L’installation d’une caméra embarquée sur une moto peut varier en fonction du modèle que vous utilisez. Mais également, la manière dont vous souhaitez la monter jouera un rôle prépondérant. Vous pouvez la monter sur votre casque, mais aussi, par exemple sur un support fixé à la moto. Généralement, sur la barre du guidon. Voici un guide général sur l’installation d’une caméra moto.
Les étapes du montage
- L’emplacement pour le montage : Choisissez soigneusement l’emplacement où vous souhaitez fixer la caméra. D’habitude, on la place sur le casque, le guidon, le rétroviseur, le cadre de la moto ou le réservoir. Au choix, en fonction de vos affinités, mais aussi de la moto et de ce qu’elle permet. Assurez-vous que l’emplacement choisi offre une vue dégagée de la route.
- Préparation de la surface : Nettoyez la surface. Avec du savon et un chiffon doux, propre et sec pour enlever les impuretés présentes. Ainsi, l’endroit où vous fixerez la caméra à l’aide garantira une adhérence optimale.
- Montage de la caméra : Fixez la caméra à l’emplacement choisi à l’aide des supports fournis ou de supports tiers si nécessaire. Tout dépend du modèle que vous choisissez. A ce titre, vérifiez ce qui est inclus dans le pack avant de passer à l’achat. Assurez-vous que la caméra est solidement arrimée pour éviter qu’elle ne tombe pendant la conduite.
- Ajustement de l’angle de vue : Réglez l’angle de vue de la caméra pour capturer la zone souhaitée. Assurez-vous qu’elle est bien dans l’axe de la route pour filmer la route devant vous.
- Connexion des câbles : Connectez les câbles d’alimentation et de données conformément aux instructions du fabricant. Si la caméra fonctionne sur batterie, il faut que la batterie soit full avant de partir. Si elle fonctionne à l’aide de la batterie de la moto, il faudra relier les câbles de manière sécurisée à la moto. Il ne faudrait pas qu’ils pendent et interfèrent avec la conduite.
- Stockage : Insérez une carte mémoire si nécessaire. Elle n’est pas incluse dans le package en général. Et cela vous permet également de choisir le volume de stockage que vous souhaitez. Ce dernier dépend notamment de la qualité de vidéo, mais aussi de la quantité d’images que vous allez filmer. Dernier point : assurez-vous que la carte est compatible avec la caméra.
- Derniers réglages : Configurez les paramètres de la caméra, tels que la résolution vidéo, la fréquence d’images, la stabilisation, etc. Soit directement sur le boîtier, soit via l’application qui la gère. Effectuez un test pour vous assurer que la caméra fonctionne correctement. Avant de prendre la route, faites un dernier petit check-up de l’ensemble : arrimage, angle, etc. Testez-la pour vous assurer qu’elle enregistre correctement.
L’installation peut varier en fonction du modèle de votre caméra et de votre moto, donc consultez toujours le manuel d’instructions de la caméra et, si nécessaire, faites appel à un professionnel pour obtenir de l’aide. Assurez-vous également de vérifier la législation locale concernant l’utilisation de caméras embarquées sur les motos pour éviter tout problème juridique.
Mis à jour le 2023-01-06