Un compteur d’heures motocross donne, comme son nom l’indique, le nombre d’heures de fonctionnement du moteur. En fonction des modèles, l’info sera basique ou plus approfondie. Son utilité principale dans le motocross est de garder à l’œil le temps d’utilisation de sa bécane et d’éviter de trop longs roulages qui sont source d’ennuis mécaniques. En effet, la mécanique est mise à rude épreuve et nécessite un entretien régulier. Le compteur d’heures permet de garder un œil sur cette donnée et de planifier les entretiens en fonction de son utilisation.
Comment bien choisir son compteur d’heures motocross ?
Le compteur d’heures est un appareil très simple qui ne demande pas beaucoup de connaissance technique pour être installé ni mis en route. Il donne également des informations basiques. La comparaison entre les modèles se fera donc surtout sur l’aspect extérieur, donc plus subjectif pour l’utilisateur. On optera tout de même pour un appareil facile à placer. Généralement, le sans-fil gagne des points puisqu’il suffit de l’accrocher pour qu’il fonctionne.
Les critères objectifs sont la résistance de l’appareil dans le temps, comme pour tout accessoire. Une chose qu’il est facile de vérifier une fois qu’on a l’appareil entre les mains. ON peut souvent distinguer à l’œil nu les appareils qui ont une construction cohérente et faite pour résister au temps, à tous les temps. A ce titre, la marque peut représenter un critère décisif !
Enfin, ne mettons pas de côté le prix. C’est un critère très important pour nombre de gens Reste à déterminer jusqu’où un prix pas cher est une bonne affaire avant de tomber dans la catégorie des produits de mauvaise qualité.
Quels sont les critères à retenir avant d’acheter son compteur d’heures ?
Plusieurs critères sont décisifs lorsqu’il s’agit de choisir son compteur d’heures motocross. A ce titre, nous en avons sélectionné une poignée afin de donner une première idée. Bien sûr, les envies et besoins de chacun sont différents. L’importance qu’une personne accordera à un critère n’est donc pas identique à celui d’un autre. A ce titre, il convient toujours de bien définir ses propres besoins et ce qu’on attend précisément de l’appareil en question, le compteur d’heures.
- L’affichage : celui-ci doit être lisible et clair. Pas besoin de se perdre dans de multiples données, et pas besoin non plus de devoir plisser les yeux pour parvenir à lire les infos.
- La précision : soyons honnête, on attend d’un compteur qu’il soit un minimum précis. S’il ne doit pas se transformer en chrono pour mesurer son temps au tour, il doit tout de même diviser les heures en portion relativement précise. Par exemple, 0,1 heure.
- Les dimensions : il s’agit d’un appareil qui vient en appoint, il doit donc être compact, léger et facile à monter pour ne pas gêner le motard au quotidien.
- L’autonomie : dans le cas où il n’est pas câblé à la machine, il doit avoir une autonomie suffisamment importante que pour faire le lien entre deux entretiens. Dans le cas contraire, son utilisation n’a que peu d’intérêt.
Compteur d’heures motocross JZK, le meilleur rapport qualité / prix
- Compteur horaire utiliser 100% boîtier encapsulé époxy résiste à l'eau, peut résister à des interférences et à haute température. Intégrer le tachymètre et Heure mètre en un, fonctionne sur n'importe quel moteur à essence.
- Il utilise affichage LCD, une conception d 'alimentation autonome (pas peur de la perte de puissance). Suivi de la durée de vie des circuits d'huile du véhicule, de la vanne, des réglages, des bougies d'allumage, etc.
- Installation facile - peler et coller, aucun câblage nécessaire, installation avec le fil inclus et vis de montage.
- Facile à utiliser: vous avez juste besoin de mettre le compteur d'heures sur la surface de l'équipement quand la vibration et le mouvement, puis, l'icône du minuteur commence à clignoter, cela signifie travailler, vous pouvez connaître le temps de travail de l'équipement. Remarque: L'heure d'enregistrement ne peut pas être effacée.
- Compteur horaire utiliser pour Marine, moto, quad, motocross de motoneige, pit bike, tondeuse à gazon, tracteur, camion
Il s’agit d’un petit appareil dont l’usage est multiplateforme. Il s’utilise aussi bien sur une moto, de cross ou non, sur un quad ou même une moto neige. Son système de fonctionnement est simple et ne nécessite aucune installation préalable. En effet, il est doté d’une face collante qui permet à l’utilisateur de l’attacher sur n’importe quelle machine. La colle est résistante aux intempéries ce qui l’empêche de se décoller.
