Casque moto : comparatif , guide d’achat, test et avis de produits,…

Acheter un casque n’est pas quelque chose d’anodin… C’est quelque chose de personnel. Ca demande du temps, et de l’implication. Il faut pouvoir trouver celui qu’on aime et celui qui nous protègera au mieux. Et il faut que ce soit le même casque. C’est pourquoi, nous avons décidé de créer un site avec guide d’achat et comparatif pour vous donner toutes les infos et trouver le meilleur casque moto 2019, et qu’il soit toujours au prix le plus intéressant. Ci-dessous et partout sur ce blog, vous trouverez toutes les astuces nécessaires pour choisir judicieusement le casque moto 2019 qui vous sierra le mieux avec certains produits mis en avant pour leur qualité! Alors, à quoi devez-vous faire attention avant d’acheter votre casque ? Ce guide d’achat reprend tout !

Notre comparatif sans tabous des meilleurs casques moto

Meilleure Vente n° 1 Casque de Moto Homme et Femme Casque Moto Modulable Casque de Moto Casque Moto Int¨¦gral Casque Scooter Femme Adulte ECE Homologu¨¦ PRO YOU Casque Modulable Moto Casque de V¨¦hicules ¨¦lectriques
Meilleure Vente n° 2 EOLE Casque Style Matt Noir ECE R 22.05
Meilleure Vente n° 3 Casque Homologué Integral Moto Scooter Pare-Soleil intégré Touring Noir M

Pour créer ce guide nous nous sommes penchés sur ce qui faisait d’un casque un bon casque. Et comme nous sommes motards, bon n’est pas suffisant. ce doit être excellent. Ainsi, nous avons étudié les critères déterminants pour la sécurité (homologation, attaches), mais aussi ce qui fait que la moto reste un plaisir pour le motard. A ce titre, un pare-soleil ou une visière teintée sont d’excellents atouts. Evidemment, l’habit fait le moine et un bon casque coûte toujours son prix. Quoique… Il est possible de trouver quelques pépites au détour d’un essai et de ce dire que celui-là a quand même de sérieux atouts pour nous enchantés !

Les attaches

Le système d’attache doit être simple et c’est pourquoi les fabricants se limitent à trois possibilités : automatique, avec un cran d’arrêt ou avec deux anneaux. Chacun a ses avantages et ses inconvénients. Mais, rarement, le choix de la sangle influe sur le prix, car il s’agit d’une partie pas chère.

Les boucles Double-D

On considère souvent cette attache comme la boucle des vrais motards. D’ailleurs, c’est le seul système d’attache qui résiste efficacement à l’arrachement et que le circuit pro autorise. Ce n’est par contre pas un système très rare. On en trouve un peu partout et même sur les jouets pour enfants. Car cela reste facile tout en étant robuste. Cette boucle à double anneaux nécessite un petit temps d’adaptation pour bien appréhender son mécanisme de serrage… Le principe consiste à faire passer la sangle dans les deux anneaux et ensuite à repasser dans le premier anneau afin d’ajuster au mieux le serrage. Cela produit un effet de constriction de la sangle qui l’empêche de partir. Ce système ingénieux est redoutable d’efficacité. Et, dernier avantage, en cas d’accident, il est plus facile de découper une sangle qu’une attache en plastique !

Les boucles automatiques

La boucle automatique est  très facile d’utilisation, car il suffit d’insérer le loquet pour verrouiller le système d’attache. Pourtant, il est en voie de disparition… Au cœur des débats, une sangle qui a trop tendance à se desserrer avec le temps. Pour finir, le risque de ne plus assurer une protection optimale apparaît. Les marques se sont donc majoritairement tournées vers un autre système de fermeture, les boucles micrométriques…

Les boucles micrométriques

Cette attache est également appelées boucles crantées, ce système d’attache est très répandu. On le retrouve par exemple à la montagne avec nos chaussures de ski… Elle consiste simplement à insérer une languette munie de crans dans son mécanisme de verrouillage. Le chemin arrière ne pouvant être effectué sans relever le cran de sûreté.  Pour resserrer la sangle, il suffit alors d’enfoncer davantage la languette crantée. Très aisée d’utilisation, la boucle micrométrique peut-même se détacher d’une seule main.

Quel matériau choisir pour la coque ?

Que ce soit sur votre budget ou en termes de poids, la composition de la coque aura un impact majeur. Car oui, les coûts de fabrication ne sont pas les mêmes pour un casque en polycarbonate et un casque en carbone.

Un casque, deux éléments : une coque et un calotin

Deux éléments composent un casque de moto. Une calotte externe, c’est la coque du casque qui constitue le premier niveau de protection avec l’environnement extérieur. Elle a pour mission d’absorber l’onde de choc, de la répartir en cas de chute et aussi d’éviter toute intrusion à l’intérieur du casque d’éléments.

