Tout comme avec le permis de conduire auto, il est possible de perdre des points lorsque le Code de la route n’est pas respecté avec une moto. Plusieurs points peuvent être retirés et cela peut donner suite à une invalidation pure et simple du permis moto. Toutefois, il est possible de récupérer ces points. Plusieurs options sont disponibles de ce fait !
Le retrait de points sur le permis moto
Lorsque vous conduisez une moto, il est tout aussi important de respecter scrupuleusement les différentes règles du Code de la route. Cependant, il n’est pas rare de constater que plusieurs motocyclistes s’adonnent à des actes qui constituent en République française des infractions.
Par exemple, lorsque vous dépassez de moins de 20 km/h la plus grande vitesse qu’il est permis d’atteindre, vous perdez 1 point. Lorsque vous conduisez en portant des écouteurs ou un casque audio, vous perdez 3 points. La conduite en état d’ivresse et lorsque votre taux d’alcoolémie est compris entre 0,25 et 0,4 mg par litre d’air, vous perdez 6 points. Les infractions conduisant à des retraits de points sur le permis moto sont légion.
Comment récupérer des points sur son permis moto ?
Il est tout à fait possible de récupérer des points que vous avez perdus sur votre permis. Vous avez plus ou moins le choix entre deux options : effectuer un stage ou patienter pendant un certain temps pour que les points vous soient rétrocédés automatiquement.
Effectuer un stage de sensibilisation à la sécurité routière
Le choix vous est laissé de faire un stage de sensibilisation en matière de sécurité routière pour récupérer 4 points. Cependant, vous ne devrez pas être détenteur d’un permis probatoire. Si c’est le cas, ce stage devient obligatoire. Il se déroule pendant 2 jours et aborde divers aspects de la sécurité routière. Cependant, il n’est pas possible d’effectuer à deux reprises ce genre de stage au cours d’une même année. Pour des informations complémentaires, vous pouvez vous rendre sur le site plusdepoints.fr.
La récupération automatique de points
Pour un point perdu, le délai d’attente pour la récupération est de 6 mois au cours desquels vous ne devrez pas commettre une nouvelle infraction.
Lorsque vous commettez une infraction de classe 2 et 3, vous devrez attendre 2 ans pour que la totalité des points que vous avez perdus vous soit retournée. Ce délai de 2 ans commence à être décompté à partir du moment où l’infraction a réellement été établie.
Pour des infractions de classe 4 et 5, le délai d’attente est de 3 ans au cours desquels vous ne pouvez plus commettre une nouvelle infraction. Vous pourrez de ce fait récupérer l’ensemble des points retirés de votre permis.
Le délai d’attente peut même atteindre 10 ans. Cela concerne toutes les classes d’infractions, peu importe si vous avez commis ou non une nouvelle infraction au cours de la période. Les points ne vous seront que partiellement retournés si entre-temps, votre solde de points n’a jamais atteint 00 ou 12.
Les règles du Code de la route s’appliquent à vous-même si vous êtes motocyclistes. Ne pas les respecter est passible de retrait de points sur votre permis moto. Cependant, vous pourrez les récupérer soit en effectuant un stage de sécurité routière, soit en attendant patiemment, mais avec conditions un temps donné.