Le scooter électrique : mode ou norme ?

De plus en plus d’utilisateurs réalisent que le scooter a un réel intérêt écologique. Il consomme moins, est plus léger, fluidifie le trafic, etc. De nombreux avantages pour ceux qui prennent la question du respect de l’environnement au sérieux. En particulier si ce scooter roule à l’électricité et non à l’essence. Surtout que les scooters électriques sont de plus en plus nombreux dans les rues, notamment via les sociétés de location.

Le scooter électrique investit-il tous les segments du marché ?

Oui, le scooter électrique est de plus en plus présent sur le marché. Quel que soit la cylindrée. Les chiffres montrent qu’en 2019, la part de marché des scooters électriques fut de 5,1 %. Ainsi, cette année-là a vu 2.900 immatriculations de véhicules dans le segment des 125 cm³ et plus.

Le scooter électrique est une bonne alternative pour de nombreuses raisons

Les moins de 50 cc sont le segments où ce type de véhicule séduit le plus. Deux raisons à cela. Tout d’abord, des personnes n’ayant jamais roulé en deux-roues sont attirés par ce type de cylindrées. Et ils sont beaucoup moins chers que les scooters plus puissants. C’est ainsi que la même année, cette catégorie a vu 13.500 nouvelles immatriculations.

Pourquoi opter pour un scooter électrique ?

 Scooter électrique est intéressant à plusieurs égards. Bien sûr, on peut parler d’écologie, mais c’est loin d’être l’unique facteur qui pousse sont succès. Voici les trois raisons principales :

  • Les services de livraison. De nombreux services de livraison sont intéressés par ce mode de déplacement économique et pratique. Pratique, car il s’agit d’un deux-roues qui se faufilent dans la circulation et perd peu de temps dans les trajets. Economique, car en plus de son prix raisonnable, des aides / subventions de l’Etat diminuent son prix final. Par exemple, le bonus écologique qui favorise la transition vers l’électrique.
  • Le côté pratique. Le scooter est un véhicule qui permet de se déplacer à moindre coût et sans difficulté particulière. Ils sont une bonne alternative pour les personnes seules qui ont besoin d’un moyen de transport, mais pour qui l’entretien d’une voiture est trop important.
  • L’avenir. On sait que les Etats sont résolument tournés vers l’électrique. Le passage aujourd’hui à un moyen de transport électrique peut s’avérer payant à l’avenir. Il suffit de voir les différents malus infligés aux véhicules essence pour comprendre qu’ils n’ont pas beaucoup d’avenir. D’ailleurs de moins en moins de marques investissent dans des moteurs thermiques plus performants, préférant leur adjoindre des moteurs électriques pour diminuer les émissions par kilomètre.