démérite pas à sa certification CE.
Mais outre le gant classique, le Gerbing XR12 se révèle aussi être un gant chauffant si on installe un kit batterie 12V. En effet, il est traversé par une résistance chauffante qui fait le tour de la main. C’est la raison pour laquelle on parle de XR12. Il existe aussi le XR7 qui est alimenté par une batterie 7 Volts. Bémol : les batteries ne sont pas fournies avec les gants, ce qui représente un surcoût. Pour celui qui ne désire pas investir dans une mini batterie portable, et donc d’avoir un surpoids au niveau des poignets, il est possible de brancher les gants directement sur la moto, ce qui améliore drastiquement l’autonomie.
Les Pour :
- Autonomie « illimitée »
- En direct sur la batterie
Les Contre :
- Assez cher, surtout le XR 12
- Batterie et câbles non fournis
Mis à jour le 2023-01-06