Ensuite, une calotte interne ou calotin intérieur qui assure la majorité de l’amortissement et qui a également vocation de vous assurer confort et maintien. Il est produit en polystyrène expansé ou EPS. Il existe aujourd’hui des calotins multi-densités qui offrent un amortissement différencié en fonction de la zone du crâne protégée. C’est aussi dans le calotin que sont placés les canaux de ventilation. Pour plus de confort, certaines marques vendent également des pièces amovibles pour le calotin afin de le rendre encore plus confortable et adapté à votre physiologie.

Quel matériau pour un casque moto ?

Autre point auquel faire attention dans ce guide d’achat, c’est la coque extérieure de votre casque moto qui peut être réalisée à l’aide de différents matériaux. Du plastique synthétique à un assemblage de fibres composites. Dans le premier cas, celui des casques en polycarbonate, le matériau utilisé présente d’excellentes propriétés mécaniques… Il est facile à utiliser puisque le processus de fabrication consiste en l’injection de la matière plastique dans un moule. Par la suite, la coque est vernie. Avec cette technique de confection, les casques sont très souvent dotés d’une seule taille de calotte. Par contre, elle permet d’afficher un prix très raisonnable vu les coûts de fabrication. Point négatif, ils sont un poil plus lourds que la moyenne.

Pour les casques de meilleure qualité construits en matériau composite (par exemple), les fabricants utilisent différentes fibres pour avoir une efficacité optimale. Il peut aussi bien s’agir de carbone, de fibre de verre, de kevlar, ou de Dyneema. Elles sont utilisées avec des résines dites « Multifibres ». Ici, le casque se révèle plus léger que le polycarbonate, mais le prix est légèrement plus élevé.

Nec plus ultra, la fibre de carbone…

Enfin, si vous recherchez la légèreté, rien ne vaut la calotte en fibre de carbone ! C’est un matériau haut de gamme qui était réservé à « l’élite » et au sport moteur. Mais aujourd’hui, cela se démocratise de plus en plus. Il est aujourd’hui disponible chez la majorité des fabricants et dans tous les types de casques. Comme pour tous les matériaux haut de gamme, la réalisation d’un casque en carbone nécessite un équipement plus important et plus de temps… C’est ce qui justifie son coût beaucoup plus élevé.

Au final, chaque matériau présente des points forts. Ainsi, le carbone allège le poids de votre casque mais peut s’avérer plus fragile en cas de grosse chute. La fibre de verre se veut plus résistante, mais plus lourde. Tandis que le kevlar résiste mieux à l’allongement mais pas à la compression du casque…

Quelles conséquences sur le poids du casque ?

Les matériaux qui composent la coque externe influent énormément sur le poids final du casque. Par exemple, le type de casque (jet, modulable…), les accessoires intégrés ou non (écran solaire interne…) et aussi fort logiquement la taille de ce dernier sont d’autres facteurs déterminant du poids. A fortiori, un XL pèse plus qu’un XS !

Le poids d’un casque moto oscille entre un peu moins d’1 kilo pour les plus légers et les jets jusqu’à 1,8 kg pour les modulables. La moyenne tourne autour de 1250 grammes sur la base d’un casque de type intégral en taille M. Bien évidemment, si vous avez un usage quotidien de votre deux-roues, mieux vaut choisir parmi les casques plus légers. Car, un casque lourd engendre une fatigue supplémentaire au niveau des cervicales et du dos.

Les visières

Outre la coque, une autre partie du casque est cruciale : la visière. Cet élément plastique vous confère à la fois protection et visibilité. Protection, parce qu’elle vous évitera d’avoir le vent en pleine figure et les divers projectiles (mouches, cailloux,…) en pleine figure. D’ailleurs, la visibilité, car une fois protégé, vous pourrez voir les dangers de la route (le soleil rasant par exemple). C’est pourquoi, tenir compte de ce paramètre lors de votre achat est crucial. Et, il ne faut pas se limiter à une visière bon marché.

En effet, la vitesse de la moto décuple la force de l’impact d’un gravier ou autre projectile. Aussi, pour vous protéger et pour conserver en permanence un bon champ de vision vous devez porter un casque doté d’un écran ou des lunettes adaptées et conçues pour la conduite à moto. Qu’il soit de type aviateur sur un jet (écran à découpe de type lunettes), court ou long (plus protecteur contre les insectes, poussières et intempéries), l’écran livré avec chaque casque moto est incolore, conformément aux Normes Européennes.

Avec les différents types d’écrans existants sur le marché, c’est aussi une façon de personnaliser votre casque en fonction de vos besoins !

Faut-il une visière avec une teinte ?