Outre la face collante, on est sur un boîtier en époxy qui résiste également à l’eau. Logique, lorsqu’on sait qu’on peut rouler par tout temps. Il résiste également à des températures élevées et aux interférences avec les autres appareils électriques ou qui dégagent un champ EM.
Pour fonctionner, pas besoin de câblage. En étant collé sur une machine, il détecte les vibrations et le mouvement. A partir de ces données, il donne le temps de vie.
Il peut suivre le cycle du circuit d’huile, de la vanne, des bougies, entre autres.
Pour l’alimentation, il s’en remet à une pile. Il dispose ainsi d’une source d’alimentation propre.
Dernier point, le compteur d’heures motocross JZK possède un affichage LCD
Les top :
- Facile à installer
- Utilisation simple
- Résistant
Les flop :
- Pas de notice d’installation
- Pas de réinitialisation du compteur
Le Runleader RL–HM016B, le plus simple
- HOUR METER ---- Lorsque l'équipement vibre, l'affichage indique la durée totale de fonctionnement de la machine et reste visible.Vous aidez à suivre le nombre d'heures que vous mettez sur votre machine. Contient un compteur horaire, un minuteur de travail réinitialisable, les heures TOT ne sont pas réinitialisables; Précision de 0,1 heure
- MINUTERIE DE TRAVAIL ---- Minuterie de travail (PAR) utilisée pour mesurer le temps d'un travail particulier, comme le changement d'huile, le remplacement du filtre à air, etc. Le minuteur de travail (PAR) peut être réinitialisé
- SENSIBILITÉ AUX VIBRATIONS ---- Sensibilité aux vibrations programmable (faible et élevée), utilisée pour détecter avec précision la fréquence de vibration de différentes machines pendant le fonctionnement. Le compteur horaire contient une fonction de verrouillage pour éviter l'utilisation du temps pendant le transport
- FONCTION DE VERROUILLAGE ---- Le compteur horaire contient une fonction de verrouillage pour éviter l'utilisation du temps pendant le transport; Lorsque la minuterie est verrouillée, cela équivaut à l'arrêt, aucune heure n'est enregistrée, l'écran d'affichage est fermé et les données précédentes sont automatiquement enregistrées.
- AUTRE ---- Facile à installer; Contient des instructions d'utilisation détaillées; Arrêt de l'utilisateur; Données conservées après l'arrêt; Indice d'étanchéité: IP68; Brevet, certification CE ROHS; garantie de 2 ans
Le Runleader est un compteur heure étanche avec une grande plage d’utilisation. En effet, il s’utilise aussi bien sur des moteurs essence que sur des moteurs diesel ou électrique. Sa plage d’utilisation ne se limite donc pas uniquement aux motocross, mais à toute une gamme d’engin à moteur.
Pour fonctionner, il capte les vibrations transmises par le moteur pour faire ses calculs. SA sensibilité peut être modifiée vers le haut ou le bas. Lorsqu’il n’est pas utilisé, il peut être verrouillé pour économiser la batterie. ON notera aussi qu’il est réinitialisable pour plus de lisibilité !
A noter qu’il n’est pas câblé sur la machine. Il s’agit d’un compteur d’heures qui se colle sur la surface de l’engin grâce à une face collante.
Le reste de l’appareil est entièrement étanche (logique).
S’il est si simple d’utilisation, c’est parce qu’il fournit clairement la valeur des heures de fonctionnement ainsi qu’un enregistrement partiel du temps de fonctionnement.
Les top :
- Etanche
- Pas de câblage à prévoir
- Lecture facile
Les flop :
- Pas de notice en français
- Peu de données détectées
Le Runleader RL–HM026A, le plus polyvalent
- COMPTEUR HORAIRE MULTI-FONCTION ---- Contient un tachymètre, un compteur horaire, 2 minuteries de service, un minuteur de travail réinitialisable; vous aide à gérer votre moteur de santé.
