Le casque HJC RPHA 90 est-il aussi bien qu’on le dit? C’est ce que nous avons voulu savoir… Et pour qu’il passe notre test, il fallait qu’il remplisse certaines conditions :
- le prix et son rapport avec sa qualité de fabrication
- son niveau de protection en cas d’accident
- les avantages qu’il offrait à son usager
Le tout, évidemment, en pointant du doigt les petits défauts inhérents à chaque casque et qui peuvent rapidement se révéler énervants. Voire carrément rédhibitoires !
Pour cela, il n’y avait qu’un choix: commander le casque et le tester par soi-même. Parce qu’on est jamais mieux servi que par soi-même quand on parle d’avis, de guide d’achat et de comparatif entre casques !
Les avantages du casque HJC RPHA 90
- HJC vous propose son casque modulable le RPHA 90S CARBON - LUVE : Sécurité : En fibres de Carbone PIM Plus Carbon pour un casque résistant, compact et ultra léger de 1400g +/-50 Fermeture de la jugulaire par boucle micrométrique renforcée en inox rapide et efficace EPS triple densité pour une absorption des chocs optimisée
C’est le premier modulable haut de gamme de la firme coréenne HJC. Et grâce à sa légèreté, ses bonnes prestations et son tarif raisonnable, nous sommes impressionnés. Dès l’enfilage, on voit qu’il est facile d’utilisation, même avec des lunettes. Le RPHA 90 procure une excellente sensation de confort. Son association fibres de verre/carbone soulage les cervicales grâce à un poids réduit (+/- 1600 g). Et le galbe intérieur est prévu pour une utilisation tourisme plutôt que sportive pour un confort au quotidien. C’est donc tout l’opposé de son cousin le RPHA 70. Néanmoins, des coussins de joues plus épais amélioreraient un peu plus le maintien et le calfeutrage du casque. Malgré des bandelettes latérales, de légers filets d’air continuent à passer au travers. Mais, nous mettons un point positif au fait que les oreilles ne sont pas mis à rude épreuve sur autoroute.
Côté négatif, on peut citer une ventilation basse qui peine à désembuer par mauvais temps et la clarté d’une visière qui dépend de la présence de la lentille antibuée de Pinlock. Mais, il faut souligner un champ de vision parfait, idéal pour les motards.
La mentonnière est simplissime à utiliser, tout comme le pare-soleil enfin correctement teinté pour un HJC. Malheureusement, le casque est uniquement homologué pour la route en position fermée.
En bref :
Efficacité : 8/10
Rapport Qualité/Prix : 8/10
Les Pour :
- Aptitudes routières
- Aspects pratiques
- Poids raisonnable
Les Contre :
- Maintien
- Ventilation basse
Mis à jour le 2023-01-06