Dans nos contrées, les casques sont livrés avec une visière incolore… Mais, vous avez très souvent la possibilité de teinter votre écran en option.

En cas de forte luminosité, vous pouvez ainsi choisir un écran plus ou moins foncé pour les journées ensoleillées. Mais, lorsque la luminosité baisse, seuls les écrans fumés jusqu’à 50% vous permettront de vous déplacer légalement sur route. Ceci est indiqué dans le code de la route et au moindre contrôle, vous risquez l’immobilisation.

Astuce, un coloris orangé par temps nuageux vous donnera une meilleure définition.

Chez les sportifs, ce sont les visières iridium qui sont très prisées. Ces écrans de compétition sont taillés uniquement pour le pilotage sur circuit. Cela implique qu’il ne vous permettent pas de rouler sur route.

Dernière trouvaille technologique : l’écran photochromique. A l’instar des lunettes de vue, cette écran se teinte en fonction de vos besoins !

Faut-il opter pour une visière avec un traitement anti-buée ?

Pour éviter la condensation sur l’écran de votre casque, les fabricants ont développé en série soit l’application d’une solution anti-buée sur la face interne de l’écran ou mieux encore, équipé la plupart des intégraux d’un film anti-buée de type Pinlock !

Par défaut, les visières sont très souvent conçues pour accueillir ce type d’écran. Dans cette configuration, deux petits picots sont déjà formés, il suffit alors de venir de fixer votre lentille Pinlock sur la visière. Attention toutefois avant de procéder à son acquisition, à chaque type de casque son film Pinlock.

Enfin, la durée de vie conseillée d’un Pinlock est de l’ordre de deux années maximum.

Traitement anti-rayure pour augmenter la durée de vie

Les écrans de casques moto sont très fragiles. C’est pourquoi, les firmes appliquent très souvent un traitement anti-rayures afin de les durcir en surface. Cela leur confère plus de solidité contre les divers chocs.

Malgré ce traitement de série, votre écran reste sensible et en particulier lors des manipulations de nettoyage. Combien de motard n’ont-ils pas rayé leur écran de protection en retirant la pluie d’un revers de la main, ou simplement en le posant par terre.

Sachez qu’il ne faut jamais nettoyer votre visière avec des produits ménagers agressifs sous peine d’altérer son efficacité. L’eau tiède, un chiffon ou une peau de chamois feront parfaitement l’affaire en laissant bien sécher.

Les indispensables accessoires

L’écran solaire interne

De plus en plus prisé par les usagers du deux-roues, il s’agit d’une véritable paire de lunettes solaires intégrée. Non seulement pour des raisons de confort mais aussi de sécurité, l’écran solaire intégré se monte désormais d’origine chez de nombreux fabricants de casques moto. Pour tout motard qui a essayé, c’est une solution radicale au soleil rasant du matin. Il se déploie et se rétracte dans la calotte très aisément souvent à l’aide d’un levier actionnable. Celui-ci peut se positionner sur le côté du casque ou sur le dessus. L’essayer c’est un peu l’adopter. Mais, vous ne trouverez jamais de verres intégrés adaptés si vous avez des problèmes de vue.

Les lunettes de vue

En parlant de lunettes de vue, sachez que si vous portez des lunettes de vue, les casques jets et modulables restent les plus adaptés. Ils sont faciles à enfiler sans enlever ses lunettes. De plus, les branches ne restent pas coincées sur les côtés.

Toutefois, certains intégraux présentent des découpes spécifiques dans leurs mousses au niveau des tempes afin de faciliter l’enfilage de vos lunettes.

Les mousses intérieures du casque

L’intérieur de votre casque est constitué d’une coiffe et de mousses de joues. Celles-ci peuvent d’ailleurs parfois être commandées séparément. Elles sont en tissu hypoallergénique, parfois anti-transpirant et/ou antibactérien. Les mousses peuvent être fixes, partiellement démontables (uniquement les mousses de joues) ou entièrement démontables et lavables pour vous en faciliter l’entretien. Elles sont généralement attachées avec des pressions.

De plus, certains modèles de casques disposent d’un système de gonflage des mousses intérieures. Cela permet une adaptation morphologique parfaite ! Ces modèles bénéficient d’un embout pour une pompe  (ou carrément une pompe intégrée) qui gonfle et dégonfle des chambres à air sous les mousses de joues.

Un casque connecté

S’il existe des kits d’Intercom universel permettant entre autre d’établir une communication entre le pilote et son passager, aujourd’hui l’histoire est toute autre. Désormais, certains fabricants de casques équipent désormais de série les composants de leur système de communication propre. Micros et oreillettes sont alors directement intégrés dans la calotte du casque.