- HOUR METER ---- Vous aide à suivre le nombre d'heures que vous mettez sur votre moteur.Lorsque le moteur est éteint, l'affichage indique le temps de fonctionnement total du moteur et reste visible.Les heures TOT ne sont pas réinitialisables; Précision 1 minute
- RAPPEL DE MAINTENANCE ---- Minuterie de service d'intervalle de maintenance programmable (SVC & SVC2), temps de rappel du service de suivi du compte à rebours; Minuterie de travail utilisée pour mesurer le temps d'un travail particulier, comme changer l'huile, remplacer le filtre à air, etc. Le minuteur JOB peut être réinitialisé
- TACHYMÈTRE ---- enregistre avec précision vos régimes lorsque le moteur tourne, aide à régler le ralenti du moteur; peut être programmé pour différents modèles d'allumage du moteur; Enregistrement et rappel du moteur MAX RPM
- AUTRE ---- Facile à installer; Contient des instructions d'utilisation détaillées; Indice d'étanchéité: IP67; Brevet, certification CE ROHS; garantie de 2 ans
Il s’agit probablement du compteur d’heures pour motocross qui est le plus polyvalent. Par-là, on entend qu’il s’adapte à tous les types de moteurs à essence, que ce soit des monocylindre, bicylindre ou trois et quatre pattes… Et bien évidemment, cela ne se limite pas aux seuls moteurs de motocross !
Comme les autres références de la marque, il est facile à utiliser pour celui qui l’achète. Toutefois, il nécessitera de le coupler à la machine pour qu’il puise l’alimentation sur celle de la moto. En effet, il a besoin d’être câblé à un fil de bougie pour pouvoir fonctionner. Une fois cette petite manipulation terminée, il fonctionne aussi longtemps qu’il y a du jus dans la bécane !
Une fois le moteur allumé, il démarre. Il affiche le régime de la moto, puis le régime maximal quand la moto s’arrête. A l’arrêt, il indique également le total d’heures de fonctionnement. Parmi les options, on trouve les heures partielles, entre autres.
Petite option sympa, la fonction de rappel de maintenance qui permet de repousser de 5 en 5 heures les rappels.
Enfin, il est tout aussi étanche que ses concurrent grâce à un boîtier 100 % epoxy encapsulé. Son niveau d’étanchéité est l’IP 68.
Les top :
- Autonomie illimitée
- Fonction de rappel de maintenance
- Affichage lisible
Les flop :
- Batterie interne non remplaçable
- Ecran un peu trop petit
Le compteur heure AIMILAR
- Minuteur mécanique. Il peut fonctionner sur n'importe quel appareil DC 6-80 V/AC 110-250 V.
- ✔️ Système de synchronisation y compris : accumulation totale des heures de fonctionnement, heures maximales : 99999.9H, résolution 0,1 heure.
- Le compteur d'heures tient dans un trou rond de 5,1 cm et comprend un clip de redressement réglable de sorte que le compteur peut être monté sur un matériau allant jusqu'à 2,3 cm d'épaisseur. La profondeur du mètre derrière le panneau est de 3,8 cm.
- Applications courantes : bateaux, automobiles, motos, VTT, UTV, Go Carts, Jet Ski, motoneige, tracteurs de pelouse, déchiqueteuses, pompes, groupes électrogènes, etc.
- Satisfaction garantie : remboursement de 30 jours et garantie de 2 ans.
Contrairement aux autres compteurs d’heures motocross indépendant, celui-ci ne se fixe pas avec un patch collant, mais bien avec une pince de fixation. Cette pince permet de l’attacher sur des supports allant jusqu’à 2,9 cm de diamètre. SI cela peut être utile dans certains cas, il nécessite qu’on ait justement un support. Sur la barre de guidon, par exemple, pour tenir à l’œil les données.
Du côté des données, il récolte uniquement les heures de fonctionnement. Ce pour quoi il est prévu. A ce titre, on peut se satisfaire. Il peut aller jusqu’à 100.000 heures, mais on doute qu’une moto tourne autant pour en voir la fin…
Enfin, il est également pourvu d’un système empêchant l’eau de s’infiltrer à l’intérieur. On appréciera donc son utilisation par tout temps.
Les top :
- Simple
- Fixation sur support
- Précis
Les flop :
- Pas de patch autocollant
Où et à quel prix acheter son compteur heures motocross ?
Les compteurs heures pour motocross ne sont pas les appareils les plus faciles à trouver. A moins de se rendre dans une concession, on aura du mal à en trouver. En effet, les grands centres d’équipements ne se focalisent pas tant que ça sur ce produit de niche. De facto, c’est un peu par chance qu’on trouve l’une ou l’autre référence. Ce qui bloque un peu les choix que l’on peut faire vers la référence qui plait le plus. Sans compter que le prix n’est pas nécessairement pas cher.
Sur internet, on trouvera un grand nombre de produits liés aux compteurs d’heures pour motocross et autre. Seul bémol, il y a peut-être trop de référence. Mais le prix et le choix y sont, pas cher ou haut de gamme, avec des promos et soldes fréquentes.
Mis à jour le 2023-01-06