Le casque Astone Minijet Sport est-il aussi bien qu’on le dit? C’est ce que nous avons voulu savoir… Et pour qu’il passe notre test, il fallait qu’il remplisse certaines conditions :
- le prix et son rapport avec sa qualité de fabrication
- son niveau de protection en cas d’accident
- les avantages qu’il offrait à son usager
Le tout, évidemment, en pointant du doigt les petits défauts inhérents à chaque casque et qui peuvent rapidement se révéler énervants. Voire carrément rédhibitoires !
Pour cela, il n’y avait qu’un choix: commander le casque et le tester par soi-même. Parce qu’on n’est jamais mieux servi que par soi-même quand on parle d’avis, de guide d’achat et de comparatif entre casques !
Les avantages du casque Astone Minijet Sport
- Visière claire anti-rayure visière solaire rétractable.
- Intérieur démontable lavable
- Coque en polycarbonate
- Visière claire anti-rayurevisière solaire rétractable.
- Intérieur démontable lavable
Comme tous les casques jet, le Minijet S de la marque française (on rappelle qu’Astone Helmets est une marque française créée en 2008) se veut un casque urbain. Malgré un look résolument sportif et une visière large, on ressent rapidement les limites du casque à haute vitesse. En effet, une fois lancé sur une nationale (que dire d’une autoroute), on ressent des remous entre le visage et la visière.
Bonne nouvelle également, il dispose d’un écran solaire intégré. Logique, quand on vise une population de scootéristes et donc d’utilisateurs réguliers surtout par beau temps. L’aération n’est pas en reste non plus (évidemment avec un jet) grâce à une aération frontale et deux extracteurs judicieusement positionnés à l’arrière…
Côté confort, rien à signaler. Le casque Astone Minijet est tout bonnement parfait ! Les mousses de la calotte sont confortables, on se sent très vite à l’aise. A l’utilisation, on sent qu’on veut choyer le motard en lui proposant un casque simple et confortable qui ne le gênera en aucune circonstance… On en a même du mal à lister les petits avantages de ce casque made in France :
- Mousses amovibles faciles à replacer
- Anneau prévu pour attacher un antivol
- Boucle micrométrique avec tirette
- Ecran facile à enlever
- Poids limité à 1200 g
Touche finale, le casque existe en une multitude de coloris pour s’assortir à votre monture !
Les désavantages du casque Astone Minijet Sport
Au vu des avantages difficile d’en trouver au Astone Minijet… Celui qui nous aura le plus chagriné, c’est qu’il n’existe pas de système pinlock prévu. Dommage pour la buée qui risque de s’inviter dès que le temps refroidi…
Conclusion
Pas grand-chose à redire sinon que le Minijet d’Astone fait partie des maîtres-achats de 2018. Au rayon casque jet, il fera son effet et se positionnera très bien en termes de vente. Notamment grâce à sa finition plus que correcte en regard de son prix ! Ainsi, pour le motard qui recherche un casque jet en entrée / milieu de gamme, ce type de casque répond à tous les besoins !
Les points forts du casque Astone Minijet S
- Ventilation au poil
- Marque française
- Confort
- Très beau design
- Tarif en adéquation avec le prix
Les points faibles du casque
Pas de Pinlock
Mis à jour le 2023-01-06