Le système de ventilation du casque

Certains casques ne nécessitent pas un système de ventilation à proprement parlé. C’est le cas des casques jet… D’autres, comme les modulables et les intégraux, doivent obligatoirement en prévoir un ! Sans cela, ils deviendraient vite inconfortables à porter en été (transpiration) comme hiver (buée). La circulation de l’air se fait à l’intérieur du casque entre les lamelles de polystyrène pour rafraîchir ou évacuer la condensation.

Logiquement, les casques ventilent l’intérieur avec des entrées et sorties d’airs supplémentaires lorsque l’usage se veut plus sportif. Revers de la médaille, le niveau du bruit augmentera en conséquence

Cache-nez et bavette

Voilà deux accessoires essentiels. Ce sont des accessoires de série et souvent disponibles en option lorsqu’ils ne le sont pas. Le cache-nez et la bavette sont des éléments indispensables pour votre confort de conduite en moto avec des casques dits fermés (modulable ou intégral). Ainsi, le cache-nez réduit la prolifération de la chaleur expirée et limite une formation de buée excessive en déviant votre respiration de l’écran.

En complément, la bavette sorte de petite jupette qu’on rajoute sous le casque, aura pour mission de réduire les remontées d’air froid au niveau du menton. Elle agira également sur le niveau sonore en diminuant le bruit. A défaut un tour de cou parfaitement ajusté pourra également remplir cette fonction.

Notre top 5 des meilleurs casques

Le casque ASTONE RT1200

Astone Helmets - RT1200 Graphic UPLINE - Casque de moto modulable - Casque de moto polyvalent - Casque de moto homologué - Coque en polycarbonate red/grey S
  • CASQUE MODULABLE : Le RT1200 est un casque de moto modulable, la combinaison parfaite d'un casque jet et d'un casque intégral. Équipé d'un système d'ouverture facile, il s'ouvre et se verrouille en position jet d'une seule main. Ce modèle se distingue par ses lignes sportives et ses décorations dynamiques.
  • USAGE POLYVALENT : Un casque modulable comme le RT1200 est conçu pour une utilisation polyvalente. Ce modèle vous accompagne lors de vos excursions routières et périurbaines. Ce casque 2 en 1 s'adapte simplement et sans outil à vos besoins.
  • BIEN ÉQUIPÉ : La composition du RT1200 comprend une coque en polycarbonate, pré-équipée du système anti-buée Pinlock. Ce modèle est équipé d'un écran solaire rétractable, d'un protège-nez, d'un filet anti-remous et de nombreuses ventilations. La jugulaire est munie d'une boucle micrométrique pour une fermeture simple et sécurisée.
  • CONFORT : Les équipements du casque de moto RT1200 offre une utilisation confortable. Le protège-nez et le filet anti-remous empêchent la formation excessive de buée et les courants d'air froid dans le visage. Les mousses de joues internes confère un excellent maintien. Elles sont hypoallergéniques et lavables en machine.
  • CASQUE HOMOLOGUÉ : Certifié 22.05, le modèle RT1200 est un casque modulable et homologué. Il respecte également les normes en vigueur concernant les EPI (équipements de protection individuelle).

Les points forts du Astone RT1200

  • Le prix abordable
  • Un casque bien conçu à l’extérieur et à l’intérieur

Les points faibles du Astone RT1200

  • Une ventilation quelque peu décevante

Le casque Fox Racing

Fox Racing Rampage Helmet Black/Black, XS /53-54cm
  • Ventilé
  • Facile à porter
  • Poids léger
  • Visière

Les points forts du FOX Racing

  • Des décos variées et innovantes qui rendent votre casque unique
  • Un champ de vision très large
  • Un sac de transport fourni à l’achat
  • Une ventilation irréprochable

Les points faibles du FOX Racing

  • Le prix relativement élevé
  • Une visière trop courte

Le casque AMX 910

AMX Casque Modulable 910, Noir Mat, M AMX910NM
  • Ecran clair + Visière solaire
  • Visière solaire intégrée Boucle fermeture à clip Intérieur anti allergique Poids : 1550 grs +/- 50 grs XS: 53/54 cm - S: 55/56 cm M: 57/58 cm - L: 59/60 cm XL/ 61 cm
  • Aération supérieure, postérieure et aérateur de mentonnière

Les points forts du casque modulable AMX 910

  • Le prix abordable
  • Un casque léger
  • Un casque résistant et qui reste confortable au fil du temps
  • Des housses internes amovibles

Les points faibles du casque modulable AMX 910

  • La couche de verni extérieure fragile qui s’écaille au moindre choc
  • Un bruit provenant du système d’aération et qui devient agaçant à grande vitesse
  • Une visière qui se révèle compliquée à manipuler

Mis à jour le 2023-01-06