Oui, trois fois oui. Il est tout à fait possible de laver sa moto rapidement et sans eau. Pour cela, il n’y a pas vraiment de secret. Il suffit d’utiliser les bons produits. On vous dit tout dans cet article, mais également dans le top des produits pour laver sa moto sans eau que nous avons également rédigé. Les meilleurs produits actuellement disponibles y sont repris avec quelques infos pratiques ! il n’en reste pas moins que laver sa moto avec de l’eau est tout à fait possible également. Un rituel que de nombreux motards affectionnent particulièrement pour bichonner les chromes.
Laver une moto, ça s’est longtemps résumé à sortir sa moto et son tuyau d’arrosage et de l’asperger. Puis de frotter avec une éponge et de l’eau savonneuse. Puis de rincer… Et enfin de passer pas mal de temps à briquer les chromes et à récurer les jantes pour enlever les nombreuses traces de graisse de chaîne. Et c’est là la réalité pour de nombreux motards. Cela dit, de nouvelles pratiques commencent à voir le jour. Ce n’est pas pour rien.
Tout d’abord, tout le monde n’a pas accès facilement à un endroit pour laver sa moto. Il suffit d’habiter en ville pour se rendre compte que c’est tout bonnement impossible de se parquer devant chez soi, si ce chez soi n’est pas un appartement.
A cela s’ajoute également des restrictions d’eau de plus en plus importantes. Combien d’agglomérations ont émis des restrictions sur la consommation d’eau en été 2022 ? Un nombre certain ! Au vu des prochains étés qu’on devrait passer, il est très probable que l’eau sera de plus en plus soumise à ces restrictions. Impossible donc pour le motard de laver sa moto en plein été (mettons de juin à septembre) … A moins d’avoir une citerne d’eau de pluie (et qui ne soit pas vide.
Bref, les alternatives pour consommer moins d’eau semblent avoir le vent en poupes. Des marques comme GS27 ou Muc-off en ont fait leur business. Proposer des lingettes et des solutions nettoyantes pour nettoyer une moto à sec. Ces produits déposent une fine pellicule pour détacher les saletés. Ces dernières sont emprisonnées dans la lingette pour un résultat très probant ! D’autres produits existent pour dégraisser et nettoyer les autres parties. Au final, la seule eau que vous consommerez, c’est celle pour vous laver les mains une fois le job terminé !
Mis à jour le 2023-01-06